Action méritoire et/ou action efficace ?

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Jules a écrit :Oui, c’est cela, et que cette sagesse est spontanée, la même que celle qui s’exprime naturellement lorsqu’on respire inconsciemment.
:oops: Je reste circonspect parce qu'il s'agit alors des paramitas. Dans ma tradition les seules sagesses qui soient spontanées sont certains niveaux de conscience primordiale. Or leur présence ne fait aucune distinction entre "mérite" et "vertu".
Je n’ai pas besoin de me faire une idée de la respiration pour savoir naturellement respirer.
Oui mais tu as besoin de te faire une idée de ce qu'est "respirer", de ce que représente "se faire une idée" et de la relation que tous deux entretiennent pour savoir que tu n'as pas besoin de penser pour respirer naturellement.

J'en suis toujours à me dire que c'est plutôt "ou" dans le titre.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Dharmadhatu :
Je reste circonspect parce qu'il s'agit alors des paramitas. Dans ma tradition les seules sagesses qui soient spontanées sont certaines niveaux de conscience primordiale.
jap_8
Je faisais un commentaire sur cette idée de sagesse ultime dont parle Deshimaru, maître de la tradition bouddhisme zen, mais peut-être effectivement qu’il parlait des paramitas.
Oui mais tu as besoin de te faire une idée de ce qu'est "respirer", de ce que représente "se faire une idée" et de la relation que tous deux entretiennent pour savoir que tu n'as pas besoin de penser pour respirer naturellement.
C’est vrai.

<<metta>>
Répondre