Bouddhisme, hétérosexualité et homosexualité

ted

ardjopa a écrit :Ted, si tu attends d'un précepte, d'un écrit ou autres "paroles", qu'il modifie ou "sauve" ta conduite ou ta vie, s'en est fini de ton salut; Ce n'est pas l'habit, le texte, la religion, qui fait le sage, ou le libéré, c'est le libéré qui fait le chemin et tout le reste
Désolé Ardjo, mais j'évite, dans la mesure du possible, de faire des choses que le Bouddha a déconseillé. :)

C'est peut être con, mais j'ai jamais été très futé pour certaines choses. :oops:
ardjopa

Et si l'histoire du bouddha n'est qu'un prétexte, un conte pour enfants ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

ardjopa a écrit :Et si l'histoire du bouddha n'est qu'un prétexte, un conte pour enfants ? ;-)
Tentative de réponse à notre ami Ardjopa :
Il n’est pas nécessaire de se demander si les Sutta rapportent exactement les paroles du Bouddha historique, personne n’est de toute façon en mesure de l’affirmer ou de l’infirmer. Il suffit de garder présent à l’esprit que les enseignements des Sutta ont été pratiqués, souvent avec succès, par d’innombrables disciples au fil des siècles depuis environ 2 600 ans. Si l’on désire véritablement savoir si les enseignements fonctionnent il est nécessaire d’étudier les Textes et de les mettre en pratique. Ils présentent en effet un ensemble complet et cohérent offrant un guide permettant au disciple de partir du niveau où il se trouve, quel que soit ce niveau (sceptique, dilettante, laïc dévot, moine ou nonne) et d’accéder à la maturité spirituelle. Au fur et à mesure du parcours le pratiquant s’apercevra qu’il lui est de moins en moins utile d’emprunter à d’autres traditions spirituelles car les Sutta contiennent tout ce qui est nécessaire à la délivrance de l’insatisfaction existentielle (dukkha). Le Bouddha dit à cet effet : « De même que l’océan ne possède qu’une saveur, celle du sel, mon Enseignement ne possède qu’une saveur, celle de la délivrance. ».

Source : http://vivekarama.fr/les-enseignements/ ... /liresutta
<<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Florent

tirru... a écrit :Un peu de lecture par ici : http://www.accesstoinsight.org/tipitaka ... .than.html

Et du dico :
  • Source: A.P. Buddhadatta Mahathera, Concise Pali-English and English-Pali Dictionary
    Description:
    micchācāra : [nt.] wrong behaviour. (Comportement incorrecte, inapproprié, mieux encore : inefficace)
Cela donne : Kamesu - Plaisirs sensuels (pas exclusivement sexuels de toute évidence) + miccha cara - Comportement incorrecte.
Voila ted tout est dis et je n'ai rien a rajouter, si ce n'est à souligner ce que tirru énonce.
Sourire

ted a écrit :
ardjopa a écrit :Ted, si tu attends d'un précepte, d'un écrit ou autres "paroles", qu'il modifie ou "sauve" ta conduite ou ta vie, s'en est fini de ton salut; Ce n'est pas l'habit, le texte, la religion, qui fait le sage, ou le libéré, c'est le libéré qui fait le chemin et tout le reste
Désolé Ardjo, mais j'évite, dans la mesure du possible, de faire des choses que le Bouddha a déconseillé. :)

C'est peut être con, mais j'ai jamais été très futé pour certaines choses. :oops:
"Fais pas ce que j'fais, fais c'que dis... Ou plutôt, fais ce qu'ELLE dit !"
L'homme qui n'a pas d'étoile (et là-dessus le générique de fin commence, sur le héros qui s'en va au galop en laissant son jeune compagnon près de la barrière avec la fille du fermier et ses rêves de jeunesse enterrés quelque part dans le combat qu'il vient de mener... Des fois les idéaux changent de visage.)

"Ne vous fiez pas à mes paroles, expérimentez pas vous-même"
Bouddha
Paradoxalement vôtre... Si y faut pas se fier à ce qu'il raconte, alors faut-y le croire quand y dit d'expérimenter, et... Ben... Heu...


Le précepte, Ardjopa, ne sauvera personne si on l'applique bêtement comme un emplâtre une une jambe de bois... Mais en général, on applique les emplâtres sur des jambes bien vivantes.
Partant de là, suivre le précepte aura pour effet qu'à la longue il fera partie de notre être.
Si un gars s'applique à ne pas coucher avec toutes les gonzesses de son quartier, d'une certaine façon, on peut dire qu'il est en progrès, d'un point de vue sexuel...
Si en même temps, il se fait ses collègues de boulot, ça va être plus dur de le dire. Mais il se défendra peut-être sur l'argument des besoins humains.
Si il s'efforce tout simplement d'éviter les débordements sexuels, ça va être dur au début (très dur, je pense) et puis, il va se mettre au foot, ou bien à la boxe et ça ira mieux. L'énergie en trop étant sortie, il arrivera peut-être à gérer. Et puis, ça deviendra une habitude.
Florent

Sourire a écrit :
ted a écrit :
ardjopa a écrit :Ted, si tu attends d'un précepte, d'un écrit ou autres "paroles", qu'il modifie ou "sauve" ta conduite ou ta vie, s'en est fini de ton salut; Ce n'est pas l'habit, le texte, la religion, qui fait le sage, ou le libéré, c'est le libéré qui fait le chemin et tout le reste
Désolé Ardjo, mais j'évite, dans la mesure du possible, de faire des choses que le Bouddha a déconseillé. :)

C'est peut être con, mais j'ai jamais été très futé pour certaines choses. :oops:
"Fais pas ce que j'fais, fais c'que dis... Ou plutôt, fais ce qu'ELLE dit !"
L'homme qui n'a pas d'étoile (et là-dessus le générique de fin commence, sur le héros qui s'en va au galop en laissant son jeune compagnon près de la barrière avec la fille du fermier et ses rêves de jeunesse enterrés quelque part dans le combat qu'il vient de mener... Des fois les idéaux changent de visage.)

"Ne vous fiez pas à mes paroles, expérimentez pas vous-même"
Bouddha
Paradoxalement vôtre... Si y faut pas se fier à ce qu'il raconte, alors faut-y le croire quand y dit d'expérimenter, et... Ben... Heu...
tu n'es en effet pas obligé d'expérimenter ce que le bouddha conseil, mais si tu veux savoir si ce qu'il dis est efficace, et si ça met fin a dukkha, alors il faut que tu suive ses conseils.

Pour la pratiques des 5 préceptes, je les aient expérimenté et chaque jours j'essaie de les respecter, ce que je peux te dire c'est qu'ils atténuent voir éradique dukkha assez rapidement, bien sur la pratique des préceptes ne nous amène pas a nibbana, mais c'est déjà beaucoup pour la vie quotidienne.

C'est là que ted a raison, car pour que les 5 préceptes soient efficient encore faut-il avoir les bonnes traductions, celle qui colle le plus au paroles du Bouddha, aussi non on risque de se retrouver avec une pratique biaisé.
Erratum

J'ai un très bon ami homosexuel, qui est un être adorable et très en souffrance, de devoir contrôler ses paroles et attitudes afin de ne pas s.exposer à la vindicte du commun des mortels, de savoir qu'il n'aura jamais d'enfants alors qu'il a une position avec les enfants qui ferait rougir bon nombre d'hétérosexuels... Bref, bouddhistes ou autres, cela m'échappe qu'on néglige une personne dans son entier en raison d'une orientation de sa vie...
Est ce que cette orientation sexuelle est courante et avouée dans les pays asiatiques ?
Jean

Le Bouddhisme prône le respect des êtres sensibles.

les êtres humains, les animaux sont des êtres sensibles

Les hétéro sexuels, bi sexuels, trans sexuels, homosexuels, sont des êtres humains comme les roux (lapidés, brulés dans certaines culture) ou les albinos ( égorgés, dépecés, sacrifiés dans d'autres)

En Asie, bien que les médias aient parlé du concours Miss Monde transexuelle, il y a toujours le mépris, l’agressivité à ce sujet.

Une interview de Tanwarin Sukkhapisit, metteur en scène Thailandaise Transexuelle.

http://vimeo.com/48693377

Elle parle de la projection de son dernier film et elle parle d'un moine Bouddhiste qui est venu assister à la projection pour essayer de comprendre l'humain qui habite un corps transexuel. Il faut que le moine soit courageux car très certainement il s'expose à la vindicte populaire. Elle dit que les choses bougent trés faiblement en ce qui concerne l'attitude vis à vis de tous les comportements non-hétérosexuels. Il y a autant de chances que les choses avancent qu'elles régressent.

Ainsi va le monde...

L'énergie sexuelle est je crois la plus forte énergie à l'intérieur du corps. Tous les hérissons, les lapins qui sont morts écrasés en traversant la route pour aller voir leur belle. la kundalini ou Toumo c'est à base de l'énergie sexuelle. Il y a des gens ne contrôlant pas leur énergie sexuelle qui assassinent ou qui se suicident. L'énergie sexuelle bien utilisée est source d’épanouissement, mal utilisée peut provoquer des maladies. Si une définition du Bouddhisme c'est "Se connaître soi-même et se connaitre c'est s'oublier", la démarche Bouddhiste serait la recherche de la réponse à la question "Comment ça marche?"
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Erratum a écrit :Est ce que cette orientation sexuelle est courante et avouée dans les pays asiatiques ?
Non. C'est beaucoup trop dangereux, voire impossible, dans la majorité des pays d'Asie.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

@sourire, qui te dit, que moi comme d'autres, ne mettent pas en pratique certaines choses qui leur sembles bénéfiques ou justes ? ;-)

Quelques paroles du taoiste Tchouang tseu sur le sujet Butterfly_tenryu



Quand le poisson est pris, on oublie la nasse. Quand l'idée est transmise, peu importent les mots qui ont servi à la convoyer.

Ce sont les professeurs qui ont mis le désordre dans le monde.

Quand la taupe boit dans le fleuve, elle ne prend que ce qu'il lui faut.

On peut devenir parfait, mais ignorer la perfection: voilà la perfection.

Le faisan de la lande becquette tous les dix pas; il boit tous les cent pas; il ne veut pas sa nourriture au prix de sa mise en cage. Ainsi il n'envie point le bonheur d'un roi.

Le ciel et la terre fut engendré avec moi, les dix milles êtres et moi ne faisons qu'un.
Répondre