Cherche lieu pour retraite

Répondre
sekha2

Bonjour, je suis actuellement en Malaisie a Sitavana Vihara en Malaisie. Je viens de terminer une retraite de cinq semaines sous la direction du ven. U Puññānanda (on peut voir plein de photos sur ces deux pages facebook). Je cherche a organiser une retraite en France. Il a accepte de venir malgre un programme deja tres charge, si nous sommes en mesure d'organiser la retraite et de communiquer pour mettre les gens au courant.

Voici le message que j'ai envoye a diverses associations theravada en France:
Bonjour,

Je viens de terminer une retraite de cinq semaines a Sitavana Vihara, Penang, Malaisie sous la direction du Ven. U Puññānanda. C'est un maitre de meditation forme a Pa Auk en un temps record (2 ans m'a-t-on dit), et qui maintenant est a la tete du Ku Doeh Forest Meditation Centre sur la cote au sud-ouest de Yangon. Il maitrise la pratique des jhanas, avec anapanassati, les 8 kasinas jusqu'au 8eme jhana etc, ainsi que les insight knowledges du visuddhimagga, incluant le discernement de nama-rupa (les cinq khandhas), la connaissance des vies passees etc. C'est un enseignant tres competant, l'equivalant des meilleurs instructeurs de Pa Auk, qui connait tres bien tous les 40 objets de meditation et qui est capable de determiner lequel sera le plus approprie a un individu particulier. En consequence, au cours des dernieres annees, un certain nombre de laics ayant pratique sous ses instructions ont atteint le 4eme jhana en l'espace de quelques semaines, ce qui a ete confirme par la suite par les maitres de Pa Auk. Evidemment, ce n'est pas forcement le cas de tout le monde, mais plusieurs meditants de la retraite a laquelle j'ai participe ont atteint au moins le premier jhana, y compris une vieille dame de 83 ans qui avait passe des annees a Panditarama sans jamais faire d'avancee decisive, et qui avait atteint le 4eme jhana au cours de la retraite de l'annee derniere, et une jeune fille de Kuala Lumpur qui est devenue une nonne apres s'etre rememore des vies passees, dont une dans laquelle elle avait ete une princesse en Chine.

En ce qui me concerne, ma progression avant la retraite etait tres lente car je travaillais avec anapanassati, et a cause d'une ingestion excessive d'ayahuasca (un produit tres dangereux!) en 2006 mon esprit etait soumis a d'incessantes perturbations, qui n'etaient pas eradiquees de maniere optimale avec la presence de l'esprit sur la respiration. Il m'a recommande le kasina de l'espace, ce qui m'a permis d'atteindre la concentration en l'espace d'une semaine. J'ai pu egalement constater qu'il a acces a divers pouvoirs psychiques qui lui permettent de mieux connaitre ses meditants et de les guider de maniere plus appropriee.

Pour le moment, il n'est connu que des Chinois de Malaisie, de Taiwan, et de Chine, et quasiment pas du tout des occidentaux. Il est jeune (la trentaine, je crois) et il n'est pas encore trop connu, ce qui nous laisse l'opportunite de le faire venir en France, mais sa competence et son charisme vont faire de lui une personne tres occupee qu'il sera difficile de faire bouger a l'avenir. Il me semble que ce serait une occasion unique de lui faire etablir un pied a terre dans le monde occidental en France. Il m'a dit qu'il serait tres occupe en 2013 et qu'il a annule ses retraites a Taiwan pour passer plus de temps dans son monastere, mais qu'il accepterait neanmoins de venir en France si on est capable d'organiser la retraite.

Il m'a dit que ce serait possible pour lui de venir en France dans la periode Juillet-Aout, qui me semble etre la periode ideale pour une retraite de plusieurs semaines, mais cela peut etre modifie a votre convenance. Il m'a dit que la retraite ne devrait pas durer moins d'un moins, car sinon cela ne donne pas une bonne chance a des participants doues d'atteindre le 4e jhana. Et elle ne devrait pas durer non plus plus d'un mois car il ne veut pas passer trop longtemps hors de son monastere, puisqu'un certain nombre de pratiquants y attendent ses instructions pour continuer a progresser.

Il faudrait donc pouvoir organiser une retraite d'un mois dans un lieu calme qui soit propice a la meditation. Je me suis dit que ca pourrait vous interesser d'avoir une retraite organisee par un maitre d'un tel calibre. Si cela vous interesse, veuillez m'en faire part. J'envoie egalement un message a d'autres centres.
Pour le moment, aucune reponse.

Je sais que cela peut avoir l'air trop incroyable pour etre vrai, mais ca l'est. Si personne ne se bouge, une opportunite que je pense etre sans precedent sera perdue.
sekha2

Il y a des photos de la plupart de ces retraites sur sa page facebook: ici

About Bhante U.Punnananda

1999 Ordain at Pa Auk 出家受戒

2001 Pa Auk teaching meditation in English

2002 Pa Auk teaching meditation English & Chinese

2003/11 Malaysia. East Malaysia teaching meditation

2004/1-2 Taiwan jiayi dhammarain monastery嘉義 法雨道場 teaching meditation
3-10 Myanmar-teaching meditation
11 Malaysia. E. Malaysia teaching meditation

2005/1 Singapore dhamma talk, teaching meditation
/2-3 Taiwan jiayi dhammarain嘉義 法雨道場 teaching meditation
/3-10 Myanmar teaching meditation
/11 Malaysia teaching meditation

2006/1 E. Malaysia, Singapore dhamma talk, teaching meditation
/2-3 Taiwan pindong屏東 teaching meditation
/ 3-11 Myanmar teaching meditation
/ 11 -12 Malaysia teaching meditation

2007/2-3 Taiwan puli埔里 teaching meditation
/4-10 Myanmar teaching meditation
2007/ 11- 2008/ 1 Malaysia. E. Malaysia teaching meditation

2008/ 2 Taiwan Tainan Taiwandipa Theravada Buddhist College台南法藏講堂,yunlin 雲林 (草嶺chaoling) teaching meditation
/ 3-10 Myanmar teaching meditation

2009/ 10 Malaysia teaching meditation

2010/ 1-11 Taiwan tainan dhammasantavana台南 法寂禪林 teaching meditation
11- 2011/ 11 Myanmar teaching meditation
2011/ 11 China jiangxi bao feng monastery中國江西寶峰禪寺teaching meditation
/ 12 Malaysia teaching meditation

2012/ 1-3 Taiwantainan dhammasantavana台南 法寂禪林 teaching meditation
/ 4-11 Myanmar teaching meditation
Dernière modification par sekha2 le 03 janvier 2013, 06:59, modifié 1 fois.
sekha2

禪師於1999年在帕奧禪師座下出家、受俱足戒。2001年~2003年在緬甸帕奧禪林以華、英、韓語指導外國禪修者,2003年迄今每年在馬來西亞、台灣教授禪法。積極又善巧的教學,使禪修者獲益良多。尊者通緬、英、華、巴、韓等語言。今在緬甸雅凱省創建海邊椰林禪修道場,每年有多位華裔禪眾親近尊者學習禪法

Venerable ordained as bhikkhu (monk) with as preceptor the most venerable pa auk sayadaw in 1999. During 2001-2003 he taught foreign yogis (meditators)at pa auk international meditation centre in mandarin, english and korean languages.With his skillful , encouraging and conducive teaching , many yogi were very benefited and improve quickly. From 2003 onwards, besides teaching at rakkhine, in his own monastery Punnarama meditation centre, he has also been going abroad to malaysia , taiwan, china etc to teach meditation. The venerable is expert in myanmarese pali canon, and gives dhamma talk very well and humorous, mostly in mandarin.

Le Venerable a pris la robe de bhikkhu en ayant le ven. Pa Auk Sayadaw pour precepteur en 1999. Il a commence a enseigner la meditation en 2001, et il a enseigne aux yogis etrangers au Pa Auk international meditation centre en Mandarin, Anglais et Coreen. De nombreux yogis ont beneficie de son enseignement habile et ont fait des progres tres rapidement. A partir de 2003, en plus d'enseigner a Rakkhine, dans son propre monastere (Punnarama) il a egalement conduit des retraites a l'etranger, en Malaisie, a Taiwan et en Chine. Il est un expert dans le canon Pali Myanmarais et il donne des discours sur le dhamma interessants et amusants, le plus souvent en Mandarin.
ted

sekha2 a écrit :Pour le moment, aucune reponse.
Ca a l'air trop beau pour être vrai, sans doute ? :)
Bon, je plaisante... :oops:
sekha2 a écrit :Je sais que cela peut avoir l'air trop incroyable pour etre vrai, mais ca l'est. Si personne ne se bouge, une opportunite que je pense etre sans precedent sera perdue.
Je ne sais pas. Peux-tu nous en dire plus ?
As-tu un lien avec le site http://www.buddha-vacana.org/ que tu as mis en signature ?
Il a l'air bien jeune, ce maître. Quels étaient ses maîtres à Pa Auk ?
ted

sekha2 a écrit :Pour le moment, il n'est connu que des Chinois de Malaisie, de Taiwan, et de Chine, et quasiment pas du tout des occidentaux.
Flocon, tu aurais des infos de ton coté sur ce maître ?
jap_8
Adrien

Perso je n'hésiterais pas une seconde si une telle retraite était possible l'été prochain. Je pense que Rémy a levé un certain nombre d'arguments qui vous auront sûrement fait lever un sourcil, mais je lui fait confiance sur son jugement, surtout en considérant son expérience. Je suis ravi d'apprendre que tu as trouvé quelqu'un qui t'a permis de contourner ton problème de concentration.
Sekha est effectivement lié à buddha-vacana.org (anciennement tipitaka.fr) car il en est l'auteur et le webmester.
Dernière modification par Adrien le 03 janvier 2013, 21:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

J'en ai entendu parler. Il a très bonne réputation, je ne sais rien de plus.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Tinhy

quand j'entends parler de pouvoir psychique et d'atteindre rapidement les jhanas je me sauve ... et puis ce n'est pas la réputation qui fait le maitre ...

les jhanas sont souvent source d'illusion pas très difficiles à atteindre, tout au moins les premiers, et faut-il le rappeler ils ne sont pas propres au bouddhisme... et ne mènent pas forcément à l'éveil et à la compréhension ...

mais chacun fait ce qu'il veut ...

bonne année à tous .
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Oui, c'est compréhensible. Il vaudrait mieux faire sa promotion en France sur d'autres bases. L'histoire des pouvoirs psychiques, et celle de la nonne "ex princesse chinoise" a de quoi faire rire, ou fuir, au choix. Mais ce n'est pas forcément une marque d'escroquerie : simplement celle d'un décalage culturel. Tout cela est banal en Asie plus que chez nous. Personnellement, comme Adrien, je ferai confiance au jugement de Sekha, qui a pratiqué avec ce maître : il a de l'expérience et doit savoir ce qu'il dit.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Adrien

Complètement d'accord avec Flocon. Je pense effectivement que le message tel qu'il est écrit risque d'être un frein auprès des associations qui seraient susceptibles de fournir la logistique nécessaire à la retraite.
Répondre