Y a t'il un esprit ?

Répondre
ted

Y a t'il un esprit ?
Si oui, peut-il subsister sans un corps, quelle que soit la nature de ce corps ?
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Coucou Ted,

Pour la 1ère question, on ne pourrait logiquement pas dire oui car il n'y a pas un esprit, mais une infinité. A part ça, l'introspection personnelle est censée permettre de répondre oui.

Pour la 2ème, la plupart des écoles bouddhistes s'accordent à dire que l'esprit ne dépend pas du corps grossier, mais qu'il est toujours associé à un corps plus ou moins grossier.

Par exemple, dans l'antarabhava, il y a un corps subtil. Le corpus tantrique explique de manière détaillée que tous les éléments grossiers proviennent ultimement du souffle subtil, celui qui accompagne toujours l'esprit le plus subtil. On peut dire que le souffle subtil sert de corps à l'esprit subtil.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted a écrit :Y a t'il un esprit ?
Si oui, peut-il subsister sans un corps, quelle que soit la nature de ce corps ?


Il y'a autant d'esprits que de grains de sable dans le Gange, l'un d'eux se tient dans un coin de l'œil pendant que la grand mère brode à l'ombre du catalpa. Un certain pratiquant du nom de Zendo pouvait toucher un objet à des kilomètres de là sans avoir à bouger de là où il se trouvait, ainsi non seulement cet esprit peut subsister sans un corps, quel que soit la nature de ce corps, mais il peut voyager jusqu'au confin du monde et croiser sur son chemin Apalala, Bolla, et Fafnir (merci wiki ;-) ). Après avoir converser avec eux et ripailler de montagnes et d'étoiles, cet esprit prendra la forme d'une toupie large et haute comme le rouge, puis, sans même se retourner, continuera son chemin pour finir par se fondre avec le ciel.
Voilà ce que peut faire cet esprit, mais ce n'est vraiment rien à côté de ce que peuvent faire les Dix Mille autres esprits qui se sont logés dans le creux de la main du garçon au T shirt trop long.
:oops:


Image




<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Il me semble qu'au point de vue bouddhiste, la réponse à la première question serait "oui", à condition de ne pas penser cet esprit comme une essence ou une entité, mais comme un processus.
Dharmadhatu, pourquoi dis-tu qu'il y aurait une infinité d'esprits et non un seul? Je ne comprends pas ce que ça signifie. Dirais-tu aussi qu'il y a une infinité de corps? (si oui, je crois que je vois un peu ce que tu veux dire, si non, :?: )

La réponse à la seconde question serait (toujours selon ce que j'ai compris), "non". Corps et esprit sont inséparables pour le bouddhisme : les images que j'ai le plus souvent vu employer pour représenter leur rapport sont celle de la lampe et de sa lumière, et celle du couteau et de son tranchant. La lumière et le tranchant n'existent pas sans la lampe et le couteau.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
onmyway

Y a t'il un esprit ?
La réponse est dans la question ;-)
Le simple fait de poser et pouvoir poser cette question, suppose une conscience, un esprit capable de "conceptualiser" l'existence d'un esprit; S"il n'y avait pas d'esprit,de "présence" pour se questionner, la question ne se poserait même pas et ne pourrait pas se poser

Esprit es-tu là ? :mrgreen:
Si oui, peut-il subsister sans un corps, quelle que soit la nature de ce corps ?
Le simple fait que tu dises "ce corps", et que tu en aies conscience, suppose que tu as une "distance" par rapport à ce corps (qui devient un objet observé) et donc que tu t'en distingues, que tu n'es pas "un corps";
Le corps est inerte et ne pose aucune question, c'est "celui ou cela" qui l'anime, et qui en prends conscience qui pose ces questions et ces affirmations;
Qui est-ce ?
La réponse est encore dans la question à mon avis Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Flocon a écrit : Dharmadhatu, pourquoi dis-tu qu'il y aurait une infinité d'esprits et non un seul? Je ne comprends pas ce que ça signifie. Dirais-tu aussi qu'il y a une infinité de corps? (si oui, je crois que je vois un peu ce que tu veux dire, si non, :?: )
jap_8 Oui Flocon, il y a aussi une infinité de corps.

On pourrait dire que même pour un seul individu, il y a une infinité d'esprits si "esprit" est synonyme de "perception", "état de conscience" etc. Dans ce cas là, plusieurs "esprits" peuvent opérer au sein d'une même continuité de corps. Mais je ne sais pas si la question de Ted impliquait l'épistémologie.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Ah OK, s'il y a une infinité de corps, ça colle avec ce que j'ai compris. Pas de problème. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
lausm

jules a écrit :
ted a écrit :Y a t'il un esprit ?
Si oui, peut-il subsister sans un corps, quelle que soit la nature de ce corps ?


Il y'a autant d'esprits que de grains de sable dans le Gange, l'un d'eux se tient dans un coin de l'œil pendant que la grand mère brode à l'ombre du catalpa. Un certain pratiquant du nom de Zendo pouvait toucher un objet à des kilomètres de là sans avoir à bouger de là où il se trouvait, ainsi non seulement cet esprit peut subsister sans un corps, quel que soit la nature de ce corps, mais il peut voyager jusqu'au confin du monde et croiser sur son chemin Apalala, Bolla, et Fafnir (merci wiki ;-) ). Après avoir converser avec eux et ripailler de montagnes et d'étoiles, cet esprit prendra la forme d'une toupie large et haute comme le rouge, puis, sans même se retourner, continuera son chemin pour finir par se fondre avec le ciel.
Voilà ce que peut faire cet esprit, mais ce n'est vraiment rien à côté de ce que peuvent faire les Dix Mille autres esprits qui se sont logés dans le creux de la main du garçon au T shirt trop long.
:oops:


Image




<<metta>>
Whaow!!
je ne sais pas s'il y a un ou plusieurs esprit, mais là on dirait que ça se bouscule au portillon! tous ensemble_333
onmyway

Avec Jules, on ne sait jamais s"il est en plein samadhi bouddhiste et extase cosmique,
ou s'il est en plein trip canabis -cocaine et extase psychédélique en lisant du Nietzsche (dont l'esprit devait être aussi compliqué que son nom à écrire :lol: )
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'était juste pour dire qu'il existe en tout quatre directions, pas une de plus... et que la cinquième direction, c'est celle de l'esprit libéré des concepts. Mais je ne sais pas si ça parle à quelqu'un d'autre qu'à moi la manière dont j'exprime cela. anjalimetta

<<metta>>
Répondre