Techniques de respiration - pranayamas

Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

Priorité, c'est le bon mot..;


concernant les techniques de respiration dans le judaisme, je me souviens avoir lu quelque chose, mais je ne sais plus si c'était dans un livre de Weber, "encyclopédie du savoir relatif et absolu" http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/ ... A_Map.html
ou bien de mark alain ouaknin, peut etre tsimtsoum, je ne sais plus trop, mais il y a une source quelque part.
Ou il était question d'un respiration, qu'ils liaient au mouvement du sang, cela semblait intéressant et assez original !

sarva mangalam
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

S'il était question de Tsimtsoum, on devait être dans le domaine de la Kabbale. Je vais essayer de faire quelques petites recherches, si je trouve quelque chose, je l'indiquerai. En tout cas, les méthodes respiratoires ne sont pas d'un usage courant dans le judaïsme, c'est certain.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Oui, c'est intéressant. Ouaknin connaît bien ces questions, c'est un bon érudit : mais il ne dit pas grand chose sur l'existence, à l'époque actuelle, de personnes pratiquant concrètement ce "yoga juif". Il parle de groupes en Israël, qui méditeraient selon les techniques d'Aboulafia, mais transmises par le biais du hassidisme. :shock: Bref, le problème est toujours le même avec la Kabbale : elle est restée très ésotérique et du coup, on ne peut pas en savoir grand chose à moins d'être soi-même kaballiste. Et ça... :lol:

J'ajoute une chose, quand même : si l'on veut de vrais renseignements sur la Kabbale, selon un point de vue extérieur, il y a un homme qu'il faut lire (Ouaknin le mentionne dans l'interview, et c'est vrai qu'il est incomparable), c'est Moshe idel, le successeur de Gershom Scholem à l'Université hébraïque de Jérusalem. Je n'ai pas lu son livre sur Aboulafia, mais je vais le faire. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :J'ajoute une chose, quand même : si l'on veut de vrais renseignements sur la Kabbale, selon un point de vue extérieur, il y a un homme qu'il faut lire (Ouaknin le mentionne dans l'interview, et c'est vrai qu'il est incomparable), c'est Moshe idel, le successeur de Gershom Scholem à l'Université hébraïque de Jérusalem. Je n'ai pas lu son livre sur Aboulafia, mais je vais le faire. :oops:
Merci Flocon. C'est toujours intéressant d'avoir des sources fiables.
jap_8
ted

La petite circulation celeste

est une pratique méditative ancienne de Qi gong chez les taoistes, pratiquée comme exercice initial de transformation de l'énergie jing (l'essence).

Le principe général est de faire circuler l'énergie dans le vaisseau gouverneur (du périnée jusqu'à la pointe du palais en passant par le dos) et le vaisseau conception (du palais au périnée) dans une boucle sans fin. Ces 2 méridiens ont pour fonction, grosso merdo, de régulariser le Yin et le Yang du corps et de véhiculer le jing.

La méditation de la petite circulation céleste est une pratique d'alchimie interne taoiste en utilisant les 3 trésors de l'homme (Jing, Qi, Shen --> Essence, énergie, conscience)
Le jing est l'essence, le carburant
Le Qi est l'énergie qui circule dans les méridiens, alimente les organes
Le Shen est la conscience, l'esprit.

Cette pratique peut se voir un peu comme une recette de cuisine.

  • 1 - Cultiver le jing, le carburant, l'ingrédient de base. Pour que notre recette soit réussie il faut que notre ingrédient de base soit cultivé correctement. On le cultive au travers des postures statiques, les qigongs en mouvements, mais aussi à travers son hygiène de vie.

    2 - Allumer le feu au dantian pour chauffer le jing, pour le rendre plus fluide, maléable, et le "transformer" en Qi. On "allume le feu" à travers une visualisation de chaleur, inutile de vous assoir sur le radiateur...

    3 - Faire circuler le Qi :
    mentalement on conduit le Qi au périnée, on le fait remonter dans le dos jusqu'au sommet de la tête le long du vaisseau gouverneur, et on le fait descendre, sur le visage et le ventre jusqu'au dantian inférieur en suivant le vaisseau conception. Et on repart dans une nouvelle boucle selon une stratégie respiratoire qui vous convient le mieux.

    4 - Finir en revenant progressivement au Dantian inférieur.

La circulation dans les 2 vaisseaux harmonise, tend à rééquilibrer le ying et le yang dans tout le corps.
Le jing sublimé stimule le cerveau et nourri la conscience, le shen.
La transformation du Jing en Shen procure une sensation de bien être de détente profonde. Certains, au travers de cette pratique, ont une démarche plus spirituelle dont je ne m'aventurerai pas à parler dans cette article.

"Les maitres de Qi gong et les médecins traditionnels chinois s'accordent à dire que la petite circulation céleste est l'exercice auto-thérapeutique par excellence; peut-être le plus puissant d'entre tous." (Yves Riquéna)

Bien que cette méthode soit relativement simple techniquement, cela reste un travail profondément interne, alors il ne faut pas faire n'importe quoi. je vous conseille tout de même de commencer auprès de quelqu'un qui connait et pratique déjà cette méthode et qui saura vous guider correctement.
Après il est certain que cette méthode nécessite un travail personnel et régulier, pour pouvoir progresser. Et oui le Qigong demande un minimum d'esprit d'effort de patience et de persévérance. C'est pas du tout prêt à consommer 2 minutes au micro-onde...

http://soufflewudang.blogspot.fr/2010/0 ... leste.html
ted

komyo a écrit : Pour revenir au techniques taoistes, je me souviens d'un moine chan en chine, qui disait en gros qu'il faut environ 50 jours de concentration sur le dantien inférieur,( sans sexualité), pourquoi, parce que c'est environ le temps qu'il faut pour accumuler suffisament d'énergie et la faire circuler via les circuits que vous percevez en vision.

Si ces pratiques vous inspirent, je vous conseille ce livre qui donne des traductions intéressante de langages cryptés par les anciens
http://www.amazon.fr/Chi-kung-m%C3%A9di ... 2846171475

Sarva mangalam
<<metta>>
Répondre