Cherche lieu pour retraite

sekha2

bon, ca ne va pas etre evident.

je ne peux pas me charger personnellement de cette retraite.

il nous faut donc:

1. quelqu'un de motive pour se charger de l'organisation/coordination
2. un lieu ou ils ne demandent pas de participation minimum. La nourriture sera preparee avec les donations que les gens feront. S'il n'y a pas assez d'argent, selon le cas la retraite sera annulee en cours, ou bien les yogis ne mangeront que du riz avec des lentilles, et s'ils se plaignent on leur dira que c'est tout ce qu'on peut se permettre avec les donations faites. A ce moment la ils donneront peut-etre plus au cas ou ils ont ete radins. mais je suis persuade qu'en aucun cas il ne faut demander une participation minimum.

si on ne trouve pas ca avant que je parte au Myanmar d'ici environ deux semaines, la retraite sera juste annulee en attendant des jours meilleurs.
Adrien

Je ne crois pas avoir jamais entendu parlé d'une retraite organisée comme ça pour le financement, mais ça peut se discuter. Ça peut poser des problèmes, par exemple des gens qui veulent vraiment finir la retraite mais qui considèrent avoir donné beaucoup au début : s'ils se sentent "obligés" de donner encore "à la place" d'autres personnes, ça peut créer de l'animosité, ou en tous cas ça peut perturber leurs esprits, ce qui n'est pas recommandé au cours de la retraite. Il faudrait quand même que ça soit fixé avant le début de la retraite, et à ce moment là on peut effectivement par avance en réduire la durée ou choisir une nourriture plus simple. Je crois dans tous les cas qu'il faut au moins donner une idée du coût de la retraite pour que chacun puisse se faire une idée (on ne se rend pas toujours compte).
Dernière modification par Adrien le 06 janvier 2013, 02:45, modifié 1 fois.
ted

Si ce maître enseigne en mandarin, il faut un bon traducteur qui devra être present en permanence... Et qui connaît bien le français. Qui est-ce qui s'en charge ? Remi ?
Dhammadanam

Sekha, ci joint la réponse de Subarys à tes intérogations.
Bonjour Sekha,


Effectivement, le centre du Bourget n'est probablement pas l'endroit idéal pour le devellopement de la tranquillité même s' il est quand même un minimum insonorisé. C'est dans ce sens que j'ai indiqué que c'était une ébauche, une première piste. Il y a des gens sincère las bas, qui seront heureux d'aider à la réalisation de ce genre de projet dans le cadre de leurs moyens bien entendu. C'est piur ça que je t'ai dit de les contacter.

Mais il y a un manque de "réalisme" dans ta manière d'aborder tout ceci. Nous ne sommes pas en Asie du sud Est avec tous les moyens pourvus et prévus ainsi que les supports possibles (je le regrette d'ailleurs). En France, une retraite de un mois sans aucune participation relève du fantasme, sauf à avoir le support d'un monastère Théravadin déjà installé, et il se compte sur les doigts d'une main d'un lépreux. J'aimerais que ce soit différent mais ce n'est pas le cas et il faut composer avec cette réalité. Quand à offrir du riz et des lentilles durant un mois au "yogis" c'est une bonne méthode pour un "camp de concentration (sic)" en effet...

Il y a un autre sujet qui me pose problème c'est le visa. Comment comptes tu t'y prendre pour faire venir le Vénérable ? J'ai eu une longue discussion dans la matinée avec le Vénérable Bun du monastère Bodhinyanarama à Tournon et il m'a confirmé que l'obtention d'un visa est des plus compliqué à l'heure actuelle voire quasiment impossible lorsque celui ci est demandée pour motif religieux comme c'est la cas ici (transmettre un enseignement). Les autorités françaises sont au garde à vous dans le contexte actuelle. Le Vénérable m'a confié avoir échoué à faire venir une nonne Thaïlandaise et ceci même avec les garantis fournis par le Monastère et son dirigeant Phra Khru Bhavanna Voradham Vidhésa. Tous le mondes est logé à la même enseigne : bouddhiste, musulman ou que sais je...où il faut avoir le bras long, long jusqu'au Dalai Lama...

Reste un autre moyen, le visa pour motif touristique "court séjour" de type "Schengen". Mais c'est très loin d'être gagné et des garantis sont nécessaire.

Voici quelques informations qui sont utiles (à condition que le Vénérable soit de nationalité Birmane) :

http://www.ambafrance-mm.org/Visas-Entree-en-France
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france ... 70304.html
http://www.ambafrance-mm.org/Informatio ... es-sur-les
http://www.ambafrance-mm.org/Les-justif ... -a-fournir

Formulaires de demande de Visa Schengen :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... 8fc43e.pdf
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... _eng-2.pdf

Enfin, j'ai eu du Vénérable Bun un "oui" de principe sur la venue du Vénérable dans le monastère Bodhinyanarama à Tournon et la possibilité d'y organiser une retraite. Ça reste de la théorie car ils ont eux même des programmes (chargés d'ailleurs) et des retraites et que cela dépends donc des disponibilités. Mais dans tous les cas, il aidera à trouver une solution intermédiaire le cas échéant.

Je vais t'envoyer son adresse mail pas MP (par le biais de Dhammadanam). Si tu le contact, par pitié, laisse les jhanas et tout ce qui va avec en dehors de ça. Les "Uttarimanussadhamma" (distinctions supra humaine) englobent les jhanas et n'ont pas à servir de "vitrine" de quelque sorte que ce soit.

J'ai fais mon maximum, je te souhaite bon courage.
Nota bene: je viens t'apporter mon aide, partageant l'avis de Subarys sur les points évoqués. Mais je préfère dans ce cas en discuter au calme en dehors du forum.

Metta
sekha2

Adrien a écrit :Je ne crois pas avoir jamais entendu parlé d'une retraite organisée comme ça pour le financement
en ce qui me concerne toutes les retraites auxquelles j'ai participe dans ma vie etaient organisees sans "participation minimum".

Adrien a écrit :Ça peut poser des problèmes, par exemples des gens qui veulent vraiment finir la retraite mais qui considèrent avoir donné beaucoup au début : s'ils se sentent "obligés" de donner encore "à la place" d'autres personnes, ça peut créer de l'animosité, ou en tous cas ça peut perturber leur esprit ce qui n'est pas recommandé au cours de la retraite. Il faudrait quand même que ça soit fixé avant le début de la retraite, et à ce moment là on peut effectivement par avance en réduire la durée ou choisir une nourriture plus simple. Je crois dans tous les cas qu'il faut au moins donner une idée du coût de la retraite pour que chacun puisse se faire une idée (on ne se rend pas toujours compte).
cela semble etre la bonne marche a suivre en effet. je citais juste une situation extreme, pour dire qu'on peut gerer meme une telle situation sans se departir de la logique de la "participation minimum" en responsabilisant les participants. Je pense qu'il serait bon de signaler le probleme clairement sur le formulaire d'inscription. Je pense que les gens qui s'inscrivent comprendront facilement et agiront en consequence.
sekha2

ted a écrit :Si ce maître enseigne en mandarin, il faut un bon traducteur qui devra être present en permanence... Et qui connaît bien le français. Qui est-ce qui s'en charge ? Remi ?
j'ai pose la question ed la traduction au moine et il a dit que le traducteur doit deja bien connaitre ses enseignements de maniere a traduire correctement, et il a ajoute qu'il faudrait donc que ce soit moi.
sekha2

Subarys a écrit :Effectivement, le centre du Bourget n'est probablement pas l'endroit idéal pour le devellopement de la tranquillité même s' il est quand même un minimum insonorisé. C'est dans ce sens que j'ai indiqué que c'était une ébauche, une première piste. Il y a des gens sincère las bas, qui seront heureux d'aider à la réalisation de ce genre de projet dans le cadre de leurs moyens bien entendu. C'est piur ça que je t'ai dit de les contacter.
En fait le probleme numero 1 comme cite en haut de cette page, c'est de trouver justement quelqu'un qui soit motive pour prendre en charge la coordination, parce que je ne peux pas le faire moi-meme. Je disparais dans la cambrousse d'ici deux semaines et ensuite je n'aurai acces a internet que tres rarement.

Subarys a écrit : Mais il y a un manque de "réalisme" dans ta manière d'aborder tout ceci.

je veux bien le croire, je n'habite plus en France metropolitaine depuis des annees et je n'ai jamais organise aucune retraite. Et justement, je suis a la recherche de quelqu'un qui soit en mesure de faire ca correctement. Et a defaut de le trouver, il faudra annuler le projet.

Subarys a écrit : Nous ne sommes pas en Asie du sud Est avec tous les moyens pourvus et prévus ainsi que les supports possibles (je le regrette d'ailleurs). En France, une retraite de un mois sans aucune participation relève du fantasme, sauf à avoir le support d'un monastère Théravadin déjà installé, et il se compte sur les doigts d'une main d'un lépreux. J'aimerais que ce soit différent mais ce n'est pas le cas et il faut composer avec cette réalité.

Pour autant que je sache, le centre Goenka fonctionne de cette maniere. Si le lieu est offert gratuitement, que les yogis apportent tout le materiel dont ils ont besoin, y compris coussin de meditation etc, il me semble que les seules depenses soient pour l'electricite, l'eau, l'entretien des batiments et la nourriture. Il me semble qu'une participation financiere minimum peut etre demandee dans la mesure ou elle n'excede pas un montant que tous peuvent se permettre de payer sans difficulte, mais la grosse contrepartie c'est que beaucoup penseront que cela suffit. Il me semble que faire une estimation des couts et en informer les participants a priori comme a suggere adrien est une meilleure maniere de proceder.
Subarys a écrit : Quand à offrir du riz et des lentilles durant un mois au "yogis" c'est une bonne méthode pour un "camp de concentration (sic)" en effet...

encore une fois, je traitais un cas extreme pour montrer que l'on peut aborder meme de telles situations sans se departir de la logique de la gratuite et de l'auto-responsabilisation.
Subarys a écrit : Il y a un autre sujet qui me pose problème c'est le visa. Comment comptes tu t'y prendre pour faire venir le Vénérable ? J'ai eu une longue discussion dans la matinée avec le Vénérable Bun du monastère Bodhinyanarama à Tournon et il m'a confirmé que l'obtention d'un visa est des plus compliqué à l'heure actuelle voire quasiment impossible lorsque celui ci est demandée pour motif religieux comme c'est la cas ici (transmettre un enseignement). Les autorités françaises sont au garde à vous dans le contexte actuelle. Le Vénérable m'a confié avoir échoué à faire venir une nonne Thaïlandaise et ceci même avec les garantis fournis par le Monastère et son dirigeant Phra Khru Bhavanna Voradham Vidhésa. Tous le mondes est logé à la même enseigne : bouddhiste, musulman ou que sais je...où il faut avoir le bras long, long jusqu'au Dalai Lama...
je n'etais pas du tout au courant de ce probleme. de quel type de visa parles-tu? est-ce egalement le cas si le sejour n'excede pas un mois? il va falloir que je contacte les autorites. je vais essayer de le faire ici en Malaisie. Ce point a lui tout seul pourrait etre prohibitif quant a la realisation de ce projet.
Subarys a écrit : Enfin, j'ai eu du Vénérable Bun un "oui" de principe sur la venue du Vénérable dans le monastère Bodhinyanarama à Tournon et la possibilité d'y organiser une retraite. Ça reste de la théorie car ils ont eux même des programmes (chargés d'ailleurs) et des retraites et que cela dépends donc des disponibilités. Mais dans tous les cas, il aidera à trouver une solution intermédiaire le cas échéant.
ca fait au moins un point positif, et ca semble regler le point no2 cite plus haut. par contre, avant meme de le contacter il est plus urgent de trouver un coordinateur qui puisse se charger de faire tout ca. Car si je commence a communiquer avec lui et que je disparais soudain de tous les ecrans radars ca va faire desordre.
Subarys a écrit : J'ai fais mon maximum, je te souhaite bon courage.
c'est ce que je vais dire moi-meme d'ici deux semaines, que l'on ait ou non trouve un coordinateur responsable et un lieu.
Dhammanam a écrit : Nota bene: je viens t'apporter mon aide, partageant l'avis de Subarys sur les points évoqués. Mais je préfère dans ce cas en discuter au calme en dehors du forum.
Si tu peux essayer de mettre la main sur quelqu'un de responsable qui puisse se charger de la coordination de tout ca, ce serait tres utile.
Dernière modification par sekha2 le 06 janvier 2013, 03:09, modifié 1 fois.
sekha2

donc si je resume les problemes principaux:

il faut:
1. quelqu'un (ou un groupe de personnes, c'est sans doute plus souhaitable) de motive pour se charger de l'organisation/coordination.

2. ce point semble etre regle dans la mesure ou le venerable Bun serait dispose a aider ce projet: un lieu ou si possible ils ne demandent pas de participation minimum, et surtout pas de participation elevee (le centre de Belgique demande environ 500 euros pour deux semaines, ca ferait 1000 euros pour cette retraite de un mois, c'est hors de question, je prefere encore annuler).

3. verifier le probleme du visa, je vais essayer de m'en charger aujourd'hui en appelant l'ambassade de France ici en Malaisie, je pense qu'ils seront a meme de me renseigner sur la question.
sekha2

bon, nouvelles infos

je viens d'avoir le moine au telephone, il me dit que:

1. effectivement vassa commence le 23 juillet et il faut qu'il soit dans son monastere une semaine avant cette date-la, ce qui nous fait terminer la retraite le 13 ou 14 juillet et donc commencer vers le 13 juin. a noter que les participants peuvent egalement ne s'inscrire que pour une semaine s'ils ne peuvent pas se liberer pour un mois (evidemment les resultats ne sont pas les memes).

2. en ce qui concerne le "cout" de la retraite: il declare que ce n'est pas vraiment de son ressort, qu'il y ait ou non une participation minimum ce sera ok pour lui. Il a ensuite dit tout de meme quelque chose qui peut se traduire comme: ce serait mieux si ce n'etait pas le cas.

A noter que les frais de son voyage seront couverts par son monastere. Il faudra que je voie comment je finance le mien.
Adrien

sekha2 a écrit :
Adrien a écrit :Je ne crois pas avoir jamais entendu parlé d'une retraite organisée comme ça pour le financement
en ce qui me concerne toutes les retraites auxquelles j'ai participe dans ma vie etaient organisees sans "participation minimum".
Ça n'était pas le point que je voulais soulever : je connais bien entendu l'organisation des retraites Goenka par exemple. Ce que je voulais dire, c'est que je n'avais jamais entendu parlé de retraites qui pouvaient s'arrêter en plein milieu à cause d'un défaut de paiement.

La différence est que les retraites Goenka ont une avance sur la trésorerie, et peuvent donc mener une retraite jusqu'au bout même si personne ne paye (d'ailleurs, les gens payent à la fin, donc pas d'annulation en cours de retraite pour défaut de paiement). Ils ont un financement à long terme, sur plusieurs retraites (et fréquentes), et avec un grand nombre de personnes : les défauts de paiement sont facilement absorbés car en moyenne les gens qui ne paient pas sont beaucoup moins nombreux que ceux qui aident. Ajoutons que pour les centres Goenka, comme c'est une organisation internationale, si un centre est en difficulté, les excédents des autres centres sont utilisés pour compenser. Par contre, pour une retraite unique, avec beaucoup moins de monde, le facteur hasard pose beaucoup plus problème : tous les facteurs qui permettaient de "lisser" les paiements sont absents.

Bref, je pense qu'il est possible de s'organiser pour que tout soit connu à l'avance, si on demande au gens de payer suffisamment avant la retraite (ce qui permet de ne pas demander de coût minimum, tout en évitant le risque puisqu'on peut toujours annuler ou changer les modalités de la retraite). D'ailleurs, pour ce prix indicatif, tu pourrais y mettre ton billet d'avion. Ce qui est compliqué c'est d'avoir une estimation du nombre de personnes qui seraient présentes, pour pouvoir diviser les coûts (ce qui sera un facteur plus important si moins de gens viennent).

Pour l'organisation, un groupe de personnes me semblerait idéal (avec peut-être un rôle de coordinateur), l'idéal étant qu'il comprenne au moins une personne ayant organiser un événement de groupe similaire (pas forcément une retraite de méditation).
Répondre