Peut-on trouver l'éveil en faisant l'amour ?

ardjopa

C'est pas parce qu'on est marié qu'on b... tous les jours comme des libertins...
Je dirais même plus, le mariage, qui m'a toujours paru peu naturel et rigide dans un monde en mouvement et éphémère par nature, a souvent tendance à "tuer" le désir, en tous cas envers son conjoint :lol:
D'où les amantes cachées parfois ou souvent, les maitresses et autres relations annexes pour libérer le fauve en rut; Vu que dans la nature, le mariage n'existe pas, c'est "sex party" suivant les occasions !

De mon coté, sache (petit être lubrique ;-) ), que j'ai terminé le livre-manuel il y a quelques jours, je préfère avoir une vision d'ensemble d'un sujet avant d'y revenir; Mais pour moi aujourd'hui, il est plus facile de tomber en jhana que de tomber "amoureux", d'ailleurs quand on tombe ça fait toujours mal, sauf si la chute a lieu en dukkha nirodha ;-)
*Chanh Niêm*

rien à voir avec la question mais avec la représentation de la question : Samantabhadra

quelqu'un pourrait il m'en dire plus sur ce Bodhisattva. pourquoi l'appel t on aussi : "bouddha Shakti" puisque que Shakti est hindoue ?
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

*Chanh Niêm* a écrit :rien à voir avec la question mais avec la représentation de la question : Samantabhadra

quelqu'un pourrait il m'en dire plus sur ce Bodhisattva. pourquoi l'appel t on aussi : "bouddha Shakti" puisque que Shakti est hindoue ?
:D Il y a le bodhisattva du même nom, réputé pour la largesse de ses offrandes au Bouddha; ici il s'agit du Bouddha Samantabhadra, une représentation du Dharmakaya du Bouddha Shakyamuni, ou encore de l'esprit inné que possède tout être conscient.

Shakti existe dans le Bouddhisme tantrique. Beaucoup de noms et de termes hindous ont été intégrés au Vajrayana avec des sens très souvent différents. Normalement, shakti = puissance.

Je ne sais pas pourquoi il est appelé ainsi, d'ailleurs je ne savais pas qu'il l'était.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
*Chanh Niêm*

Dharmadhatu a écrit : :D Il y a le bodhisattva du même nom, réputé pour la largesse de ses offrandes au Bouddha; ici il s'agit du Bouddha Samantabhadra, une représentation du Dharmakaya du Bouddha Shakyamuni, ou encore de l'esprit inné que possède tout être conscient
FleurDeLotus
je ne comprends pas, car lorsque je "gougle" Samantabhadra, c'est ce Tangkpa qui apparaît. Quelle est la différence entre Samantabhadra et le Bouddha Shakyamuni ? (désolé si mes questions vous paraisse idiote mais je ne suis qu'aux prémices de mes connaissances bouddiques !) shuuuuuuuuuuuuttttt
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

*Chanh Niêm* a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :D Il y a le bodhisattva du même nom, réputé pour la largesse de ses offrandes au Bouddha; ici il s'agit du Bouddha Samantabhadra, une représentation du Dharmakaya du Bouddha Shakyamuni, ou encore de l'esprit inné que possède tout être conscient
FleurDeLotus
je ne comprends pas, car lorsque je "gougle" Samantabhadra, c'est ce Tangkpa qui apparaît. Quelle est la différence entre Samantabhadra et le Bouddha Shakyamuni ? (désolé si mes questions vous paraisse idiote mais je ne suis qu'aux prémices de mes connaissances bouddiques !) shuuuuuuuuuuuuttttt
:D On est tous dans la même galère, pas de souci.

Quand je tape Samantabhadra bodhisattva, je tombe sur des images comme celle-ci:

Image

Sinon, Samantabhadra Buddha, je tombe bien sur des images comme celle du fil:

Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
*Chanh Niêm*

ce sont donc 2 "personnages" distincts ?

Samantabhadra bodhisattva étant le "disiciple" de Samantabhadra bouddha ?
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

*Chanh Niêm* a écrit :ce sont donc 2 "personnages" distincts ?

Samantabhadra bodhisattva étant le "disiciple" de Samantabhadra bouddha ?
jap_8 Oui, 2 personnages distincts, et si on accepte le fait que le Bouddha Samantabhadra (tib. Kuntuzangpo) soit le Corps de vérité du Bouddha Shakyamuni, on peut dire qu'il est bien son disciple, indirectement. Le Bodhisattva Samantabhadra fait partie des 8 bodhisattvas considérés comme les proches disciples du Bouddha Shakyamuni, dans la tradition du Mahayana.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

t'es pas en train de réifier le Dharmakaya ?
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

boudiiii ! a écrit :t'es pas en train de réifier le Dharmakaya ?
:D Je ne pense pas qu'une représentation symbolique implique une réification, sinon il n'y aurait aucune représentation de Vajradhara (chez les Sarmas) ou de Samantabhadra (chez les Nyingmas) ou bien toutes les écoles réifieraient le Dharmakaya en le représentant.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

la représentation symbolique ne me gêne pas , c'est la façon dont tu parles de Samantabhadra comme étant le maitre de quelqu'un qui me gêne . :neutral:
Répondre