Qu'est-ce qu'un maître ?

onmyway

Ramana maharshi, 'un sage" qui ne considérait avoir aucun disciple, et donc pas un "maitre", disait que la seule chose qui empeche les êtres de s'éveiller, de se réaliser, c'est justement de croire que l'on est pas déjà réalisé;
Autrement dit, dire "je n'ai pas encore réalisé", ou "je dois réaliser", est l'obstacle principal; c'est "l'égo illusoire et éphémère qui dit ça", alors que la "réalisation" est toujours présente, et n'a besoin de rien ni personne;
ted

longchen2 a écrit :Qu’est-ce qu’un maître dans le bouddhisme pour vous ?
Un maître, c'est quelqu'un qui suit le même chemin que vous, mais qui a un peu ou beaucoup d'avance. De ce fait, il peut vous signaler des obstacles qu'il a rencontré avant vous et vous épargner bien des désagréments. Il est possible parfois, de rattraper le maître sur le chemin et même de le dépasser. C'est ce que fit le Bouddha avec ses deux maîtres : Arada Kalama et Udraka Ramaputra.

C'est sympa de signaler les obstacles à ceux qui suivent. S'ils sont intéressés, bien sur. On appelle ça l'esprit d'éveil. L'objectif n'est pas d'épater les autres, mais de les aider.
ted

longchen2 a écrit :Pensez-vous qu’il (ou elle) soit incontournable, c-à-d que l’on ne puisse pas s’en passer sur la Voie qui mène ultimement à l’Éveil ?
Mon prof de maths me disait qu'avec un peu de patience, un élève solitaire pourrait redécouvrir toutes les mathématiques, mais que ça prendrait des milliers d'années. Effectivement, n'importe qui, avec un peu de temps et de patience, pourrait redécouvrir le théorème de Pythagore, le théorème de Thalès, les équations de Lorentz, etc... Ca prendrait juste quelques milliers d'années... ou un peu plus...

Avec un maître, on a une chance de trouver l'éveil en une seule vie ou en quelques vies.
Sans maître, on se prend des obstacles qu'on aurait pu voir venir. Et on n'a pas forcément de parade. :cool:
Sauf si on a d'excellentes empreintes karmiques. Ce qui peut vouloir dire qu'on a eu de très bons maîtres par le passé, dans d'autres vies.

Une phrase claire, une seule, peut changer la vie d'un individu.

Reste à savoir s'il faut dormir en chien de fusil, dans un sac de couchage, devant la maison du maître, ou si on peut juste le croiser 1 ou 2 fois par an.
Les deux sont possibles. Ca dépend du degré de confort de la terrasse du maître. Si elle est protégée du vent, de la pluie etc...

De plus, un très bon maître bouddhiste est peut être un mauvais professeur de piano. Si on veut apprendre à jouer correctement du piano, on va voir un prof de piano.
onmyway

J'ai entendu souvent plus de "déboires" d'anciens "disciples" ou actuels, avec leur(s) "maitres" que l'inverse; parfois après des années a leur coté etc... !
Souvent ceux qui se qualifient de "maitres", n"étant pas à la hauteur de ce terme, et souvent des faux, des usurpateurs, arnaques etc;
La meilleure façon d'être libre et sans deception, c'est d'être son propre maitre, sans pour autant tirer un trait, sur les "bonnes rencontres "occasionnelles, discussions, échanges, avec des êtres sur le chemin spirituel
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

et sans deception
C'est une question de confiance peut-être...
Si t'as confiance en un navigateur, tu vas le laisser barrer pendant que tu te reposes...et puis c'est une forme d'équipe que tu construis alors...peu importe la durée, ce sera celle du trajet...?
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

onmyway a écrit :J'ai entendu souvent plus de "déboires" d'anciens "disciples" ou actuels, avec leur(s) "maitres" que l'inverse; parfois après des années a leur coté etc... !
C'est toujours ceux qui se plaignent qu'on entend le plus...
Ceux qui sont contents n'ont rien à dire...

Exemple : sur le forum, tu te plains beaucoup. :mrgreen: Est-ce que ça veut dire que tu es représentatif ? :lol: Toi même tu dis que non.
onmyway

à Ted, je ne me plains de rien, je donne des avis, des faits ou constats parfois, sur un vécu personnel ou celui d'autres;
mais si tu me connaissais "in real life", tu saurais ce que je veux dire; cela dit, je ne te souhaite pas de me connaitre quand même, les ours solitaires ne font pas bon ménage dans les bergeries :mrgreen:

Pour ma part j'ai toujours vu les "sages ou maitres" comme de simple panneaux indicateurs, directionnels, sur son propre chemin; il ne viendrait à l'idée de personne de camper ou d'établir sa maison collé au panneau d'une ville ou d'une direction d'un sommet; Il nous renseigne, mais on ne fait que passer, et on poursuit sa route;
en tous cas c'est ma vision de la chose; chacun est libre d'avoir la sienne
ted

Tu me traites de mouton, c'est ça ? :lol: Fais gaffe quand même... :mrgreen:
onmyway

Non, je réponds par une image ;-)
Et de plus je n'ai pas besoin de me plaindre, ni de "maitres" etc,
étant donné que je suis Dieu, c'est moi le Tao, la vacuité sagesse universelle;
Je suis le vent infini de l'univers, l'éternel incrée, la lumière absolue
A mon approche tous les arbres s'inclinent pour me saluer,
les oiseaux chantent mon arrivée
les poissons et les animaux sauvages me fraient un passage quand je marche chez eux
les femmes tombent comme la pluie devant mon regard
les "politiciens et hommes "d'etat" regardent leurs chaussures quand ils voient mon détachement de ce monde
Et les "dieux et divinités eux mêmes" savent que j'ai parachevé la réalité ultime
Mais je souhaite rester discret là dessus, et que ça ne se sache pas trop,
pour ne pas avoir d'ennuis, comme un gars il y a 2000 et quelques printemps par exemple !
Bon j'ai quelques courses à faire, je reviens plustard peut-etre :mrgreen: :arrow:
longchen2

Sur ce sujet, qui est important pour toutes les écoles du bouddhisme, même si c’est un sujet peut être plus important encore pour les écoles tibétaines.
Je crois que s’agissant du Maître extérieur, le discernement s’impose s’agissant d’un choix, tout le monde est ok avec cela, le Dalaï Lama dit lui-même qu’il convient de l’examiner sous tous les angles possibles et qu’il ne faut pas se montrer léger par rapport à cette question.

Sinon, je me disais, le Bouddha n’est plus parmi nous depuis longtemps, il reste les Écrits mais s’ils sont importants il ne me paraissent pas capables à eux seuls d’inspirer suffisamment (je me trompe peut être): je pensais aux auditeurs du Bouddha historique, ils devaient être sacrément inspirés de recevoir de la bouche du Bienheureux lui-même l’Enseignement !
Dans une moindre mesure, il me semble qu’un Maître devrait être capable de susciter une certaine inspiration.
Non ?
FleurDeLotus
Répondre