Comment devenir un bouddha en 3 jours

ted

  • LA MEDITATION AVEC LES PENSEES

    Si vous comprenez cette technique méditative sans objet, vous atteindrez l’état de Bouddha très rapidement. Peut être en deux ou trois jours (rires). C’est une méditation très profonde mais elle n’a rien de spécial.

    Notre plus grand obstacle dans la méditation est le mouvement des pensées - les pensées de désir, d’agression, d’ignorance, de jalousie, etc.. Dans notre esprit, s’élèvent différentes sortes de mouvements. Habituellement nous pensons que ces pensées font barrage à notre méditation et qu’elles lui nuisent ou la détruisent.

    Mais si nous comprenons les points essentiels de la méditation, ces innombrables pensées seront un support pour notre méditation et elles ne nous nuiront plus. C’est de la même façon que les formes peuvent être un support méditatif.

    Il y a plusieurs types de pensées : les pensées négatives liées aux afflictions mentales - le désir, la jalousie, la haine, etc, les pensées positives comme l’altruisme ou l’amour, et les pensées neutres, comme "Je veux manger" , "Je reste ici" , "Je veux me rendre à Halifax" ou autres.

    Toutes ces pensées peuvent devenir un support méditatif simplement en les regardant. C’est comme regarder les formes ou écouter les sons.

    Lorsque nous méditons sur les sensations tactiles et lorsque le son est le support de notre méditation, sensations et sons deviennent les supports de notre non distraction. Nous parvenons à maintenir ainsi une attention sans distraction. De la même façon en regardant les pensées, celles-ci nous aident à ne plus être distraits lorsque nous méditons.

    Il y a deux états différents que nous pouvons expérimenter : le calme et le mouvement. Il n’existe pas de troisième sorte d’état pour les débutants sur la voie de la méditation. Il n’y a pas d’autres états qui puissent être expérimentés que celui du calme ou du mouvement

    . La technique d’utiliser les pensées comme le support de notre méditation se rapporte à l’état de l’esprit lorsque celui-ci est en mouvement.

    Il est très important de se rappeler qu’il n’est pas nécessaire de regarder qu’une seule et unique pensée. Nous devons simplement regarder les pensées qui s’élèvent quelles qu’elles soient. Par exemple, ces pensées sont comme ce rosaire ou ce mala - une pensée s’élève puis une autre pensée apparaît, et une autre encore. Notre esprit fonctionne d’habitude ainsi, mais si nous ne regardons pas les pensées, nous ne sommes pas conscients de ce processus. Nous devrions les observer sur le champ.

    L’attention est comme ma main droite, et les pensées sont comme le mala. Celui-ci est égrainé perle par perle avec la main droite. De la même façon, nous observons toutes nos pensées avec attention. Nos pensées ne resteront pas fixées sur une seule pensée car notre esprit est semblable à un singe sauvage. Nous aurons beaucoup de pensées. Par exemple, nous penserons "J’ai besoin de manger quelque chose ; j’ai besoin de boire quelque chose ; je dois aller à cet endroit et y faire ceci ; il faut que je reste ici pour faire cela". Et tout cela, ça va. Nous pouvons simplement observer tout cela.

    En regardant ainsi les pensées et si cent mille pensées apparaissent, alors nous aurions cent mille supports pour méditer. C’est très bien. Les pensées elles-mêmes deviennent un support qui nous permet de maintenir notre esprit. (Courte méditation)

    MINGYUR RINPOCHE À HALIFAX SHAMBALA CENTER Nouvelle Ecosse, Canada

    http://www.buddhaline.net/Meditation-et-non-meditation
    [/size]
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

color_3 Excellent ! Si on a arrive à voir ce qu'il y a derrière les pensées et les perceptions, ce qui les permet même, alors on ne fait plus qu'une distinction purement conventionnelle entre calme et mouvement. On voit plus le ciel que le beau temps ou les orages.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
longchen2

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Mingyur Rinpoché ?

Pour les personnes qui découvrent son nom, Mingyur Rinpoché était parti (cela doit faire un moment maintenant) de son monastère (en Inde je crois), en pleine nuit, sans argent ni rien, pour aller vivre une vie de renoncement complet dans des ermitages solitaires. Il avait laissé une lettre disant que les contraintes mondaines ne lui correspondaient plus etc.

En fait Mingyur Rinpoché était déjà leader spirituel et moine lorsqu'il avait décidé de cela. En tout cas peu de maîtres actuellement font un choix analogue, d'autant que la vie errante comporte bien des dangers et je ne suis pas certain qu'en Inde on soit plus protégé qu'ailleurs.
onmyway

En 3 jour, un Bouddha on ne devient;
Dans l'instant présent seul, on est

En fait Mingyur Rinpoché était déjà leader spirituel et moine lorsqu'il avait décidé de cela. En tout cas peu de maîtres actuellement font un choix analogue, d'autant que la vie errante comporte bien des dangers et je ne suis pas certain qu'en Inde on soit plus protégé qu'ailleurs.
Sage il est;
De nos jours, en danger le monde devient,
confuse est la Force
Rares les Jedis se font
Méditer, une bonne décision être

Butterfly_tenryu
Dernière modification par onmyway le 28 mai 2013, 23:39, modifié 1 fois.
longchen2

onmyway a écrit :Sage il est;
De nos jours, en danger le monde devient,
confuse est la Force
Rares les Jedis se font
Méditer, une bonne décision être


Image
ba11
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

;-) J'adore ! Si Mogwaï avait un petit frère, on pense à Yoda !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
longchen2

Certainement ce serait un bon choix, d'autant que je trouve que Yoda a des airs de Mogwaï.
FleurDeLotus
@ Onmyway:
Je regardais de près ton dessin et je trouve que tu m'as fais un air plus malicieux que sage. Le pin's que tu as épinglé sur ma tunique c'est un yungdrung ?
onmyway

à Longchen, je viens de regarder ce qu'est "yungdrung", je ne connaissais pas le mot, comme quoi coincidence ou hasard ;-)
Non j'ai ajouté un 'écusson' comme on trouve des fois sur les kimonos des samurais japonais (avec des variantes suivent les clans etc); Et j'ai ajouté barbe et cheveux à yoda, d'autant que Georges lucas s'est pas mal inspiré des samurais et des "vieux sages taoistes" entre autre pour créer ses personnages
Répondre