Cherche lieu pour retraite

Tinhy

ce n'est pas à l'expérience d'autrui qu'il faut faire confiance, mais seulement à sa propre expérience ...
ardjopa

De qui tu parles ardjopa ?
De personne (anatta ;-) )
Je ne juge pas "l'être" ou les êtres en tant que tel, mais certains comportements qui me semblent "erronés" ou imparfaits; en tout cas, je pense qu'un être réellement avancé ou réalisé, n'a pas besoin de se "faire valoir",et aura une attitude et une façon de vivre désinteressée = sans aucun esprit de profit personnel, ni de vanter ses mérites, pour accueillir des pratiquants, parfois ou souvent contre rémunération...!;
Inspirer les gens à cultiver leur esprit, la vigilance, leur dire que "c'est possible", jy vois plutot du positif
; par contre se mettre en avant soi et ses experiences, pour dire "suivez moi, moi je l'ai fait", je trouve ça limite des fois;
Après, ce moine ou méditant, est aussi surement animé de bonnes intentions; Je ne le connais pas
Adrien

Je ne savais pas si tu parlais de Rémy ou du moine, mais ceci a répondu à ma question :
Après, ce moine ou méditant, est aussi surement animé de bonnes intentions; Je ne le connais pas
Donc, tu parles du moine (et en général) quand tu écris :
Je ne juge pas "l'être" ou les êtres en tant que tel, mais certains comportements qui me semblent "erronés" ou imparfaits; en tout cas, je pense qu'un être réellement avancé ou réalisé, n'a pas besoin de se "faire valoir",et aura une attitude et une façon de vivre désinteressée
Mais je pense que tu n'as pas réalisé que ça n'est pas le moine en question qui raconte toutes ces choses qui sont dans le message de Rémy, ce sont des pratiquants qui témoignent de leur expérience. De même, j'ai déjà lu plusieurs personnes écrire des choses extraordinaires sur le Dalaï-Lama, un peu dans le même ordre qu'ici, par contre le Dalaï-Lama reste un modèle d'humilité, et je n'ai jamais lu quoi que ce soit de sa part qui chercherait à impressionner.
Tinhy a écrit :ce n'est pas à l'expérience d'autrui qu'il faut faire confiance, mais seulement à sa propre expérience ...
Ben perso je vais pas tester tous les maîtres du monde pour savoir vers qui je vais m'orienter... Je vais m'appuyer quand même sur quelques témoignages et recommandations si je dois faire un choix. Un peu comme toi, qui t'appuies sur ce que tu as lu dans le message de Rémy pour en conclure que "tu te sauves", sans avoir testé par toi-même l'enseignement de ce maître (ce que je comprends tout à fait au passage). Dans les deux cas, chacun de nous peut se tromper. Et ça n'est pas dramatique : au pire, un peu de temps perdu dans mon cas...
ardjopa

à Adrien, je parlais en effet du moine;
Après sur ses possibles réalisations (ou pas), je n'affirme rien, cela dit, il est classique que des "étudiants ou disciples" d'un enseignant ou "dit maitre", enjolivent ou le voient de manière conditionnée, et y sont influencés, que ce soit par oui-dire, rumeurs, ou parceque c'est "leur maitre" (pour paraphraser Bouddha ;-) ); Et si ils colportent aux autres, des détails personnels comme ses accès aux absorptions, ses vies passées etc, qui en principent sont la seule connaissance du moine en question, alors je ne vois qu'une seule personne qui a initié ce "départ d'informations" ;-)

Ce genre de passage ci-desouss me dérange par exemple, y voyant plus la façon dont on parle d'un homme "d'affaire, politique, gourou, ou "vedette des médias" !
Mais j'ai peut-être l'esprit trop critique ou mal placé
Butterfly_tenryu
Pour le moment, il n'est connu que des Chinois de Malaisie, de Taiwan, et de Chine, et quasiment pas du tout des occidentaux. Il est jeune (la trentaine, je crois) et il n'est pas encore trop connu, ce qui nous laisse l'opportunite de le faire venir en France, mais sa competence et son charisme vont faire de lui une personne tres occupee qu'il sera difficile de faire bouger a l'avenir.
Erratum

:arrow:
Dernière modification par Erratum le 03 janvier 2013, 22:10, modifié 1 fois.
Erratum

ardjopa a écrit : Inspirer les gens à cultiver leur esprit, la vigilance, leur dire que "c'est possible", jy vois plus du positif
; par contre se mettre en avant soi et ses experiences, pour dire "suivez moi, moi je l'ai fait", je trouve ça limite des fois;
:?: bizarre je pensais que c'était le principe shuuuut_8
ardjopa

C'est le "mettre en avant soi même" et le "suivez moi", qui m'ennuient dans ce principe,
et d'ailleurs Siddharta n'a surement pas dit "suivez-moi" pour ne pas finir sur une croix :mrgreen:
Il a préféré être moins audacieux, "soyez votre propre flambeau"
Erratum

ardjopa a écrit :C'est le "mettre en avant soi même" et le "suivez moi", qui m'ennuient dans ce principe,
et d'ailleurs Siddharta n'a surement pas dit "suivez-moi" pour ne pas finir sur une croix :mrgreen:
Il a préféré être moins audacieux, "soyez votre propre flambeau"
Soyez votre propre flambeau... Malgré l'importante transmission... :lol:
Allez, on va dire que c'est ma migraine qui m'aigrit ce soir :lol: je vois l'hypocrisie partout on dirait jap_8
Je m'en vais de ce pas avaler un antalgique et méditer tout ça au lit ;-)
ardjopa

Les conseils d'un sage, fut-il nommé bouddha ou autres,ne sont que des panneaux directions et cartes,
tu peux les utiliser par toi-même sur le chemin, mais
pas besoin de rentrer dans train officiel bondé la tete rasée, ni de vénérer le fabricant des cartes, pour arriver à destination
Une fois arrivé, tu peux laisser tomber les cartes, et les donner aux suivants ;-)
Erratum

ardjopa a écrit :Les conseils d'un sage, fut-il nommé bouddha ou autres,ne sont que des panneaux directions et cartes,
tu peux les utiliser par toi-même sur le chemin, mais
pas besoin de rentrer dans train officiel bondé la tete rasée, ni de vénérer le fabricant des cartes, pour arriver à destination
Une fois arrivé, tu peux laisser tomber les cartes, et les donner aux suivants ;-)
:lol: loveeeee toi tu veux ton cou p de bâton :arrow:
Répondre