Peut-on trouver l'éveil en faisant l'amour ?

ted

Merci Flocon pour l'idée. jap_8
Jean a écrit : le feu du désir (premier objet de méditation) déclanche la montée d'energie, on se focalise sur la montée d'énergie (2eme objet de méditation) et par cela même sa cause (le désir) est abandon né, et on accompagne cette montée d'energie par le lacher prise ou du ou des sons (3eme objet de méditation. Une sorte de Rhaaaaaaaaaaaa aaaa lovely traditionnel) ce qui provoque un élargissement de la conscience (4eme objet de médiation) et on repose sur cette pleine conscience spacieuse. la méditation peut commencer. C'est un chemin parmi tant d'autres.

Les phases qui précédent n'ont aucune importance, l'important est d'accéder à cet état de pleine conscience spacieuse et d'y demeurer. Il ne s'agit pas de créer artificiellement au départ le désir, mais de se servir du désir si jamais il se produit dans la méditation. C'est une manière de le traiter et de dépasser. C'est une des méthodes tantriques. Cela correspond à l'exemple traditionnel du paon qui se nourrit de poison et dont le plumage devient plus beau
Merci Jean. Tes indications sont précieuses.


FA, merci de ta réponse. jap_8
Jean

C'est une explication à vérifier auprès d'un maitre compétent. je ne garantis rien! pas de blague!

Comme je ne garantis pas les explications qui suivent:

Confronté au désir

le Théravadin ramène son esprit sur l'objet de sa méditation ( la respiration par exemple)

le Mahayaniste, va être pleinement conscient de son désir et va ramener son attention sur cette pleine conscience, ou sur le lacher prise lui-même. L'objet désir disparait

Un pratiquant Dzogchen va prendre conscience de l'espace qui entoure le désir et le désir va fondre comme un nuage qui se dissout dans le ciel.

Quelque soit le type de pratique le cœur doit être détendu, ouvert, bienveillant, paisible vis à vis de l'objet désir. J'aime bien l'image "Regarder son mental ou ses émotions comme un vieillard qui regarde des enfants jouer"

Tout ça, c'est quand même à base de lacher prise.

Peut-être j'ai tout faux!

Aucunes de ces pratiques n'est supérieure à l'autre. Que nenni! Juste une histoire d'adaptation à la situation dans sa globalité. Un méditant pourra utiliser un jour l'une et un autre jours l'autre. Au feeling...C'est la pratique qui jaillit d'elle même de la mémoire. Cela est valable pour le désir, la colère, l'angoisse, l'agitation etc, etc
FA

Très intéressant !
Merci Jean !
ardjopa

Peut-on trouver l'éveil en faisant l'amour ?
Ted, ça va ? tu sais vraiment plus quoi dire ? :lol:

Ma réponse à ta question est : oui et non

Non, parceque le désir sexuel est tout sauf de l'amour, c'est même l'inverse,
comme tous désirs, il est égoiste, au même titre que manger, boire, hair, se battre, dormir, s'accoupler, se reproduire, qui sont des fonctions biologiques (point de vue scientifique) et aussi des instincts; Et le dharma du bouddha enseigne au contraire que pour trouver l'éveil il faut être affranchi de tous désirs; Dire qu'on peut trouver l'éveil en copulant (un des désirs les plus primaires chez les êtres vivants) est donc aussi illogique que de dire qu'on peut devenir végétarien et non-violent en mangeant de la viande ou en chassant des lièvres qui ne nous ont rien fait ;-) )
De plus l'expression "faire l'amour", comme je l'avais déjà dit, est bien une expression d'hypocrites; Ou comment déguiser ses pulsions sexuelles derrière un beau mot, si souvent galvaudé, et pas que pour du sexe; Mais le pire c'est que ça marche souvent; "Je t'aime"... (sous-entendu : "bon on s'envoie en l'air ? je peux te baiser ?)

Et ma réponse est oui, parceque le sexe, comme se nourrir, boire, marcher, travailler ou autres, sont des actions samsariques, ni plus ni moins, et comme dans toutes actions, elles sont des occasions parmi d'autres de s'éveiller, ou de rester endormi et ignorant, cela dépend avant tout de l'esprit, et de sa présence ou pratiques spirituelles; Oui aussi, si on considère que le vrai sens de l'expression "faire l'amour" est tout autre qu'un accouplement, commun aux primates dont l'humain fait parti, comme aux ours, aux rats, aux chiens, aux insectes et bien d'autres; Si on considère que l'amour ne se fait pas, mais est présent dans notre être et se donne à tous les êtres, si on considère que "faire l'amour", c'est agir avec bienveillance pour le bien de tous ou des êtres qui souffrent; En ce sens, un pompier secouriste qui sauve un enfant ou un vieil homme des flammes, "fait l'amour" (action altruiste), un Jesus qui multiplie les actions pacifiques et la compassion désinteressée, "fait l'amour", un écolo qui défend une foret ou sauve un dauphin des filets dérivants, "fait l'Amour; Et en ce sens, il agit dans le sens de l'éveil de ses capacités spirituelles, de sa vraie nature, donc de son éveil
Mais ce n'est que mon avis ;-)


delphinus
Jean

Peut-on trouver l'Eveil en faisant du Jogging?

http://www.amazon.fr/gp/product/0307888 ... 0307888169

L'auteur est Sakyong Mipham, l'un des fils de Trungpa. Il a reçu toute l'éducation Bouddhiste dont on peut rêver et c''est un athlète de haut niveau. Ah tous ces fils à papa!!!

PS : Il est tout a fait légitime d'être plus royaliste que le roi.

Peut-on trouver l'Eveil en jouant au foot ou au rugby?

Ch. Namkhay Norbu disait qu'à la fin d'un match , il y a un moment du grand relachement des tensions où la fatigue s'abat, il y a un lâcher prise qui se produit. Il disait qu'il était dommage de laisser passer ce moment de présence dans le lacher prise, c'était une opportunité. Au lieu de cela, les joueurs passent à la 3eme mi-temps. (no comment)

Peut-on trouver l'Eveil en faisant de la marche à pied?

Ça par contre je crois que c'est admis et reconnu par toutes les écoles. Mais comme pour les précédentes situations, il y a un art et une manière. Sinon on est à coté de la plaque.

Un des secrets d'une bonne pratique est peut-être de savoir saisir l'opportunité...

...Tout en restant cool. (Je parle là de la relation amoureuse). Saut hors du lit, Posture sur la tête, Mouvements rapides, respirations profondes avec rétention....Divorce... Attention, l'imagination est une folle au logis! youpi_333. Rigolo mais pourtant vrai. Il ne faut pas rater non plus les opportunités de rire (rien à voir avec l'Eveil)
ardjopa

Au fait Ted, t'en es où du bouquin Ajahn brahm ?
Moi presque à la fin; Au passage où il raconte l'histoire d'un "Thera" (un arahant) qui rencontre des brigands sur le point de le tuer, et qui leur montre qu'il est libéré de tous désirs, toutes craintes, y compris de sa vie et de sa mort, qu'il est éveillé; Et les brigands étonnés, finissent par se ralier à son enseignement; A un autre passage, il dit qu'un être éveillé est libéré de tous désirs (pour lui-même), donc plus de désirs sexuels non plus, que c'est un être "puissamment impuissant", ceci pour dire que le sexe reste un des désirs les plus tenaces, un de ceux qui nous "lie" à la naissance-mort terrestre, celui qui est d'ailleurs responsable de la naissance et donc de la souffrance et de la mort des êtres, pour le meilleur et pour le pire, à moins de ne pas vouloir se marier
;-)
Jean

Comme ça, vite fait, hors fil :

Un mot m'rst venu à l'esprit : Jubilation inconditionnelle

maintenant à savoir quelle est la nature de l'esprit de la jubilation inconditionnelle? C'est une autre histoire....
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Jean :
maintenant à savoir quelle est la nature de l'esprit de la jubilation inconditionnelle? C'est une autre histoire....
Bonjour jean,
Je ne sais pas ce qu'est la nature de l'esprit de la jubilation inconditionnelle, mais sur France culture tout à l'heure j'ai entendu une émission sur la kabbale et ça parlait de l'importance de l'espace entre les lettres dans la Torah. Dans cet espace disait l'invité, Dieu avait laissé un message que les hommes pouvaient apprendre à déchiffrer. Si ça se trouve, cet espace est le même qu'entre ce que dit Madame Michu et ce que dit Mr Hollande :oops: .
Pardon si je parle un instant de la kabbale sur un site dédié au bouddhisme mais, c'est pas grave je pense, on pourra toujours lire entre les lignes. youpi_333

<<metta>>
Jean

Jules a écrit :
Pardon si je parle un instant de la kabbale sur un site dédié au bouddhisme mais, c'est pas grave je pense, on pourra toujours lire entre les lignes. youpi_333
En fait, c'est tout à fait justifié :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Juif_dans_le_Lotus

Et dans un livre sur le corps énergétique dans les différentes traditions, il est fait mention de l'existence d'un tel corps dans la kabbale.

Si on parcourt le catalogue de maison d'édition Shambala, on s’aperçoit que de nombreux auteurs traitant du Bouddhisme ont des noms Juifs.

Ma sœur ainée avec ses enfants s'est convertie au Judaïsme. Elle était très amie avec un Rabbin qui l'a épaulé quand elle allait mal.. Ma soeur cadette, elle est partie dans l'étude (sérieuse et rationnelle) de la philosophie.

je dois admettre que nous étions un famille de bizarres. Chacun d'entre nous a tenté à sa manière de combler un manque dans l'éducation que nous avions reçue. je suis le plus freaky d'entre tous! Pauvres parents, je crois qu'ils ont été les premiers à souffrir des erreurs qu'ils ont faites.

Un bâton d'encens pour les ancêtres! Ils l'ont bien mérité!
ted

ardjopa a écrit :Au fait Ted, t'en es où du bouquin Ajahn brahm ?
Moi presque à la fin; Au passage où il raconte l'histoire d'un "Thera" (un arahant) qui rencontre des brigands sur le point de le tuer, et qui leur montre qu'il est libéré de tous désirs, toutes craintes, y compris de sa vie et de sa mort, qu'il est éveillé; Et les brigands étonnés, finissent par se ralier à son enseignement; A un autre passage, il dit qu'un être éveillé est libéré de tous désirs (pour lui-même), donc plus de désirs sexuels non plus, que c'est un être "puissamment impuissant", ceci pour dire que le sexe reste un des désirs les plus tenaces, un de ceux qui nous "lie" à la naissance-mort terrestre, celui qui est d'ailleurs responsable de la naissance et donc de la souffrance et de la mort des êtres, pour le meilleur et pour le pire, à moins de ne pas vouloir se marier
;-)
C'est pas parce qu'on est marié qu'on b... tous les jours comme des libertins...
Le mariage, avant, c'était surtout une question de transmission de fric et de patrimoine.
Le mariage dit "par amour" est une invention très récente qui doit dater de la période romantique. :roll:

Pour le bouquin, c'est un manuel. Et comme pour les manuels scolaires, on n'avance pas tant qu'on n'a pas intégré les leçons précédentes.

Donc, je ne lirai la fin de ce livre que quand j'aurai nagé dans les jhanas de la forme et du sans forme comme un poisson dans l'eau. ;-)

Et sache, petit être abject, que je suis libéré du désir sexuel depuis au moins deux heures ! :)
Répondre