Qui se souvient de ses vies antérieures ?

Florent

Je reprend le fil de cet intéressant topic, de toute évidence l'un des sujets ou surgit le plus de voix dissonante au sein de nangpa et probablement au dela. Je ferais état ici de mes propres réflexions, qui n'engage donc que moi.

Tout d'abord essayons de comprendre ce qu'aurais pu vouloir dire le Bouddha en parlant des renaissances. Les renaissances pourraient être envisagés non sous l'angle de l'après-mort mais plutot comme le processus de réappropriation que sans cesse l'on génère au cours de notre existence, réappropriation relatif aux 5 agrégats, ce serait donc renaissance des agrégats d'appropriations, l'errance dans le cycle des évènements en s'appropriant les agrégats.
Si l'on comprend cela on voit que les renaissances on lieu sans cesse au cours d'une journée, nous somme loin de cette idée comme quoi il y aurait une survie après la mort, la mort étant entendu comme la rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…).

Ayant compris cela nous voyons que le Bouddha ne s'intéressait pas à la question d' une hypothétique survie après la mort, Pour lui la seule question était de mettre fin à dukkha ici et maintenant et non plus tard, c'est pourquoi il y a urgence car nous n'aurons pas d'autres occasions de le faire ( mais ya pas d'obligation, c'est un option parmi d'autres)

D'ailleurs si nous voulions envisagé une renaissance/réincarnation, ils nous faudrait obligatoirement penser ou croire qu'il y a quelque chose qui puissent sortir du corps mourant pour aller se réfugier ailleurs, l'âme pour les chrétiens qui va au paradis, pour les tenants du BT la continuité de conscience qui pose un véritable problème logique puisque la conscience est un agrégats et ne saurait exister sans le concours des autres agrégats...

En conclusion, pour moi nous n'avons qu'une seule vie et nous renaitrons nulle part, nous ne nous réincarnerons pas non plus, nous n'irons dans aucun paradis et d'une certaine manière la mort est la fin du processus d'appropriation c'est donc le nibbana.

En complément une petite définition tiré de wikipédia de ce qu'est la mort:

La mort biologique résulte de l’incapacité permanente d’un organisme à résister aux modifications imposées par son environnement. Cette définition permet de définir en miroir aussi ce qu’est la vie (dans sa définition la plus large) : la capacité à maintenir son intégrité malgré la pression de l’environnement (homéostasie).

En termes d’entropie (niveau de désorganisation), il s’agit pour l’organisme de maintenir localement une entropie basse. Or l’entropie d'un système fermé ne peut qu’être stable ou augmenter d’après les principes de la thermodynamique. L’organisme doit donc puiser dans son environnement (d’où la nécessité de respirer etc.). La mort intervient quand l’organisme ne peut plus puiser et maintenir son entropie basse. La principale source d’énergie sur Terre est la lumière du soleil qui permet la photosynthèse.


Ma vision des choses pourrait se résumer à:

La vie= l'appropriation relative aux 5 agrégats= Samsara
La mort= la désappropriation relative aux 5 agrégats= Nirvana
Florent

En y réfléchissant bien je me rend compte que tous nous aurons le parinirvana - comme la nature est bien faite- Elle donne le meilleur a chacun, ne fait pas de jaloux, et ce quelque soit vos karmas, qui de toute façon ne vous appartiennent pas.

Par contre tout le monde n'expérimentera pas le nirvana -cet avant gout du "paradis"- ça c'est pour ceux qui s'entraîne dans la discipline dharmique.

parinirvana -le grand repos- ça peut paraître effrayant comme truc, être retranché de toute sensation, perception...
mais pas le choix, parinirvana pour tous.

C'est le grand mérite du Bouddha que de nous avoir fait prendre conscience du fait: "la mort ultime" au dela de toute les thèses nihilistes et éternalistes. De nous avoir appris la patience et l'acceptation comme étant les plus grandes vertus, seules souveraines.
boudiiii !

ça fait un bon bout de temps que j'attends patiemment la mort mais elle vient pas , donc j'accepte love2
Florent

boudiiii ! a écrit :ça fait un bon bout de temps que j'attends patiemment la mort mais elle vient pas , donc j'accepte love2
LOL

:cool:
Shakhyam

Florent

Pour ma part et en ce qui me concerne cette "reprise" est tardive et relance un débat qui non seulement est clos depuis le 9 Décembre mais qui représente l'impasse la plus formidable dans laquelle l'Esprit humain s'est fourvoyé.

Il suffit de relire l'ensemble des débats qui ont eu lieu ici sous différents titres sur ce même thème pour en percevoir l'inanité et notamment le post : Ku - la Vacuité (cf. viewtopic.php?f=86&t=7522)

Quant à la mort, je ne suis pas certain - je suis même sur du contraire - que Wikipédia soit la meilleure référence.





FleurDeLotus Butterfly_tenryu
boudiiii !

Florent a écrit :
boudiiii ! a écrit :ça fait un bon bout de temps que j'attends patiemment la mort mais elle vient pas , donc j'accepte love2
LOL

:cool:
non non y a rien de risible Florent ... j'ai mon corps qui est sec comme un bois mort , des pertes d'urine , une masse musculaire qui a fondu , la peau qui pèle , si ça c'est pas des signes avant coureur de la mort love3
Chouette ! j'arrive au bout du chemin ! flower_333 color_3 youpi_333 FleurDeLotus
Florent

Shakhyam a écrit :Florent

Pour ma part et en ce qui me concerne cette "reprise" est tardive et relance un débat qui non seulement est clos depuis le 9 Décembre mais qui représente l'impasse la plus formidable dans laquelle l'Esprit humain s'est fourvoyé.

Il suffit de relire l'ensemble des débats qui ont eu lieu ici sous différents titres sur ce même thème pour en percevoir l'inanité et notamment le post : Ku - la Vacuité (cf. viewtopic.php?f=86&t=7522)

Quant à la mort, je ne suis pas certain - je suis même sur du contraire - que Wikipédia soit la meilleure référence.





FleurDeLotus Butterfly_tenryu
la mort n'est ni impasse , ni ouverture. C'est le grand sommeil, le plus profond qui soit, et dont on ne réveille jamais.
Florent

boudiiii ! a écrit :
Florent a écrit :
boudiiii ! a écrit :ça fait un bon bout de temps que j'attends patiemment la mort mais elle vient pas , donc j'accepte love2
LOL

:cool:
non non y a rien de risible Florent ... j'ai mon corps qui est sec comme un bois mort , des pertes d'urine , une masse musculaire qui a fondu , la peau qui pèle , si ça c'est pas des signes avant coureur de la mort love3
Chouette ! j'arrive au bout du chemin ! flower_333 color_3 youpi_333 FleurDeLotus
delphinus
ted

Florent a écrit :
la mort n'est ni impasse , ni ouverture. C'est le grand sommeil, le plus profond qui soit, et dont on ne réveille jamais.
Si tu viens sur un forum bouddhiste, ce serait bien, de temps en temps, d'essayer de dire un truc bouddhiste. ;-)

"Le grand sommeil dont on ne revient jamais" c'est pas chez nous ça. :)
Florent a écrit : En conclusion, pour moi nous n'avons qu'une seule vie et nous renaitrons nulle part
Qu'est ce qu'on est patient sur nangpa... :D
Florent

ted a écrit :
Florent a écrit :
la mort n'est ni impasse , ni ouverture. C'est le grand sommeil, le plus profond qui soit, et dont on ne réveille jamais.
Si tu viens sur un forum bouddhiste, ce serait bien, de temps en temps, d'essayer de dire un truc bouddhiste. ;-)

"Le grand sommeil dont on ne revient jamais" c'est pas chez nous ça. :)
c'est ma façon de voir la chose, je n'essaie pas d'être bouddhiste, je le suis ou je ne le suis pas, on est pas bouddhistes pour rentrer dans une case doctrinale, mais bien pour faire l'expérience de la vérité soi même, en ce sens je suis bouddhistes peut être pas un bouddhistes orthodoxe, mais un bouddhiste quand même.
Pour moi comme déjà dis pas de renaissance ou envisagé comme ci-dessus (le renouvellement des appropriations), pas de réincarnation.
Répondre