A la recherche des sages

Robi

ted a écrit : Le Tathagatagarbha, c'est pas tout à fait ça. C'est une graine d'éveil, une potentialité. Ce n'est pas une "nature" en-soi, même si on l'appelle ainsi. Le mahayana reconnait l'absence d'en-soi, de nature propre, comme toutes les écoles bouddhistes. :cool:
Salut,
Si nous avons naturellement la graine, la potentialité d'être éveillé c'est que nous sommes bon naturellement car pour marcher vers l'éveil il faut être bon ou cultiver la bonté...
Je ne parlais pas de nature en soi quand je dis nature de Bouddha mais bien d'une parcelle de Bouddha que nous avons en nous naturellement. Et si nous avons en nous naturellement une parcelle un embryon de Bouddha c'est bien que nous avons en nous une parcelle un embryon de bonté
Dernière modification par Robi le 28 avril 2013, 18:09, modifié 1 fois.
ted

Mouais... ça se discute... :)
En fait, je ne sais pas si on peut découper l'éveil en morceaux. En parcelles de bonté, etc... :oops:
FleurDeLotus
Robi

Je ne découpe pas l'éveil en morceaux mais le fait est que l'éveil est attelé à des qualités ou des qualités sont attelées à l'éveil. La bonté est une de ces qualités.
ted

Oui, bien sur... un Bouddha a une grande compassion, une grande générosité, de nombreuses qualités.
Mais les êtres sont capables du meilleur comme du pire. S'ils choisissent le meilleur, tant mieux.

"183. S'abstenir de tout mal, cultiver le bien, purifier son esprit, voici l'enseignement des bouddhas. " (dhammapada)
Robi

ted a écrit :Mais les êtres sont capables du meilleur comme du pire.
Salut,
tout à fait, c'est ce que j'ai dit plus haut...:
Robi a écrit : nous sommes tous constitué ainsi avec une tendance pour le meilleur (la sagesse par exemple) et une tendance inverse (l'ego survalorisé, la confusion, etc...).
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre