Techniques de respiration - pranayamas

ted

komyo a écrit :
Jean a écrit :...
La tête, la gorge, le coeur, le ventre, les organes génitaux sont des centres énergétiques très importants dans les traditions Hindouistes, Bouddhistes, Taoistes. Mais la manière dont ils se servent de ces énergies diffèrent. Arrivent-ils au même résultat, that is the question!
...
J'ai le sentiment que cela revient au meme, ainsi dans la méditation sur la petite circulation céleste, les taoïstes se concentrent d'abord sur la zone du dantien (hara) qui correspond grosso modo a l'espace que font les mains pendant le zazen. A l'inspiration, sur le méridien gouverneur, le dos, arrivé au sommet du yang, l'énergie redescend via le pont de la pie (langue contre le palais) par le devant du corps.

Le zen, parle de se concentrer sur la posture à l'inspiration et ensuite sur une expiration longue qui descend vers hara, avec toujours ce pont de la pie.
:cool:
J'ai testé depuis deux jours "la petite circulation céleste" en me concentrant sur les étapes du pont de la pie et du tantien.
D'habitude, je ne visualise pas ma respiration, mais je l'observe (je ne sais pas si je me fais comprendre).
Il s'est passé quelque chose d'assez dingue : très vite une sorte d'ellipse lumineuse m'est apparue, comme un stade, reliant le tantien, remontant le long du dos, s'infléchissant à la gorge, et redescendant vers le tantien, pour s'incurver de nouveau. Cette ellipse s'est mise à luire doucement et c'était comme si c'était elle qui commandait ma respiration. Je n'arrivais plus à m'en détacher. J'étais fasciné !

Au début, j'ai éprouvé spontanément le besoin de faire des rétentions entre chaque inspir et expir. Mais une fois que l'ellipse s'est mise à luire, je n'ai pas eu l'impression de faire des rétentions, mais d'enchaîner un phénomène continu, avec une inspiration très longue et très lente et une expiration très longue et très lente aussi.

Sinon, si vous connaissez des techniques de respiration pour la pratique, on pourrait les regrouper dans ce fil. Sauf s'il s'agit bien sur d'instructions secrètes et autres.
jap_8
  • Image
PS : pour ceux qui ont un smartphone :
http://www.applicationiphone.com/2010/0 ... -la-sante/
http://www.androidpit.fr/fr/android/mar ... ayama-Free
Jean

Vaste sujet!!!

Juste pour poser la premiere pierre.

Une double base pour la pratique du pranayama :

- Savoir respirer avec le ventre, la cage thoracique, la région claviculaire. Déjà des respîrations amples ont un pouvoir relaxant et dynamisant)

- Savoir lacher prise, se relaxer et se reposer dans le calme avec pleine conscience. C'est le point de départ et le point d'arrivée d'une session de pranayama.

Pour les pranayamas avancés, il faut maitriser les 3 Bandhas qui sont le blocage avec le menton sur le haut de la cage thoracique, la contraction de la sangle abdominale, il y a plusieurs types de contraction abdominale et la contraction du plancher pelvien. Il y a aussi plusieurs degrés ou manière de contracter.

mais il y a plein de pranayamas qui ne nécéssitent pas la pratique des 3 Bhandhas. Les Bandhas sont en général appliqués quand il y a blocage de la respiration.

Je ne pratique pas de pranayama particulier, j'en change fréquemment suivant l'humeur

Ce que je pratique de temps en temps :

- Le Prana Moudra

http://www.youtube.com/watch?v=pXbbYOA8aUg

Je l'ai appris légerement différent . La tête se penche en arrière quand les bras s'ouvrent et revient en position verticale quand les bras se referment. Je le fais 3 fois soit avant une méditation, soit après.

- La respiration carrée. Par exemple 6 secondes inspir, 6 secondes rétention, 6 secondes expir, 6 secondes poumons vides. Les 6 secondes sont un exemple mais cela peut être plus ou moins 6 secondes, il faut que cela soit confortable et que les étapes soient de durée égales.

- La respiration carrée par chakra. Même chose mais en faisant une respiration carrée en visualisant le chakra et le bindu à l'intérieur. Les Tibétains font commencer par le haut, les Hindouistes par le bas.

Il peut m'arriver de faire la respiration du Hara que j'ai appris du Zen.

Il y a aussi la respiration alternée. Il y a une version Tibétaine et une version Hindouiste. Les deux sont très bien.

Et puis il y a des pranayamas en mouvements comme dans la salutation au soleil (On peut la pratiquer juste 3 fois , pour le plaisir, les exercices de yoga Tibétain Trul Hhor/ Tsa Lung que l'on peut considérer aussi comme des pratiques du pranayama

Dans le Hatha Yoga Hindouiste ou Tibétain, pendant l'exercice la respiration est contrôlée et il peut y avoir des visualisations de chakras ou de nadis concernés par l'exercice.

Le but du pranayama est de renforcer le calme, l'ouverture et la pleine conscience.
Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

Je comprends la différence entre diriger et observer. Au début, il faut diriger afin de fixer la concentration, ainsi le tientai, le zinzai, ou des moines comme myoee etc comptaient les respirations. L'affinement de la perception fait ensuite passer à l'observation légère puis a l'être respirant expression de la vie interne, ce qui est une voie moins interventionniste que certaines pratiques yogiques.

Pour revenir au techniques taoistes, je me souviens d'un moine chan en chine, qui disait en gros qu'il faut environ 50 jours de concentration sur le dantien inférieur,( sans sexualité), pourquoi, parce que c'est environ le temps qu'il faut pour accumuler suffisament d'énergie et la faire circuler via les circuits que vous percevez en vision.

Si ces pratiques vous inspirent, je vous conseille ce livre qui donne des traductions intéressante de langages cryptés par les anciens
http://www.amazon.fr/Chi-kung-m%C3%A9di ... 2846171475

Sarva mangalam
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Dans un commentaire du Mahamudra, Sa Sainteté le Dalaï Lama parle des 9 cycles. On peut faire soit avec la visualisation, soit sans (qui est mieux au début).

On bouche une narine pour inspirer par la deuxième, puis on bouche cette deuxième narine pour expirer par la première. 3 fois.
Ensuite, le fait en bouchant d'abord l'autre etc. 3 fois.
Puis on inspire et expire 3 fois avec les deux en même temps.

Un Lama kagyupa a évoqué ces 9 cycles avec en plus un mudra à effectuer.

La visualisation implique la purification des 3 canaux principaux.

Ca peut donner une grande clarté tranquille de l'esprit avant de commencer à méditer.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

komyo a écrit :Si ces pratiques vous inspirent, je vous conseille ce livre qui donne des traductions intéressante de langages cryptés par les anciens
http://www.amazon.fr/Chi-kung-m%C3%A9di ... 2846171475
Apparemment, à ce que je lis dans les commentaires, ce ne serait pas un livre à mettre entre les mains d'un débutant... :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

oui et non, il y a beaucoup de matière(aux), je pense qu'il y a la possibilité de ne prendre que ce qui est utile/compréhensible. C'est bien si vous avez
l'idée que qui peut le plus peut le moins. Sinon, suivre un cours et avoir quelques connaissances de la MTC serait un plus.

Gassho
Komyo
ted

Merci Komyo. jap_8
Jean a écrit :- La respiration carrée. Par exemple 6 secondes inspir, 6 secondes rétention, 6 secondes expir, 6 secondes poumons vides. Les 6 secondes sont un exemple mais cela peut être plus ou moins 6 secondes, il faut que cela soit confortable et que les étapes soient de durée égales.

- La respiration carrée par chakra. Même chose mais en faisant une respiration carrée en visualisant le chakra et le bindu à l'intérieur. Les Tibétains font commencer par le haut, les Hindouistes par le bas.
Merci Jean. Combien de temps on reste par chakra ? Un cycle ?
Jean

Une vingtaine de respirations peut constituer une session de pranayama.

On peut faire de 1 cycle à 4 cycles par centre.

Le critère est que ce soit confortable. Déjà le faire une seule fois détend ces différents centres.

On peut faire à chaque centre une seul cycle, comme il est possible dans une session de faire plusieurs cycles sur un seul centre par parceque l'on ressent que l'on a dans ce centre des tensions, des crispations.

Ayant gouté à cette pratique, on peut se poser la question "A quoi cela peut me servir?". Chacun ayant ses propres sensations, chacun a sa propre réponse.
ted

Y a t'il un danger à faire des rétentions trop fréquentes ? (retenir sa respiration entre chaque inspir et expir)
Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

ted a écrit :Y a t'il un danger à faire des rétentions trop fréquentes ? (retenir sa respiration entre chaque inspir et expir)
c'est très mauvais en cas d'hypertension.
Répondre