Bouddhisme, hétérosexualité et homosexualité

ardjopa

Je te souhaite de te liberer toi aussi de la connerie humaine, la tienne (et donc celle des autres accessoirrement) ;-)
kum

ardjopa a écrit :Je te souhaite de te liberer toi aussi de la connerie humaine, la tienne (et donc celle des autres accessoirrement) ;-)
J'ai bien sûr beaucoup à faire avec ma propre connerie. Plus je la vois en face et plus mon coeur se réjouit.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Petite précision à prendre en compte svp : Le centre de la discussion sur ce forum n'est pas un membre en particulier et ce n'est pas non plus les appréciations positives ou négatives que nous pouvons porter sur ce même membre. Par respect pour ceux qui lisent et suivent les différents fils, prière de faire l'effort de laisser au centre des échanges le thème abordé. Autrement... Boummmm :) En même temps, le forum fonctionne très bien en mode autogéré, on a pas trop envie de faire les gendarmes... Donc ! :arrow: :arrow: :arrow: Transition, on passe à autre chose, on recentre et surtout keep cool.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Perso, je trouve que les termes eux-mêmes prêtent à confusion d'une manière sournoise:

le verbe grec philein signifie "aimer", or on parle de pédo-philes et d'hétéro/homo-sexuels. Ca devrait être l'inverse car l'attraction envers un adulte du même sexe n'implique pas que des pulsions sexuelles, mais aussi et surtout de l'amour. Tandis qu'il est largement permis de douter que ceux qui attentent à la dignité physique et morale des gamins à cause de leurs pulsions sexuelles les aiment vraiment.

On devrait dire pédo-sexuels et hétéro/homo-philes.

Juste un point: Parler d'une valeur identique dans l'absolu comme tu le fais Arjopa ne me semble pas pertinent sur ce point précis car nous sommes tous d'accord que le viol dans le cas des enfants, est pire encore que dans le cas des adultes (et pas que des femmes).... au niveau relatif..

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

Je parlais de la valeur "universelle" de tous les êtres, hommes, femmes, humains, "'animaux", vegetaux, qui partagent tous la même '"essence" et valeur dans l'absolu,
et non de leurs comportements, très divers, certains justes et d'autres non;

Et qui est là pour défendre les navis mare phile ?

delphinus
kum

tirru... a écrit :Petite précision à prendre en compte svp : Le centre de la discussion sur ce forum n'est pas un membre en particulier et ce n'est pas non plus les appréciations positives ou négatives que nous pouvons porter sur ce même membre. Par respect pour ceux qui lisent et suivent les différents fils, prière de faire l'effort de laisser au centre des échanges le thème abordé. Autrement... Boummmm :) En même temps, le forum fonctionne très bien en mode autogéré, on a pas trop envie de faire les gendarmes... Donc ! :arrow: :arrow: :arrow: Transition, on passe à autre chose, on recentre et surtout keep cool.
Tirru,
Je ne comprends pas très bien. Ardjopa tient des propos misanthropes et terriblement misogynes depuis bien longtemps. N'a t'on pas parfois (dans mon cas +/- 1 fois par an) le droit de l'interpeller à ce sujet? Ou trouves tu normal ce genre de propos dans un forum bouddhiste?
Désires tu aussi qu'il n'y ai plus d'échanges interpersonnels et que l'on s'en tienne exclusivement aux thèmes de discussion? Merci de préciser. De cette manière, je saurai à quoi ressemble ce forum. Il est possible que les règles aient changé depuis j'ai participé l'année dernière.
ted

Dharmadhatu a écrit ::D Perso, je trouve que les termes eux-mêmes prêtent à confusion d'une manière sournoise:

le verbe grec philein signifie "aimer", or on parle de pédo-philes et d'hétéro/homo-sexuels. Ca devrait être l'inverse car l'attraction envers un adulte du même sexe n'implique pas que des pulsions sexuelles, mais aussi et surtout de l'amour. Tandis qu'il est largement permis de douter que ceux qui attentent à la dignité physique et morale des gamins à cause de leurs pulsions sexuelles les aiment vraiment.

On devrait dire pédo-sexuels et hétéro/homo-philes.

FleurDeLotus
C'est pas bête...
Perso, en ce qui me concerne, personne ne m'a jamais désigné en tant qu'hétérosexuel. A part des homos.
Je crois même que j'ai découvert l'existence du mot "hétérosexuel" en apprenant l'existence de l'homosexualité. :)
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonsoir Kum,
kum a écrit :Ardjopa tient des propos misanthropes et terriblement misogynes depuis bien longtemps.
Une façon comme une autre d'être au centre de l'attention d'autrui et je suis sûr qu'Ardjopa a cette capacité de regarder en lui-même et de nommer ce qui s'y passe. Donc !
N'a t'on pas parfois (dans mon cas +/- 1 fois par an) le droit de l'interpeller à ce sujet?
Je trouve que c'est une excellente marque d'attention de ta part. Pour ma part, je ne souhaite pas changer Ardjopa, ni qui que ce soit d'autre, ce serait prétentieux de ma part.
Ou trouves tu normal ce genre de propos dans un forum bouddhiste?
Il n'y a rien de vraiment répréhensible mais c'est effectivement limite.
Désires tu aussi qu'il n'y ai plus d'échanges interpersonnels et que l'on s'en tienne exclusivement aux thèmes de discussion?
Oui, stp. jap_8
Merci de préciser. De cette manière, je saurai à quoi ressemble ce forum.
A ce que en font ces membres, ni tout à fait rose, ni tout à noir. Au grès des humeurs, de l'impermanence, et du niveau de compréhension de chacun...

Il est possible que les règles aient changé depuis j'ai participé l'année dernière.
Rien de nouveau sous le ciel, c'est l'autogestion.

En comptant sur ta compréhension cher Kum jap_8 <<metta>>

p.s : Je vais diviser ce sujet pour ne pas le polluer...
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Erratum

tirru... a écrit :Bonsoir Kum,
kum a écrit :Ardjopa tient des propos misanthropes et terriblement misogynes depuis bien longtemps.
Une façon comme une autre d'être au centre de l'attention d'autrui et je suis sûr qu'Ardjopa a cette capacité de regarder en lui-même et de nommer ce qui s'y passe. Donc !
.
Ardjopa tient des propos volontiers provocateurs pour des raisons qui lui appartiennent... Je trouve personnellement dommage d'y ressentir une certaine violence dans les mots, alors qu'au final le fonds est plus qu'intéressant... bref... loveeeee
ardjopa

T'inquiètes Kum,
Je me rebarre dans pas trop longtemps, et je finirais bien par ne plus revenir au fil du temps ;-)
Quant à tes "jugements" de misanthrope, misogyne, ils ne sont pas exacts pour moi, vu que je ne "juge" pas l'être humain en tant que tel, mais certains de ses comportements / congénères; mais chacun voit midi à sa porte comme on dit;
Chacun aussi voit les excès des autres, mais moins facilement les siennes;
Et pour moi les religions-religieux, bouddhisme y compris (bien que moins que d'autres), sont loin d'être exempt d'excès, de fautes et d'injustices
Je ne rappellerai pas en détail les inquisitions, les irrespects envers ceux jugés "hérétiques", les abus de pouvoir, sexuels, financiers et autres, y compris dans le bouddhisme tibétain, etc;
Je vois surtout l'aspect négatif de "l'humanité" en général ? je te dis : tu as raison
C'est comme ça, je ne suis pas encore assez illuminé pour voir à travers tous les noirs sombres ;-)
J'exagère et généralise,comme d'autres; Peut-être aussi inspiré par les "cyniques grecs" tels Diogène, ou les adeptes de Rousseau, qui pensaient que se moquer des conventions sociales et de l'hypocrisie des hommes, en les comparant à la Nature, était une manière parmi d'autres de s'en affranchir,et d'en affranchir le peuple, en démollissant les illusions et les injustices de leurs fondations;
Mais il y a aussi des gens biens, hommes et femmes, et d'autres êtres vivants, pour garder un peu d'équilibre-lumière à ce monde éphémère Butterfly_tenryu
Répondre