A la recherche des sages

ted

  • « Kalamas, ne vous laissez pas guider par ce que vous avez entendu dire ni par les traditions. Ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, ni par la simple logique ou les allégations, ni par les apparences, ni par la spéculation sur des opinions, ni par des vraisemblances probables, ni par la pensée : ‘Ce religieux est notre maître spirituel’.

    « Cependant, lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses ne sont pas justes, qu‘elles sont blâmables, condamnées par les sages et que, lorsqu'on les met en pratique, elles conduisent au mal et au malheur, abandonnez-les !

    http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... alama.html
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Ceci est un extrait du sutta aux kalamas, l'un des plus importants pour la sadhana des pratiquants.
Le pratiquant n'est pas totalement abandonné à sa propre expérience, même quand il se méfie :
  • de l'autorité des textes religieux
    de la simple logique
    des allégations
    des apparences
    de la spéculation sur des opinions
    des vraisemblances probables
    de la pensée : ‘Ce religieux est notre maître spirituel’.
En fait, sa propre expérience doit recouper l'avis des sages.
Il est donc indispensable qu'il se fasse sa propre expérience avant ou après avoir recueilli l'avis des sages.

Mais, qu'est ce que l'avis des sages, au fait ? :)
Katly

On se questionne à la lumière de notre propre expérience, on vérifie avec celle des sages qui est la leur. Leur avis de vrai sage.
Pas de vagues avis modifiés, ou celui de faux gourou évidemment.
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Dharmadhatu
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jap_8 Très important ce sujet, merci Ted.

Il existe dans notre monde des conseils de sages qui examinent l'éthique de la science ou celle des lois. Mon rêve serait qu'un conseil de sages réunisse les plus grands sages actuels, religieux ou non, mais toujours spirituels en un sens: S.S. le Dalaï Lama, S.S. François 1er, M. Pierre Rabbhi, M. Nelson Mandela, Mme. Aung San Su Kyi, et bien d'autres encore.
J'ajourerais à la liste notre Jean, un jardinier est forcément un sage. flower_333
Pour finalement rêver qu'un jour la société tout entière constitue ce conseil.

Le Kalama Sutta est l'une des bases de la division bouddhiste sur les cognitions valides, généralement en 7 types (tib. lo rig dun):

1 cognition fausse
2 doute affligé,
3 perception non-certifiée (ou machinale)
4 simple assomption (ou présomption)
5 cognition subséquente
6 inférence valide
7 perception directe valide

Pour l'école philosophique Sautrantika, seules les deux dernières sont valides (pramana; surtout si la dernière est finale mais aussi sert de base à l'inférence).
Pour le Prasangika, les 3 dernières sont pramana (quand on pratique buddhanussati par exemple, tous les instants de conscience qui contemplent les qualités du Bouddha sont valides, qu'il s'agisse d'un instant de conscience initial ou bien subséquent qui contemple ce support méditatif).

Bien sûr, il nous est difficile d'apprécier directement l'étendue des qualités du Bouddha, à moins de les cultiver soi-même. On voit à quel point le Bouddha est habile à enseigner, plus ou moins verbalement.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
onmyway

La vérité vraie des sages de la sagesse :

































les sages n'existent pas, il n'y a que la sagesse (ou pas) ;-)
Katly

Tu n'as peut-être pas tort...
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Dharmadhatu
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onmyway a écrit :les sages n'existent pas, il n'y a que la sagesse (ou pas)
jap_8 Bonjour Onmyway,

C'est une vue qui existe parfois c'est vrai, mais pour l'école de la Voie médiane, il n'y a pas d'objet sans sujet et inversement. C'est à dire que s'il n'y a pas de personne sage ou de conscience sage, il ne saurait exister une sagesse (qui est un état de conscience, comme l'ignorance son opposé).

Donc, toujours pour la Voie médiane, si les sages n'existent pas, la sagesse non plus; les deux étant nominalement existants et désignés en dépendance.

Chaleureusement FleurDeLotus
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

c'est une façon aussi dire que le sage ne produit pas la sagesse : il permet seulement à la sagesse de passer par lui .

jap_8
Katly

Bonjour Dharmadatu,

Excuse-moi pour ma question un peu brouillons, mais puisqu'il n'y a pas de soi, que les êtres sont impermanents, le sage est impermanent ?
Aussi, ce n'est pas vraiment la personne, mais son exemple de vie et de comportement qui est sagesse, non ? la sagesse en lui et universelle.
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tirru...
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Bonjour Ted,
ted a écrit :Mais, qu'est ce que l'avis des sages, au fait ? :)
L'origine en langue pali de 'L'avis des sages' est : viññuppasatthā. Viññu (Vijna en sanskrit) qui signifie intelligent, celui qui a appris, celui qui est instruit. Pasatthā : loué, exalté, félicité.

* Voir aussi : A.N 2.21 - S.N 12.19 - Dhammapada VI
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
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Dharmadhatu
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Katly a écrit :Bonjour Dharmadatu,

Excuse-moi pour ma question un peu brouillons, mais puisqu'il n'y a pas de soi, que les êtres sont impermanents, le sage est impermanent ?
Aussi, ce n'est pas vraiment la personne, mais son exemple de vie et de comportement qui est sagesse, non ? la sagesse en lui et universelle.
jap_8 Dans certains Suttas palis, le Bouddha fait un clin d'oeil ironique (et fondé) à l'institution brahmanique de l'époque car il dit que la noblesse ne provient pas de la naissance mais de nos actes, c'est très juste.

La sagesse est universelle, c'est vrai, c'est pour ça que même si nombre de sages du passé ont obtenu la même vue, ils ont adapté leur enseignement aux dispositions de leurs auditoires, ce qui permet une grande diversité de points de vue et une grande liberté d'esprit critique.

Le sage est aussi vide de soi, comme impermanent.
La sagesse est impermanente et vide de soi.
Ce qu'ils réalisent (l'ainsité) demeure toujours la même et est vide de soi aussi.

Ils sont tous 3 vides de soi pour la raison d'être désignés en dépendance: "Quand ceci est, cela est." (Shalistambasutra). youpi_333

FleurDeLotus
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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