L'Art du Bouddhisme

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Dharmadhatu
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anjalimetta

Notre esprit est, en essence, pur et lumineux. Les pensées et les émotions pernicieuses qui entachent notre moi quotidien et superficiel ne peuvent souiller cet esprit fondamental. Parce qu'elles sont adventices, il est possible d'éliminer ces souillures 1. La pratique du Bouddhisme consiste en premier lieu à développer des antidotes aux pensées et aux émotions nuisibles dans le but d'éliminer totalement la source de notre existence opacifiée par l'ignorance afin de nous libérer de la souffrance.

Pour parvenir à cette fin nous avons recours à la méditation. Il existe, bien sûr, plusieurs types de méditations, et nombre d'entre elles sont largement pratiquées aujourd'hui. Toutefois, la forme de méditation sur laquelle nous allons nous concentrer dans cet ouvrage diffère d'autres méthodes méditatives en ce qu'elles ne consiste pas simplement en un exercice destiné à calmer l'esprit. La contemplation et l'étude assidue sont essentielles. Il nous faut familiariser notre esprit avec des idées nouvelles, comme celles que nous allons évoquer dans ce livre, et analyser d'un point de vue logique de façon à élargir notre compréhension et à approfondir notre vision pénétrante, ou vision supérieure 2. C'est ce que nous appelons la méditation analytique. Telle est la forme de méditation que nous devons appliquer en lisant le contenu de cet ouvrage si nous souhaitons opérer un réel changement dans notre mode de perception du monde et de nous-mêmes.


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1. Les textes bouddhiques utilisent souvent les termes de "souillure", d'"impureté" ou de "contamination" pour désigner les émotions négatives. (N.d.T.)
2. La vision supérieure, ou vision pénétrante (vipashyana en sanskrit), désigne l'une des formes de méditation qui permet de comprendre la véritable nature des phénomènes et de la personnes, c'est-à-dire la vacuité. (N.d.T.)

Sa Sainteté le Dalaï Lama, L'Art du Bouddhisme.

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FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
adlena

c'est un merveilleux forum, merci pour le partage du poste :)
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Dharmadhatu
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adlena a écrit :c'est un merveilleux forum, merci pour le partage du poste :)
anjalimetta Avec plaisir !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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