Cherche lieu pour retraite

sekha2

Tinhy a écrit :quand j'entends parler de pouvoir psychique et d'atteindre rapidement les jhanas je me sauve ... et puis ce n'est pas la réputation qui fait le maitre ...
Disons que je me suis dit que personne ne le connaitrait et que donc j'avais a faire la promo moi-meme. Je comptais me baser sur le serieux de ma propre reputation en tant que webmestre de buddga-vacana.org

En fait, je n'ai pas beaucoup de temps a dispo, il faut que je trouve vite un endroit pour la retraite car je pars dans quelques jours pour resider dans son monastere en formation intensive. C'est pour ca que j'ai utilise la strategie "coup de poing" en me disant "ca passe ou ca casse".
Tinhy a écrit : les jhanas sont souvent source d'illusion pas très difficiles à atteindre, tout au moins les premiers, et faut-il le rappeler ils ne sont pas propres au bouddhisme... et ne mènent pas forcément à l'éveil et à la compréhension ...
la je suis pas d'accord, et il me serait facile de donner des citations mais je n'ai pas le temps. Voir SN 56.1
atteindre le 4e jhana est necessaire pour voir les choses telles qu'elles sont (yathabhutam) c'est a dire discerner les 5 khandhas etc. et samma-samadhi consiste en 4 jhanas, qui sont donc indispensables pour le chemin
sekha2

Flocon a écrit :Oui, c'est compréhensible. Il vaudrait mieux faire sa promotion en France sur d'autres bases. L'histoire des pouvoirs psychiques, et celle de la nonne "ex princesse chinoise" a de quoi faire rire, ou fuir, au choix. Mais ce n'est pas forcément une marque d'escroquerie : simplement celle d'un décalage culturel. Tout cela est banal en Asie plus que chez nous. Personnellement, comme Adrien, je ferai confiance au jugement de Sekha, qui a pratiqué avec ce maître : il a de l'expérience et doit savoir ce qu'il dit.
Oui, je n'ai pas forcement ete adroit, mais dans la mesure ou tout ca est vrai, c'est ceux qui feront le choix de se detourner sans avoir pris la peine de verifier qui seront pris a defaut.
sekha2

ted a écrit :
Adrien a écrit :Perso je n'hésiterais pas une seconde si une telle retraite était possible l'été prochain. Je pense que Rémi à levé un certain nombre d'arguments qui vous auront sûrement fait lever un sourcil, mais je lui fait confiance sur son jugement, surtout en considérant son expérience. Je suis ravi d'apprendre que tu as trouvé quelqu'un qui t'a permis de contourner ton problème de concentration.
Sekha est effectivement lié à buddha-vacana.org (anciennement tipitaka.fr) car il en est l'auteur et le webmester.
C'est Rémi qui a écrit ce message ?
C'est lui qui avait le pseudo dukkhanirodha sur nangpa et sur forum Metta, non ?
Si c'est le cas, il m'avait l'air de quelqu'un de bien.
Il me semble cependant qu'il était affilié à l'organisation de S N Goenka ? :roll: http://fr.wikipedia.org/wiki/S._N._Goenka

Si c'est bien ça, chez Goenka on met effectivement l'accent sur vipassana comme une sorte de panacée et je m'étonne qu'ils ne soient pas capables d'organiser une retraite en France car ils ont déjà de gros moyens. :roll:
le centre Goenka n'organisera jamais une retraite pour une autre tradition
sekha2

ardjopa a écrit : je pense qu'un être réellement avancé ou réalisé, n'a pas besoin de se "faire valoir",et aura une attitude et une façon de vivre désinteressée = sans aucun esprit de profit personnel, ni de vanter ses mérites, pour accueillir des pratiquants, parfois ou souvent contre rémunération...!;
c'est moi qui vante les merites, a titre personnel.
il n'est pas question d'argent. Il m'a dit qu'il pouvait meme financer son voyage de la part de son monastere, donc ca ne nous laisse que les frais de nourriture et d'entretient des batiments!
sekha2

Thanatos a écrit :Une des principales règles auxquelles doivent se soumettre les moines est de ne pas parler de leurs réalisations (et encore moins de s'en vanter).
oui mais ils ont des moyens detournes de le faire comprendre des fois.

exemple:

ils ne disent pas "on est des sotapannas", ils disent:
Should the yogi attain Nibbàna, he will be taught how to discern which defilements have been destroyed, and which stage of enlightenment he has reached.

http://www.paaukforestmonastery.org/meditation.htm


En ce qui me concerne, il m'a invariablement dit en face ce que j'avais pense tout seul entre deux interviews. Il m'a dit que je lisais des livres, alors que je n'en avait lu qu'un dans ma kuti entre 4 et 5h du mat etc. Il a aussi clairement de la clairvoyance car il demande au yogi de pratiquer devant lui, il observe et il prend une decision (enfin il faut le voir faire) etc.
sekha2

Bon maintenant, il faut qu'on se bouge pour trouver un lieu.

apparemment qulqu'un peut confirmer par d'autres sources la bonne reputation de cet enseignant. A nous maintenant de trouver un lieu de retraite.

Je n'ai pas beaucoup de temps a dispo. Je risque fort d'etre en pleine cambrousse au Myanmar d'ici deux semaines, donc il faudrait pouvoir trouver quelque chose d'ici-la.

Malheureusement j'ai parle de pouvoirs psychiques etc. dans mes mails aux diverses associations (monastere bodhinyanarama, vivekarama, refuge bouddhique et amis d'hauteville).

Je vais donc avoir besoin du support de gens motives pour corroborer si possible la reputation de l'enseignant et pour leur montrer qu'il y a du monde interesse. En fait on n'a pas besoin de grand chose pour organiser un truc pareil. Je le ferais bien dans la maison de campagne de ma famille mais ils sont cathos comme cochons, il n'y aura pas moyen de les convaincre. Si vous avez une idee d'un endroit qui appartient a votre famille ou quoi que ce soit du moment que c'est au calme a la campagne et que les gens ont de l'espace pour planter une tente et qu'on peut organiser un hall de meditation ca suffit.
ardjopa

Il m'a dit que je lisais des livres, alors que je n'en avait lu qu'un dans ma kuti entre 4 et 5h du mat etc. Il a aussi clairement de la clairvoyance car il demande au yogi de pratiquer devant lui, il observe et il prend une decision (enfin il faut le voir faire) etc.
Salut !
Loin de moi l'idée de juger qui que ce soit, ni toi, ni ton enseignant ou n'importe qui, surtout quand on ne les connait pas; Le peux-t-on réellement d'ailleurs ? cela dit, je comprends la démarche de base de vouloir enseigner à méditer aux gens d'occident, qui n'ont pas "compris" que le bonheur qu'ils cherchent dans le monde en vain, ne peut se trouver qu'en eux, mais cette démarche ressemble ici plus à du prosélytisme de mon point de vue, mais je me trompe peut-être; A mon modeste niveau, j'ai seulement échangé y a quelques temps en thailande avec quelques moines theravada, très "sympas" d'ailleurs;
A ma question des "bons et moins bons phrasongs", le dernier m'a dit bien sur, qu'il y a avait "de tout " chez les moines aussi, le pire, le meilleur, les corrects;
Et pour ta phrase en citation au dessus, je ne vois pas où tu vois de la clairvoyance, surtout qu'un prof y compris de méditation est là pour observer, et prendre une décision en tant qu'enseignant non ? :lol:
Quant à deviner qu'un occidental sympathisant ou pratiquant bouddhiste "lit des livres", ça me semble une lapalissade dans bien des cas ;-)
Si j'avais une maison, appart ou bout de terrain, ça aurait été surement sympa d'accueuillir des moines en camping, mais je n'ai plus rien de tout ça !
Bonne chance en tous cas sur ton chemin
ardjopa

Ah si, il me reste une deuxième tente deux places (dont je ne me sers pas, vu que j'ai pris la tente une place, plus légère et pratique pour moi !), et un sac de couchage que je n'utilise plus pour temperatures "confort" autour de 15 degrés (j'en ai un nouveau qui peut descendre jusqu'à -15 degrés, c'est plus adapté aussi :lol: ) par contre confort 15 degré, c'est pas adapté le moment en france si vous voulez bivaouquer delphinus
ted

sekha2 a écrit : Si vous avez une idee d'un endroit qui appartient a votre famille ou quoi que ce soit du moment que c'est au calme a la campagne et que les gens ont de l'espace pour planter une tente et qu'on peut organiser un hall de meditation ca suffit.
En ce qui me concerne, je n'ai pas hélas, ce genre de facilités.
Parfois, je me dis que si je gagnais au loto ou autre chose, j'aimerais bien être un généreux mécène pour le bouddhisme. :D
On va voir si Tirru, l'administrateur de Nangpa, a des contacts. Il est en vacances ces temps ci. C'est un theravadin qui connait bien le sangha.

En attendant, les personnes intéressées peuvent te contacter ici par MP (messages privés) ou directement sur le forum.
jap_8
  • Image
    • Venerable U punnananda
Effectivement. C'est quelqu'un de sérieux et reconnu apparemment. http://www.dhammaweb.net/PaAuk_Photo/su ... Punnananda
    • Image
        • Pa Auk Meditation Center in Southeast Myanmar
Dhammadanam

Je vous transmets un message de Subarys qui n'a plus de compte actif sur Nangpa:
Bonsoir Sekha,

Je t'invite à te mettre en contact avec le Centre Bouddhique International pour voir s'il serait possible de mettre en place tout ça. J'ai déjà fais une première approche, il pourrait recevoir le Vénérable U Puññānanda, offrir un lieu pour la retraite et également une pièce pour faire les repas mais le centre commence des travaux en février et ne sera pas capable d'offrir le couchage aux méditants. J''ai évoqué la possibilité de dormir dans la salle de méditation mais se pose le problème de la mixité entre autre. Mais c'est une première piste, une ébauche. http://www.centrebouddhique.net/content/view/203/61/

Tu peux aussi contacter l'Association Bouddhique Theravâda et notamment Dominique Trotignon pour voir s'il y' aurait un autre moyen le cas échéant pour organiser cela. Mais il ne faut pas se leurrer, un mois de retraite nécessitera une forte participation financière (des centaines d'euros) des pratiquants, s'il faut louer un lieu. http://vivekarama.fr/lassociation-boudd ... ssociation

Au delà de ça est ce que le vénérable aura effectué le "petit" vassa ? Car il n'est normalement pas admis de voyager durant cette période (juillet à octobre).

Je ne peux malheureusement pas t'aider davantage, c'est ma dernière semaine en France mais tu as tous mes vœux de réussite dans ce projet.

A mon sens, le seul miracle qu'il vaille la peine de faire la promotion c'est le miracle de l'instruction partant de là, il est, je crois, plus pertinent de traduire par exemple un enseignement du vénérable pour que chacun puisse prendre contact avec sa manière de transmettre le Dhamma. C'est ce que nous avions fait avec Ajahn Sundara. J'ai souvenir d'un sutta où un samana d'une autre tradition faisait la promotion de ses réalisations et montrait à la foule en délire ses pouvoirs pour émerveiller et convertir. Le Bouddha lui rétorque que sa manière d'agir c'est comme "une femme qui montrerait son sexe à la foule"...

Bonne chance dans cette entreprise.
Répondre