Y a t'il un esprit ?

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Sans vouloir te mettre mal à l'aise, j'aimerais bien connaître ce que tu ressens au fond de toi quand tu évoques la conscience et l'esprit. Il y a des choses assez inattendues qui pourraient remonter. Tu nous avait dit que ton actuelle religion influait encore beaucoup sur tes ressentis.
Tu ne me mets pas mal à l'aise, mais je ne vois pas d'intérêt à des développements très personnels à cet égard. Ma propre expérience spirituelle n'est pas quelque chose de passionnant en soi.

Disons que je suis sans doute, dans cette réticence à parler de moi, imprégnée d'un enseignement important du judaïsme, où l'on apprend que le fondement indispensable de la pratique religieuse est que any devienne ayn : c'est de l'hébreu, et ça signifie qu'il faut que "je" devienne "il n'y a pas" : il faut s'effacer, ou s'oublier soi-même. Tant qu'on n'y est pas parvenu, on ne pratique rien du tout à part le narcissisme. Et comme je n'y suis pas parvenue... :oops: :lol:

Voilà, j'espère avoir un peu satisfait ta curiosité, tout en répondant par la négative à ta requête. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
boudiiii !

Dharmadhatu a écrit : :idea: Ce qu'il y a d'effarant dans cette philosophie, c'est qu'il est impossible d'aller plus loin, sinon on vire à l'absolutisme ou au nihilisme.
Effarant ?!
Restons simple : il n'y a rien d'effarant à constater l'impossibilité du mental à aller plus loin dans l'élaboration conceptuelle de la réalité sans passer par une perception directe de celle-ci .
C'est la base même du bouddhisme .
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Boudiii a écrit :Restons simple : il n'y a rien d'effarant à constater l'impossibilité du mental à aller plus loin dans l'élaboration conceptuelle de la réalité sans passer par une perception directe de celle-ci .
loveeeee Au risque de me répéter, ce n'est pas mon propos, Boudiiii. On sait tous, ici, qu'une perception directe valide est le but final, contrairement à une perception inférentielle valide.

Ce que je veux dire, c'est que l'inférence valide prasangika va au bout du bout de ce qui est possible et impossible. Elle est factuellement concordante parce qu'elle expose la réalité telle qu'elle est: au-delà des impossibles (les extrêmes). Je ne parle ici que de ça. Les grands Maîtres dzogchen comme Longchenpa et Mipham en conviennent: le Prasangika est le plus subtil pour ce qui relève des Sutras. Après, il est toujours possible de ne pas être d'accord avec ça et d'argumenter, c'est normal, mais attention de ne pas tomber dans le piège des différentes interprétations propres à chaque contexte sur ce qu'impliquent les vérités ultime et conventionnelle.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

Il y a le texte des "Voeux du Mahamoudra" qui est intéressant à propos de l'esprit

viewtopic.php?f=87&t=8258&p=31050#p31050
FA

Y a-t-il un esprit ?
Y-a-t-il un corps ?

Là où on voit un corps,
On voit aussi un esprit.
Là où l'on voit l'esprit,
on voit aussi un corps.

La ou se trouve l'esprit, le corps apparaît,
là où se trouve le corps, l'esprit apparaît.

Où est le Bouddha ?
On dit qu'il apparaît là où il est utile.

jap_8
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Mythologies du petit gros mangeur de pierres (celui qui avait atteint le samsara).

Chap XIII : Les entretiens non didactiques ou les distractions honteuses :oops: .

FleurDeLotus - Un océan pour les créatures marines.
Le grand Gourou sage comme l'établissement naturel de toutes choses dit : " L'apparition d'un Bouddha comme celui-ci : delphinus , peut, dans un moment de grande détresse, nous aider à passer sur l'autre rive."

"Comment le Bouddha apparaît-il ? " demanda le coursier que l'on nommait ; "Aveuglé par la Lumière"

Ce à quoi, le Grand Gourou sage comme l'établissement naturel de toutes choses répondit : "Pourquoi ne me laissez-vous pas tranquillement user de la puissance de mes nageoires pour parcourir les océans ?"

Sur ces mots, le coursier eu honte et dit : "Puis-je du moins vous suggérer de prendre garde aux hélices des bateaux ?"

love3 anjalimetta
Répondre