Bouddhisme, hétérosexualité et homosexualité

Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Flocon a écrit :Ted, OK, :lol: .

Je persiste à penser qu'il n'est pas bon d'associer systématiquement homosexualité et instabilité sexuelle.
Ce qui n'était pas l'idée de ma démarche. Je souhaitais simplement rappeler que, d'une part, cette instabilité existe
que, d'autre part, la meilleure ligne d'action en la matière est donnée par les versets du Dhammapada que j'ai mentionnés.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
ardjopa

@Erratum,
pour ma part en fait les homos, hétéros etc, je m'en fous un peu en fait ;-) , car mes "idéaux" sont plus écologistes et "libertaires", qui me paraissent plus essentiels voire urgent, que de savoir ce que font ou veulent faire les humain(e)s de leur ...; Surtout qu'ils surpeuplent déjà trop la terre;
Par contre, malgrès des idées plutot anarchistes, je suis pour la liberté des homos et hétéros s'ils veulent se marier,si leur chante, mais je serais à priori plutot contre ou peu approbatif en ce qui concerne l'adoption ou "pire" la préocréation "indirecte" pour deux parents homos, hommes ou femmes; Ce n'est pas une idée rétrograde de ma part, mais toujours en faveur de la liberté, qui devrait toujours s'arreter à celle des autres et au respect des autres, car contrairement au mariage, pacs et autres, il ne s'agit pas ici de la liberté de s'accoupler avec qui on veut, mais de la liberté de l'enfant, qui à mon sens n'est plus autant respectée : c'est une façon assez égoiste d'imposer ses désirs et sa sexualité à un être qui n'a pas forcément demandé à avoir "deux parents du même sexe", d'autant que dans la nature et biologiquement, cela n'existe pas, quelquesoit les convictions religieuses ou pas de chacun; Donc à mon sens,chacun devrait avoir la liberté de se mettre en couple avec qui il veut, tant qu'il respecte les choix de l'autre aussi, et de même devrait respecter la liberté de l'enfant, qui devra "subir" sans choisir le désir "égoiste" des "deux parents", et leur désir d'enfants; Faire intervenir un ou d'autres êtres dans sa "liberté" , change pas mal la donne à mon sens;
En tous cas, je connais des gens, adultes ou enfants, qui n'aimeraient pas ou n'auraient certainement pas aimé avoir pour parents, deux femmes, ou deux hommes; et de ne pas savoir qui est leur "père ou mère in vitro", et après tout c'est leur "liberté" aussi ;-)
Après comme chez les hétéros... quand on est jeune, on profite de la vie en vieillissant on aspire en hétéro à se poser (fonder une famille)
Si pour toi, aller copuler avec n'importe qui comme un chien ou chienne des rues, c'est "profiter de sa jeunesse", on a pas la même vision du "profit" ! et tout le monde ne reve pas "en vieillissant" de finir comme Al bundy avec germaine, les gamins et la belle mère. Je prefère encore les dauphins et la mer Butterfly_tenryu
ted

Flocon a écrit :Tous les homos que je connais (nombreux, pour diverses raisons) se sont entendus un jour ou l'autre, et plutôt deux fois qu'une, appliquer ce cliché. Ça en fait rire certains, d'autres pensent que c'est bien vrai ; mais la plupart en sont cruellement blessés, comme d'une injustice.
La faute peut être à un petit groupe, pas si représentatif que ça, mais qui s'agite, milite, provoque, s' exhibe ? Et qui masque le provincial tranquille, homosexuel, professeur des écoles, discret et fidèle dans ses baskets ?

Chez les hétéros aussi, il y a les libertins, les échangistes, les dragueurs invétérés, et personne ne fait l'amalgame avec le plus grand nombre (à part peut être Ardjopa ? :D ) :oops:

En tout cas, si c'est bien un cliché, il a l'air largement répandu.

En ce qui me concerne, ça ne me dérangerait pas d'avoir une réputation de playboy si je n'étais pas marié et bouddhiste . :mrgreen: Mais j'ai trouvé l'amour de mon épouse et la lumière du Dharma :D Oh ! merci à l'univers pour cet inestimable cadeau.. :D

Comme je suis heureux de n'avoir pas réalisé les fantasmes multiples que j'avais à 20 ans ! :D C'est une grande joie qui m'illumine chaque jour... :mrgreen:

Non, sans déconner, je conseille d'évacuer ses fantasmes en passant à l'action plutôt que de les traîner jusqu'à la quarantaine. Par exemple, je n'ai jamais fait l'amour sur une plage... C'est pas dommage ça ? :D
ardjopa

L'amour de ton épouse durera peut-etre moins longtemps que la lumière du dharma, surtout si tu dors la lumière alllumée :mrgreen:
Moi je suis heureux d'aimer les dauphins, sans avoir été séduit par l'appel des illusoires sirènes, car au matin sur la plage, on se retrouve avec un thon et trois morues sur la tete :lol:
ardjopa

D''ailleurs toujours en restant franc, quand je vois des femmes ou couples dans les rues des villes, avec des landeaux partout, des ventres monstrueux, ou des gamins qui braillent, crient, je me dit "ouf, j'ai échappé à ça" :cool:
Et en aparté quand j'en vois certaines femmes frapper ou gifler leur gamin turbulent, je me dis que dans ce cas elles auraient autant du ne pas faire de gamins, si c'est pour les rendre malheureux, ou leur imposer leur "système" ;-)
Liberté chérie
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Petite parenthèse :

Il est tout à fait étonnant de constater que dans la représentation du Bouddha en Inde ou au Sri-Lanka, il apparait avec des traits androgynes, comme vous pouvez le constater :

Image
Un ou une androgyne est un être humain dont l'apparence ne permet pas de savoir à quel sexe ou genre il/elle appartient. Le terme vient du grec ancien anèr (andros au génitif), homme, et gunè, femme. Le terme est aussi revendiqué par certaines personnes qui ont une identité de genre ni tout-à-fait masculine ni tout-à-fait féminine, quelle que soit leur apparence physique. Quand une personne présente des caractéristiques sexuelles ambiguës, on parle plutôt d'intersexuation.

Ce terme a servi à caractériser des êtres humains ambigus, mais peut aussi renvoyer à une figure religieuse.

Source :Wiki
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Yudo, bien sûr : j'avais bien compris. :)

Ted, je pense vraiment qu'il vaut mieux revenir au sujet du fil, qui n'est pas la façon dont chaque membre du forum se représente les homosexuels, mais le rapport entre bouddhisme et sexualité.

Donc pour revenir sur ta question : faut-il réaliser ses fantasmes sexuels, plutôt que de les traîner comme des boulets? Je crois que le bouddhisme répondra plutôt "non" et proposera d'autres moyens pour s'en libérer. :?:

Quoique... Et Kannon la courtisane? Euh... C'est peut-être plus compliqué pour les adeptes du Mahayana que pour ceux du Theravada. :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
kum

Ardjopa,
Incroyable, après toutes ces années, tu es toujours là à resservir le même discours. Qu'est ce qui te motive à venir sur un forum bouddhiste exprimer ton mépris des hommes en général et ta haine des femmes?
ted

Flocon a écrit : Donc pour revenir sur ta question : faut-il réaliser ses fantasmes sexuels, plutôt que de les traîner comme des boulets? Je crois que le bouddhisme répondra plutôt "non" et proposera d'autres moyens pour s'en libérer. :?:

Quoique... Et Kannon la courtisane? Euh... C'est peut-être plus compliqué pour les adeptes du Mahayana que pour ceux du Theravada. :lol:
Theravada, oui, c'est clair qu'on chasse toute pensée susceptible de détourner le pratiquant d'une voie vertueuse.
Mais mahayana insiste surtout sur le regard intérieur.

Il faut 10 minutes pour se débarrasser de l'obsession d'un fantasme : il suffit de le réaliser ! Déception garantie ! Ya toujours un truc qui cloche : une odeur, un bruit, les grains de sables qui irritent les fesses... :mrgreen: L'imagination gomme toutes ces petites imperfections. Mais dans la pratique, c'est une autre affaire. :)

Mais parfois, la réalisation du fantasme ne débarrasse pas de la tentation du fantasme. De son idéalisation. Et ça c'est moche... :???:
Jean

Ce qu'il ne faudrait surtout pas c'est qu'un homosexuel, transexuel puisse croire en lisant ce fil, qu'à cause de ses gouts et de ses pratiques sexuelles, la pratique du Bouddhisme lui est interdite.

Les homosexuels , transexuels, sont des êtres humains. Le Bouddhisme est fait pour tous les êtres humains, tous les êtres humains ont la nature de Bouddha.

Hétérosexuels, homosexuels, transexuels pratiquent comme ils peuvent ce qu'ils peuvent. Le peu qu'ils pratiquent leur fera toujours du bien et pratiquer le Bouddhisme comme on peut est très positif à plein d'égards.

Le Bouddha, le Dharma, la Sangha sont un refuge. Bienvenue, qui que l'on soit, dans le refuge.

Si par malheur, il y a un "Bouddhiste" qui les regarde de travers, c'est juste que ce "Bouddhiste", quel qu soit son statut dans le Bouddhisme, fait partie de la catégorie imbécile et qu'il a encore plus de pain sur la planche qu'eux-mêmes.

Je crois que pratiquer comme on peut, ce qu'on peut, tout le monde en est là.
Dernière modification par Jean le 22 novembre 2012, 08:53, modifié 1 fois.
Répondre