Le Bouddhisme fait son cinéma :-)

FA

A voir absolument un film s'inspirant du BOuddhisme et qui sort en ce moment !

"Clouds Atlas"

Le thème principal abordé est celui des renaissances... Très bon film !!

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 43067.html

FA !
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Merci de la suggestion, je compte bien y aller dès que possible! :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Valandil

FA a écrit :A voir absolument un film s'inspirant du BOuddhisme
Le film s'inspire surtout du livre "La cartographie des nuages", de David Mitchell (que je n'ai pas lu).

Mais d'après quelques critiques du livre vues sur internet, le fait qu'il existe un lien direct entre les personnages de chaque époque (réincarnation, renaissance), est seulement suggéré dans le livre alors qu'il est quasiment explicite dans le film, en faisant jouer les mêmes acteurs dans toutes les époques (avec quelques maquillages affreux pour faire passer des acteurs anglo-saxons pour des coréens :lol: )

C'est un beau film, bien filmé, optimiste, avec des acteurs excellents : à voir, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Merci Fa pour la suggestion je prendrais un moment ce soir pour le visionner.

<<metta>>
:)
FA

Ca sort au cinéma en ce moment...
Le lien va vers la bande annonce du film...
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ba11 On l'a vu hier soir avec ma moitié, et il est vraiment bien fait. Très beau. Bons effets spéciaux. mais surtout la construction. On ne s'ennuie pas une seconde.

Ce soir, on profite du prix pour aller voir Oz (ça n'a rien à voir, mais les effets spéciaux ça aide pas mal pour les visualisations ! :oops: :lol: )

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

J'ai trouvé que le thème de la renaissance était traité de façon intéressante.
L'idée que le sens de l'existence transcende nos existences individuelles est bien traité.
Il y a un travail aussi sur le thème Identité/non identité, avec la femme clonée...qui
jour le rôle du Bouddha. Ce qui singularise cette femme copiée à des milliers d'exemplaire est ses actions,
sa destinée, son parcours faits de ses choix successifs, et enfin la vérité qu'elle révèle à l'humanité.

jap_8
FA
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je viens de le voir : j'ai passé un très agréable moment, j'ai apprécié l'architecture complexe du scénario et l'élan humaniste et optimiste du propos. ba11

Je n'ai pas trouvé que c'était un très bon film malgré tout, étant gênée par la laideur des maquillages, le jeu très pesant des acteurs (Tom Hanks et Hugh Grant, deux acteurs que j'admire beaucoup, m'ont semblé singulièrement mauvais, à mon grand regret) et la faiblesse de certaines parties du récit qui m'ont paru carrément creuses. Mais c'est affaire de goût personnel.

Une chose par contre : je n'ai pas vu de rapport particulier avec le bouddhisme. La réincarnation, l'interconnexion des êtres, le temps cyclique, les conséquences des actes etc. sont des éléments qui appartiennent à plusieurs religions très diverses (hindouisme, taoïsme et judaïsme les partagent, pour ne citer que trois exemples étrangers au bouddhisme) et je n'ai pas saisi dans le film la présence d'un discours particulier qui rappellerait celui du Bouddha sur la souffrance, ses causes et la façon d'en sortir. :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dhammadanam

Flocon a écrit :
Une chose par contre : je n'ai pas vu de rapport particulier avec le bouddhisme. La réincarnation, l'interconnexion des êtres, le temps cyclique, les conséquences des actes etc. sont des éléments qui appartiennent à plusieurs religions très diverses (hindouisme, taoïsme et judaïsme les partagent, pour ne citer que trois exemples étrangers au bouddhisme) et je n'ai pas saisi dans le film la présence d'un discours particulier qui rappellerait celui du Bouddha sur la souffrance, ses causes et la façon d'en sortir. :?:
Tu as tout à fait raison Flocon. Je pense que les frères et soeurs Wachowski n'ont pas voulu tomber dans un traité du bouddhisme et sont restés volontairement "généralistes" comme peuvent l'être certains premiers enseignements que l'on reçoit.

Cependant connaissant les frères et soeurs Wachowski et leurs liens avec le bouddhisme (Matrix est par exemple un film traitant en partie du Dhamma) j'ai reconnu l'aspect bouddhiste du film et rejoins l'analyse de FA quant à la corrélation Bouddha-femme bionique. Cela s'inscris selon moi dans la tradition mahayaniste du bodhisattva. Plusieurs éléments dans le film vont dans ce sens particulièrement le passage ou avec son mari (époque 1800/1900), elle quitte son père après que ce dernier les avertit que le monde est régi par une loi universelle (dhamma/karma) et que cette dernière lui réponds par la métaphore de " l'océan remplis de gouttes " ... c'est l'une des dernières scène du film et elle résonne en moi comme une évidence.

La fameuse scène, en anglais mais pour situer




Mais je pense que cette caisse de résonance dépends de notre degré de Foi. Ceci expliquant peut être cela.

jap_8
Dhammadanam

SAMSARA (2012)

Tourné dans 25 pays, durant 5 ans, “Samsara” explore les merveilles de notre monde. C’est un voyage extraordinaire, une méditation sans paroles.



Seule 1 salle le diffuse en région parisienne, ainsi qu'à Lyon et Bordeaux :shock: crysmiley
Répondre