A la recherche des sages

Katly

Merci pour cet éclaircissement. jap_8
ted

tirru... a écrit :L'origine en langue pali de 'L'avis des sages' est : viññuppasatthā. Viññu (Vijna en sanskrit) qui signifie intelligent, celui qui a appris, celui qui est instruit. Pasatthā : loué, exalté, félicité.

* Voir aussi : A.N 2.21 - S.N 12.19 - Dhammapada VI
Apparemment, le sage est clairement celui qui pratique le dharma de son mieux...
  • http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/dhp/dhp06.html a écrit :
    82. Ainsi qu'un lac profond, clair et tranquille, le sage devient parfaitement clarifié en entendant le Dhamma.

    83. L'homme excellent abandonne (l’attachement pour) toutes choses, l'homme pur ne bavarde pas avec des pensées de désir ; atteint par le bonheur ou la souffrance, le sage ne montre ni exaltation ni dépression.

    84. Ni par égard pour soi, ni par égard pour un autre (un sage ne doit faire aucun mal). il ne doit pas désirer des fils, des richesses, un royaume (en faisant le mal). Par des moyens injustes, il ne doit pas désirer le succès. Alors un tel homme est vraiment moral, sage et droit.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

ted a écrit :Apparemment, le sage est clairement celui qui pratique le dharma de son mieux...
Oui clairement, mais cela ne suffit pas comme explication car des sages il en existaient dans plusieurs systèmes religieux de l'époque, d'autant que le terme dhamma ne se limite pas aux enseignements du Bouddha comme on peut le constater dans les suttas qui évoquent ces deux premiers maitres, Alara Kalama et Udaka Ramaputa :
– C'est ainsi qu'Āḷāra Kālāma, mon enseignant, me plaça, moi, son élève, sur le même plan que lui-même et me rendit grand honneur. Mais la pensée suivante me vint à l'esprit: 'Ce dhamma ne conduit pas au désenchantement, à la dépassion, à la cessation, à l'apaisement, à la connaissance directe, à l'Eveil, ni à la Libération, mais seulement à la réapparition dans la dimension de la vacuité.' Alors, insatisfait de ce dhamma, je m'en allai.
Mahāsaccaka Sutta
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Katly

Ce qui a fait un sage du Bouddha, par rapport à son ancien enseignant, c'est qu'il avait un doute, poursuivit son chemin, fit sa propre expérience. Il su percevoir la loi de cause à effet, l'impermanence, le non-soi, en s'éveillant.
les versets sur le sage du Dhammapada sont aussi un bon repère pour définir ce sage et prendre avis de cette sagesse que le Bouddha a découverte en lui-même.
Katly

Cette attitude était déjà l'expression d'une sagesse intérieure.
Robi

ted a écrit :Mais, qu'est ce que l'avis des sages, au fait ? :)
C'est l'avis qui va dans le sens de la fraternité, de la justice, de la liberté, etc... enfin toutes les valeurs humaines essentielles.
ted

Robi a écrit :
ted a écrit :Mais, qu'est ce que l'avis des sages, au fait ? :)
C'est l'avis qui va dans le sens de la fraternité, de la justice, de la liberté, etc... enfin toutes les valeurs humaines essentielles.
La justice n'est pas la même pour tous...
La fraternité ne concerne que nos frères...
Et la liberté est un mot tellement galvaudé maintenant... Elle peut cacher n'importe quelle pratique douteuse.

Donc, y a t'il encore des sages de nos jours ? :oops:
Dhammadanam

ted a écrit :
Donc, y a t'il encore des sages de nos jours ? :oops:
shuuuuuuuuuuuuttttt
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :
ted a écrit :Mais, qu'est ce que l'avis des sages, au fait ? :)
C'est l'avis qui va dans le sens de la fraternité, de la justice, de la liberté, etc... enfin toutes les valeurs humaines essentielles.
La justice n'est pas la même pour tous...
La fraternité ne concerne que nos frères...
Et la liberté est un mot tellement galvaudé maintenant... Elle peut cacher n'importe quelle pratique douteuse.

Donc, y a t'il encore des sages de nos jours ? :oops:
Les sages sont ceux qui ont l'idée de la justice pour tous, la fraternité pour tous, la liberté pour tous etc...
Il y en a, ce sont ceux qui se rapprochent le plus des concepts universels que sont la justice, la fraternité, la liberté, etc...
ted

Je ne comprends pas ta réponse. Excuse moi...
Répondre