Cherche lieu pour retraite

Adrien

ardjopa a écrit :à Adrien, je parlais en effet du moine;
Après sur ses possibles réalisations (ou pas), je n'affirme rien, cela dit, il est classique que des "étudiants ou disciples" d'un enseignant ou "dit maitre", enjolivent ou le voient de manière conditionnée, et y sont influencés, que ce soit par oui-dire, rumeurs, ou parceque c'est "leur maitre" (pour paraphraser Bouddha ;-) ); Et si ils colportent aux autres, des détails personnels comme ses accès aux absorptions, ses vies passées etc, qui en principent sont la seule connaissance du moine en question, alors je ne vois qu'une seule personne qui a initié ce "départ d'informations" ;-)
Tel qu'en parle Rémy, j'ai plutôt l'impression que le "départ d'informations" vient des disciples qui ont eux-même assisté à certaines choses, à l'instar de ce que racontaient les disciples d'Ajahn Chah. Pour Rémy, cela s'est traduit de façon heureuse en se voyant attribuer un objet de méditation approprié, et par différentes expériences qui suggéraient la clairvoyance du moine, comme pour Ajahn Chah (d'ailleurs, suggérer qu'un occidental lit des livres, c'est banal, mais affirmer qu'il a lu dans les dernières 24h sans l'avoir vu faire, c'est beaucoup plus "audacieux").
ardjopa a écrit :Ce genre de passage ci-desouss me dérange par exemple, y voyant plus la façon dont on parle d'un homme "d'affaire, politique, gourou, ou "vedette des médias" !
Mais j'ai peut-être l'esprit trop critique ou mal placé
Pour le moment, il n'est connu que des Chinois de Malaisie, de Taiwan, et de Chine, et quasiment pas du tout des occidentaux. Il est jeune (la trentaine, je crois) et il n'est pas encore trop connu, ce qui nous laisse l'opportunite de le faire venir en France, mais sa competence et son charisme vont faire de lui une personne tres occupee qu'il sera difficile de faire bouger a l'avenir.
À la limite, c'est l'approche de Rémy qui te dérange, mais rien n'indique qu'elle soit partagée par le moine.

ardjopa a écrit :cela dit, je comprends la démarche de base de vouloir enseigner à méditer aux gens d'occident, qui n'ont pas "compris" que le bonheur qu'ils cherchent dans le monde en vain, ne peut se trouver qu'en eux, mais cette démarche ressemble ici plus à du prosélytisme de mon point de vue, mais je me trompe peut-être;
Encore une fois, je pense que tu te méprends : il me semble que c'est Rémy qui a proposé cette retraite, par altruisme pour ses compatriotes français, et que le moine a tout simplement accepté. Ça n'est pas lui qui cherche à tout prix à répandre son enseignement en occident.
sekha2

ardjopa a écrit :
Il m'a dit que je lisais des livres, alors que je n'en avait lu qu'un dans ma kuti entre 4 et 5h du mat etc. Il a aussi clairement de la clairvoyance car il demande au yogi de pratiquer devant lui, il observe et il prend une decision (enfin il faut le voir faire) etc.
Et pour ta phrase en citation au dessus, je ne vois pas où tu vois de la clairvoyance, surtout qu'un prof y compris de méditation est là pour observer, et prendre une décision en tant qu'enseignant non ? :lol:
Quant à deviner qu'un occidental sympathisant ou pratiquant bouddhiste "lit des livres", ça me semble une lapalissade dans bien des cas ;-)
Si on remet la citation ci-dessus dans son contexte, j'ai dit cela pour illustrer de quelle maniere le moine ne m'a pas parle directement de ses realisations, et non pour essayer de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit.

Qu'on soit sceptique sur ce genre de choses est tout a fait naturel. Mais bonje rappelle qu'a la base sur la trentaine de lignes de mon message original il y en avait deux qui parlaient de pouvoirs psychiques. Il serait bon de preter attention aux 28 autres lignes. Merci.
sekha2

bon, je vais creer une mailing list des gens qui sont interesses pour tenir tout le monde au courant de l'avancee du projet.

si vous etes interesses envoyez-moi un mail a bvacana arobase gmail point com
ardjopa

Hola,
ce n'est pas un jugement de ma part, visant à critiquer telle ou telle personne, moine, enseignant, pratiquant ou autre;
Simplement un avis; De plus je n'y ai aucun "interet personnel" ;-)
Et au contraire, je trouve parfois motivant et inspirant ce genre "activités", ou de "camps de méditants",
pour évoluer soi même; En tous cas, indépendamment des "dérives" toujours possibles, dans le domaine spirituel, ça me semble toujours mieux que d'aller fumer de la drogue, ou fabriquer des armes ;-)
Au sujet des "supports de méditation", je relisais aujourd'hui les yogas sutras de patanjali, il y a là aussi beaucoup, voire une infinité d'objets de méditation, des plus concrets aux plus subtils, du corps-esprit, jusqu'aux étoiles, lune, soleil etc...; La méditation sur "l'espace" dont tu parles y est aussi, mais ces objets paraissent plus "conceptuels", donc plus facile à perdre pour certains ou à "saisir" peut-être
Bonne continuation en tous cas
sekha2

Subarys a écrit : Je t'invite à te mettre en contact avec le Centre Bouddhique International pour voir s'il serait possible de mettre en place tout ça. J'ai déjà fais une première approche, il pourrait recevoir le Vénérable U Puññānanda, offrir un lieu pour la retraite et également une pièce pour faire les repas mais le centre commence des travaux en février et ne sera pas capable d'offrir le couchage aux méditants. J''ai évoqué la possibilité de dormir dans la salle de méditation mais se pose le problème de la mixité entre autre. Mais c'est une première piste, une ébauche. http://www.centrebouddhique.net/content/view/203/61/
Merci beaucoup pour ta contribution, mais il semble que cela fasse beaucoup de problemes, sans compter qu'apparemment le centre se trouve a cent metres d'une autoroute et 500 m de l'aeroport. Pas forcement le meilleur endroit pour developper la Tranquillite.
Subarys a écrit : A mon sens, le seul miracle qu'il vaille la peine de faire la promotion c'est le miracle de l'instruction partant de là, il est, je crois, plus pertinent de traduire par exemple un enseignement du vénérable pour que chacun puisse prendre contact avec sa manière de transmettre le Dhamma.
Le probeleme c'est que pour le moment il enseigne essentiellement en Mandarin et c'est pas evident d'obtenir une traduction en Francais pour autant qu'il existe quoi que ce soit d'ecrit. Et je repete que sur environ 30 lignes j'ai parle de pouvoirs psychiques sur 2 lignes. Cette info peut etre aisement ignoree si elle pose probleme. Merci.
sekha2

bon, ca ne va pas etre evident.

je ne peux pas me charger personnellement de cette retraite.

il nous faut donc:

1. quelqu'un de motive pour se charger de l'organisation/coordination
2. un lieu ou ils ne demandent pas de participation minimum. La nourriture sera preparee avec les donations que les gens feront. S'il n'y a pas assez d'argent, selon le cas la retraite sera annulee en cours, ou bien les yogis ne mangeront que du riz avec des lentilles, et s'ils se plaignent on leur dira que c'est tout ce qu'on peut se permettre avec les donations faites. A ce moment la ils donneront peut-etre plus au cas ou ils ont ete radins. mais je suis persuade qu'en aucun cas il ne faut demander une participation minimum.

si on ne trouve pas ca avant que je parte au Myanmar d'ici environ deux semaines, la retraite sera juste annulee en attendant des jours meilleurs.
Adrien

Je ne crois pas avoir jamais entendu parlé d'une retraite organisée comme ça pour le financement, mais ça peut se discuter. Ça peut poser des problèmes, par exemple des gens qui veulent vraiment finir la retraite mais qui considèrent avoir donné beaucoup au début : s'ils se sentent "obligés" de donner encore "à la place" d'autres personnes, ça peut créer de l'animosité, ou en tous cas ça peut perturber leurs esprits, ce qui n'est pas recommandé au cours de la retraite. Il faudrait quand même que ça soit fixé avant le début de la retraite, et à ce moment là on peut effectivement par avance en réduire la durée ou choisir une nourriture plus simple. Je crois dans tous les cas qu'il faut au moins donner une idée du coût de la retraite pour que chacun puisse se faire une idée (on ne se rend pas toujours compte).
Dernière modification par Adrien le 06 janvier 2013, 02:45, modifié 1 fois.
ted

Si ce maître enseigne en mandarin, il faut un bon traducteur qui devra être present en permanence... Et qui connaît bien le français. Qui est-ce qui s'en charge ? Remi ?
Dhammadanam

Sekha, ci joint la réponse de Subarys à tes intérogations.
Bonjour Sekha,


Effectivement, le centre du Bourget n'est probablement pas l'endroit idéal pour le devellopement de la tranquillité même s' il est quand même un minimum insonorisé. C'est dans ce sens que j'ai indiqué que c'était une ébauche, une première piste. Il y a des gens sincère las bas, qui seront heureux d'aider à la réalisation de ce genre de projet dans le cadre de leurs moyens bien entendu. C'est piur ça que je t'ai dit de les contacter.

Mais il y a un manque de "réalisme" dans ta manière d'aborder tout ceci. Nous ne sommes pas en Asie du sud Est avec tous les moyens pourvus et prévus ainsi que les supports possibles (je le regrette d'ailleurs). En France, une retraite de un mois sans aucune participation relève du fantasme, sauf à avoir le support d'un monastère Théravadin déjà installé, et il se compte sur les doigts d'une main d'un lépreux. J'aimerais que ce soit différent mais ce n'est pas le cas et il faut composer avec cette réalité. Quand à offrir du riz et des lentilles durant un mois au "yogis" c'est une bonne méthode pour un "camp de concentration (sic)" en effet...

Il y a un autre sujet qui me pose problème c'est le visa. Comment comptes tu t'y prendre pour faire venir le Vénérable ? J'ai eu une longue discussion dans la matinée avec le Vénérable Bun du monastère Bodhinyanarama à Tournon et il m'a confirmé que l'obtention d'un visa est des plus compliqué à l'heure actuelle voire quasiment impossible lorsque celui ci est demandée pour motif religieux comme c'est la cas ici (transmettre un enseignement). Les autorités françaises sont au garde à vous dans le contexte actuelle. Le Vénérable m'a confié avoir échoué à faire venir une nonne Thaïlandaise et ceci même avec les garantis fournis par le Monastère et son dirigeant Phra Khru Bhavanna Voradham Vidhésa. Tous le mondes est logé à la même enseigne : bouddhiste, musulman ou que sais je...où il faut avoir le bras long, long jusqu'au Dalai Lama...

Reste un autre moyen, le visa pour motif touristique "court séjour" de type "Schengen". Mais c'est très loin d'être gagné et des garantis sont nécessaire.

Voici quelques informations qui sont utiles (à condition que le Vénérable soit de nationalité Birmane) :

http://www.ambafrance-mm.org/Visas-Entree-en-France
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france ... 70304.html
http://www.ambafrance-mm.org/Informatio ... es-sur-les
http://www.ambafrance-mm.org/Les-justif ... -a-fournir

Formulaires de demande de Visa Schengen :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... 8fc43e.pdf
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... _eng-2.pdf

Enfin, j'ai eu du Vénérable Bun un "oui" de principe sur la venue du Vénérable dans le monastère Bodhinyanarama à Tournon et la possibilité d'y organiser une retraite. Ça reste de la théorie car ils ont eux même des programmes (chargés d'ailleurs) et des retraites et que cela dépends donc des disponibilités. Mais dans tous les cas, il aidera à trouver une solution intermédiaire le cas échéant.

Je vais t'envoyer son adresse mail pas MP (par le biais de Dhammadanam). Si tu le contact, par pitié, laisse les jhanas et tout ce qui va avec en dehors de ça. Les "Uttarimanussadhamma" (distinctions supra humaine) englobent les jhanas et n'ont pas à servir de "vitrine" de quelque sorte que ce soit.

J'ai fais mon maximum, je te souhaite bon courage.
Nota bene: je viens t'apporter mon aide, partageant l'avis de Subarys sur les points évoqués. Mais je préfère dans ce cas en discuter au calme en dehors du forum.

Metta
sekha2

Adrien a écrit :Je ne crois pas avoir jamais entendu parlé d'une retraite organisée comme ça pour le financement
en ce qui me concerne toutes les retraites auxquelles j'ai participe dans ma vie etaient organisees sans "participation minimum".

Adrien a écrit :Ça peut poser des problèmes, par exemples des gens qui veulent vraiment finir la retraite mais qui considèrent avoir donné beaucoup au début : s'ils se sentent "obligés" de donner encore "à la place" d'autres personnes, ça peut créer de l'animosité, ou en tous cas ça peut perturber leur esprit ce qui n'est pas recommandé au cours de la retraite. Il faudrait quand même que ça soit fixé avant le début de la retraite, et à ce moment là on peut effectivement par avance en réduire la durée ou choisir une nourriture plus simple. Je crois dans tous les cas qu'il faut au moins donner une idée du coût de la retraite pour que chacun puisse se faire une idée (on ne se rend pas toujours compte).
cela semble etre la bonne marche a suivre en effet. je citais juste une situation extreme, pour dire qu'on peut gerer meme une telle situation sans se departir de la logique de la "participation minimum" en responsabilisant les participants. Je pense qu'il serait bon de signaler le probleme clairement sur le formulaire d'inscription. Je pense que les gens qui s'inscrivent comprendront facilement et agiront en consequence.
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