Cherche lieu pour retraite

ardjopa

Un avis, qui n'est que le mien, j'ai souvent trouvé contradictoire de "chercher des lieux de retraites" où finalement les gens se regroupent à nouveau, comme dans d'autres systèmes, communauté, société etc;
Bien sûr, dans ce genre de lieu , le but est le silence, méditer, la paix etc; Mais souvent cela peut créer l'effet inverse de celui recherché : le rassemblement de "foules" ou un certain nombre de gens qui se s'entendent pas forcément tous, une mauvaise ambiance, tensions, rythme imposé, pas d'affinités etc;
Bouddha dit quelquechose à ce sujet pour dire qu'il y a aucun refuge ni "lieu de retraite" possible dans le monde, hormis dans notre vraie nature; Ni sur terre, ni sur la mer, ni dans le ciel, ni dans l'espace,nulle part on ne peut trouver la paix, si on ne la trouve pas en soi même;
mais cet avis vient surement d'un esprit assez solitaire ;-) ; Je reviens de 3 heures de vtt au rythme cool, et 40 kms, sur des routes, petites routes et chemins; La paix, la liberté est possible partout, ou nulle part suivant notre etat d'esprit;
Quand marche ou roule à vélo dans des villes, ou centres urbains, tu es à nouveau "dans un chaos exterieur", il n'y a plus qu'a le trouver dans son esprit; Les monastères sont aussi des "centres sociaux" ou humains;
Par contre des lieux de nature, tranquilles..., il y a en a encore beaucoup "entre ces centres civilisés ou sociaux", dès qu'on quitte ces autouroutes, pour les chemins de traverses
zones de transition et de repos entre les bruits et agitations mondaines, lieux de nature au bord de l'eau, une clairière où se poser, etc;
Bref, chacun ses lieux de "retraites", où que ce soit si possible !
boudiiii !

C'est vrai ,Ardjop' , que la France est magnifique pour ça : je reviens aussi d'une randonnée dans la campagne aveyronnaise , du côté de Belmont pour ceux qui connaissent , et c'est très inspirant de se retrouver entre le ciel et la terre sans les interférences des hommes au milieu (même si dans la région , ils sont d'une rare gentillesse et simplicité ) .
ted

sekha2 a écrit :bon, j'ai peut-etre trouve une solution a notre probleme no 1. a savoir trouver des gens pour organiser la retraite.

L'idee serait de developper les idees de Subarys.

Ne pas essayer d'organiser a notre maniere, appliquer plutot le modele asiatique, prendre contact avec le centre bouddhique international et leur demander d'organiser la retraite. Les bouddhistes "traditionnels" sont generalement a l'affut d'opportunites de faire du merite, et la ils en ont une sacre bonne. En plus, l'idee de promouvoir leur religion aupres des Francais de souche devrait egalement les seduire. Il ne tient qu'a nous de les convaincre que ca en vaut vraiment la peine. S'ils s'y mettent toute une communaute ensemble ce sera facile pour eux. Ca voudra egalement dire qu'il faudra les laisser tout gerer et s'en remettre completement a eux sans interferer. Ce serait une tres belle am

Si cela ne fonctionne pas avec le centre bouddhique international, il y a egalement plein de pagodes en region parisienne qui doivent se centrer sur des communautes particulieres, et on peut egalement essayer de les contacter. Du coup, il nous faudrait juste trouver quelqu'un qui puisse se charger de faire ca, ce qui est tout de meme beaucoup plus simple que d'avoir a tout organiser, et on peut se faire un brainstorming ici pour decider comment proceder. Si je commence tout faire moi-meme et que je disparais en cours de route ca risque de faire desordre.

J'ai quelques idees a propos d'un genre de message qu'on pourrait leur envoyer, ej vais poster ca bientot.
Adrien a écrit :L'idée de faire une affiche pour la retraite dont tu m'avais parlé me semble pas trop mal aussi : si c'est réalisable, on pourrait ensuite contacter les différents centres théravada en France pour voir si on peut leur envoyer une affiche pour qu'ils la mettent dans un endroit visibles par leurs pratiquants.
À ce moment là, il faudrait d'abord trouver les gens qui peuvent organiser la retraite, et une fois que c'est fait, discuter avec eux pour savoir comment cette retraite sera organisée pour pouvoir créer les affiches de notre côté (qu'on n'imprimera qu'une fois connu le nombre de centres qui sont prêts à les accueillir).
L'idéal Remi, aurait été que tu rentres en France comme une sorte d'ambassadeur du Ku Doeh Forest Meditation Centre. Puisque toi, tu peux circuler librement.
Tu sembles la personne la plus crédible pour parler de Bhante U Puññānanda. Tu le connais, tu peux témoigner etc...
Mais bon, je suppose que ce n'est pas possible ? Donc, n'en parlons plus.

Est-ce que des moines de Pa Auk sont déjà venus en France ?
Qui était leur correspondant ?
Katly

Bon courage et meilleurs voeux pour votre projet.
ted

Est-ce qu'Adrien ou Rémy ont du nouveau sur la progression des démarches ? :roll:
Dhammadanam

Le projet suit son cours;

Nous avons quelques pistes dont une piste sérieuse concernant les éventuels lieux de retraite mais sommes toujours en recherche suite au refus de quelques centres theravadins d'accueillir cette future retraite. En effet les centres que nous avons contacté ont déjà plannifié leur agenda 2013 et/ou n'ont pas de structure en propre mais loue des locaux.

Nous vous tiendrons informés de la suite du projet bien évidemment ;-)
ted

Ca fait deux mois qu'on n'a pas de nouvelles ?
Est-ce qu'elle va se faire cette retraite ?
<<metta>>
Dhammadanam

ted a écrit :Ca fait deux mois qu'on n'a pas de nouvelles ?
Est-ce qu'elle va se faire cette retraite ?
Bonjour,

Dans l'état actuel du projet la retraite pour l'été 2013 n'aura pas lieu.

Nous avons actuellement et depuis peu une piste très sérieuse concernant un lieu de retraite équipé. Cependant les délais de mise en place sont trop courts en terme d'organisation logistique, administrative ... nous réfléchissons éventuellement à la mise en place d'un retraite en fin d'année mais avec un maître différent de Bhante mais cela reste un projet annexe qui n'est pas encore validé. Quant à la venue de Bhante nous n'abandonnons pas ce souhait et contactons son monastère afin de savoir si il serait disposé à venir en France en début 2014 ou pourquoi pas un bhikkhu du dit monastère fin 2013.

jap_8
ted

C'est dommage...
Il aurait été préférable que Rémy soit sur place, ici, en France. :roll: Il aurait sans doute eu plus de chance de convaincre, sachant que c'est lui qui a été en contact et en présence du vénérable U Puññānanda.
  • sekha2 a écrit : Bonjour,

    Je viens de terminer une retraite de cinq semaines a Sitavana Vihara, Penang, Malaisie sous la direction du Ven. U Puññānanda. C'est un maitre de meditation forme a Pa Auk en un temps record (2 ans m'a-t-on dit), et qui maintenant est a la tete du Ku Doeh Forest Meditation Centre sur la cote au sud-ouest de Yangon. Il maitrise la pratique des jhanas, avec anapanassati, les 8 kasinas jusqu'au 8eme jhana etc, ainsi que les insight knowledges du visuddhimagga, incluant le discernement de nama-rupa (les cinq khandhas), la connaissance des vies passees etc. C'est un enseignant tres competant, l'equivalant des meilleurs instructeurs de Pa Auk, qui connait tres bien tous les 40 objets de meditation et qui est capable de determiner lequel sera le plus approprie a un individu particulier. En consequence, au cours des dernieres annees, un certain nombre de laics ayant pratique sous ses instructions ont atteint le 4eme jhana en l'espace de quelques semaines, ce qui a ete confirme par la suite par les maitres de Pa Auk. Evidemment, ce n'est pas forcement le cas de tout le monde, mais plusieurs meditants de la retraite a laquelle j'ai participe ont atteint au moins le premier jhana, y compris une vieille dame de 83 ans qui avait passe des annees a Panditarama sans jamais faire d'avancee decisive, et qui avait atteint le 4eme jhana au cours de la retraite de l'annee derniere, et une jeune fille de Kuala Lumpur qui est devenue une nonne apres s'etre rememore des vies passees, dont une dans laquelle elle avait ete une princesse en Chine.
Dhammadanam

Pour information (il y'a maintenant prescription) l'annulation de cette retraite est une bonne chose. Le bikkhu en question semblait rencontrer des difficultés à associer le geste à la parole ... :roll:
Répondre