Guérir les autres par l'exemple, est-ce possible ?

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

T'as la solution google translate, mais...

Dans le Dhammapada aussi, (versets sur la colère) on peut lire:
Vaincs les colériques par le calme
Les méchants par la bonté
Les avares par la générosité
Les menteurs par la vérité.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Katly

axiste a écrit :
Dans le Dhammapada aussi, (versets sur la colère) on peut lire:
Vaincs les colériques par le calme
Les méchants par la bonté
Les avares par la générosité
Les menteurs par la vérité.

jap_8
Katly

Sans l'attention il n'est pas vraiment possible de voir vers quelle tendance on va pencher, nos états mentaux.
L'attention vigilante permet de maintenir ce calme.
Demeurer au contact de la respiration ou avec un rappel à elle quand la tension montre trop fort.
Ne pas être trop tendu ou trop relaxé.
A l'écoute, présente. Par la pleine conscience...
Malgré ce petit handicap parfois que j'ai décris plus haut, j'ai appris par la pratique, à être moins en proie à l'angoisse ou emportée par la colère moi-même, heureusement ! Et quel bien-être ! :D cela me rend tellement plus heureuse, c'est certain, et d'offrir la possibilité de bien-être à l'autre également.
La méditation permet d'observer tout cela et d'établir le calme. Ainsi que l'entrainement à la pleine conscience.
C'est l'ouverture à cette possibilité de guérison.
ted

jules a écrit :Dans le film sur la vie de Dogen, il y'a un moment où une personne est assiégée par les démons de la colère. Dogen, après avoir essayé de le raisonner, finit par s'asseoir en zazen...L'autre finira par en faire de même. C'est un beau passage du film je trouve.

<<metta>>
Depuis quelques jours, j'essaie de rester calme et silencieux face à des situations qui, d'habitude, me poussaient à faire de grandes mises au point.
Le résultat est étonnant.
Répondre