Bouddhisme et Sexualité

Katly

FA a écrit :C'est le printemps !

love_3
FA !
Butterfly_tenryu

Dhammadanam

Merci Tirru d'avoir séparé les deux sujets, cela va permettre de ne pas polluer la demande originelle de Nausicaa. jap_8
Valandil a écrit : Je ne me souviens pas avoir entendu ou lu, de la part d'une "autorité" bouddhiste, un avis négatif concernant la contraception (méthode de
contraception empêchant la création de l'embryon).
Certaines écoles (toutes?) considèrent que la (re)naissance prends effet quand les deux gamètes se rencontrent. Éventuellement quand la fécondation est effectué et a l'apparition de l'embryon donc je serais d'avis similaire.
Valandil a écrit :Mon propre avis est que la contraception est complètement licite, autorisée, justifiée : NORMALE.

L'avortement est plus discutable mais peut être justifié dans de nombreux cas ( grossesse suite à viol, certitude de
maladie génétique, impossibilité d'élever l'enfant, etc....).
L'avortement est clairement une transgression du 1er précepte donc akusala. Mais il est tout à fait vrai que le geste est discutable d'un point de vue karmique. On en reviens à l'euthanasie et l'intention qui transcende l'action quand elle émane d'un être éveillé (ex: Nansen et le chat tranché) ou supposément que le geste à pour base metta-karuna. Cependant il est difficile de juger soit même de la validité d'un tel acte et il en reste par défaut akusala. Les cas évoqués me semblent légitimes mais il n'en reste pas moins qu'il faut prendre conscience de générer un karma négatif.

Je precise que je suis "defenseur de l'avortement" mais surtout de la liberté de la femme de disposer de son corps.
Répondre