A la recherche des sages
Apparemment, le sage est clairement celui qui pratique le dharma de son mieux...tirru... a écrit :L'origine en langue pali de 'L'avis des sages' est : viññuppasatthā. Viññu (Vijna en sanskrit) qui signifie intelligent, celui qui a appris, celui qui est instruit. Pasatthā : loué, exalté, félicité.
* Voir aussi : A.N 2.21 - S.N 12.19 - Dhammapada VI
- http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/dhp/dhp06.html a écrit :
82. Ainsi qu'un lac profond, clair et tranquille, le sage devient parfaitement clarifié en entendant le Dhamma.
83. L'homme excellent abandonne (l’attachement pour) toutes choses, l'homme pur ne bavarde pas avec des pensées de désir ; atteint par le bonheur ou la souffrance, le sage ne montre ni exaltation ni dépression.
84. Ni par égard pour soi, ni par égard pour un autre (un sage ne doit faire aucun mal). il ne doit pas désirer des fils, des richesses, un royaume (en faisant le mal). Par des moyens injustes, il ne doit pas désirer le succès. Alors un tel homme est vraiment moral, sage et droit.
Oui clairement, mais cela ne suffit pas comme explication car des sages il en existaient dans plusieurs systèmes religieux de l'époque, d'autant que le terme dhamma ne se limite pas aux enseignements du Bouddha comme on peut le constater dans les suttas qui évoquent ces deux premiers maitres, Alara Kalama et Udaka Ramaputa :ted a écrit :Apparemment, le sage est clairement celui qui pratique le dharma de son mieux...
– C'est ainsi qu'Āḷāra Kālāma, mon enseignant, me plaça, moi, son élève, sur le même plan que lui-même et me rendit grand honneur. Mais la pensée suivante me vint à l'esprit: 'Ce dhamma ne conduit pas au désenchantement, à la dépassion, à la cessation, à l'apaisement, à la connaissance directe, à l'Eveil, ni à la Libération, mais seulement à la réapparition dans la dimension de la vacuité.' Alors, insatisfait de ce dhamma, je m'en allai.
Mahāsaccaka Sutta
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don Dhammapada
Ce qui a fait un sage du Bouddha, par rapport à son ancien enseignant, c'est qu'il avait un doute, poursuivit son chemin, fit sa propre expérience. Il su percevoir la loi de cause à effet, l'impermanence, le non-soi, en s'éveillant.
les versets sur le sage du Dhammapada sont aussi un bon repère pour définir ce sage et prendre avis de cette sagesse que le Bouddha a découverte en lui-même.
les versets sur le sage du Dhammapada sont aussi un bon repère pour définir ce sage et prendre avis de cette sagesse que le Bouddha a découverte en lui-même.
C'est l'avis qui va dans le sens de la fraternité, de la justice, de la liberté, etc... enfin toutes les valeurs humaines essentielles.ted a écrit :Mais, qu'est ce que l'avis des sages, au fait ?
La justice n'est pas la même pour tous...Robi a écrit :C'est l'avis qui va dans le sens de la fraternité, de la justice, de la liberté, etc... enfin toutes les valeurs humaines essentielles.ted a écrit :Mais, qu'est ce que l'avis des sages, au fait ?
La fraternité ne concerne que nos frères...
Et la liberté est un mot tellement galvaudé maintenant... Elle peut cacher n'importe quelle pratique douteuse.
Donc, y a t'il encore des sages de nos jours ?
Les sages sont ceux qui ont l'idée de la justice pour tous, la fraternité pour tous, la liberté pour tous etc...ted a écrit :La justice n'est pas la même pour tous...Robi a écrit :C'est l'avis qui va dans le sens de la fraternité, de la justice, de la liberté, etc... enfin toutes les valeurs humaines essentielles.ted a écrit :Mais, qu'est ce que l'avis des sages, au fait ?
La fraternité ne concerne que nos frères...
Et la liberté est un mot tellement galvaudé maintenant... Elle peut cacher n'importe quelle pratique douteuse.
Donc, y a t'il encore des sages de nos jours ?
Il y en a, ce sont ceux qui se rapprochent le plus des concepts universels que sont la justice, la fraternité, la liberté, etc...