Y a t'il un esprit ?

ted

Dharmadhatu a écrit :
ted a écrit : Les bouddhistes ne trouvent rien ( ou sont censés ne rien trouver). Mais les hindouistes ou les chrétiens trouvent quelque chose (ou sont censés trouver quelque chose)...

Alors, la recherche de l'esprit est elle une auberge espagnole ?
:D Ca dépend si on cherche conventionnellement ou ultimement. Ultimement, un certain nombre de bouddhistes ne trouvent rien (pas tous, il y a aussi des essentialistes parmi eux).
Conventionnellement on devrait trouver quelque chose si on cherche la nature de l'esprit et qu'on observe bien.
Comment peut on être bouddhiste et essensialiste ? :shock: Quelque chose m'échappe...

De plus, le raisonnement qui consiste à dire que l'esprit on ne peut pas le trouver, parce qu'il n'a pas de forme, ni de couleur, et qu'on ne sait pas où le localiser, m'a l'air un peu léger... En effet, il y a pas mal de choses invisibles qui n'ont ni forme, ni couleur, ni lieu, et qui pourtant existent bel et bien : la musique par exemple, ou les ondes radios, ou l'amour, ou la colère, ou l'intelligence... Bref, beaucoup de choses immatérielles ou conceptuelles ne peuvent être trouvées, localisées...

Comment peut-on, ne serait-ce que deux secondes, essayer de trouver l'esprit, s'il existe ? Je viens de me rendre compte brusquement à quel point cette injonction est enfantine. :D :oops: En même temps, quand onmyway déclare que la réponse est dans la question, est-ce qu'il ne confond pas esprit et conscience ?

C'est quoi la différence entre esprit et conscience d'ailleurs ? Je suis un peu perdu...
onmyway

En même temps, quand onmyway
Je sais que je suis omniprésent, mais pas tout le temps :mrgreen:
Attention Ted, je suis derrière toi ! ne te retournes pas, rassures toi, je suis aussi devant toi, à coté, au dessus, au dessous, tout autour, je suis ta conscience, je suis l'univers qui t'a crée, je suis ton père (luke), tu es dans mon esprit, détends toi, respires, inspire et expire, relache, tes paupières sont lourdes, tu as sommeil, tu commences à pencher vers l'arrière, tous tes muscles se délient, ton esprit se détache de ton corps, et s'envole oiseau2julie
lausm

longchen2 a écrit :Pourrait-on dire que l'ego est un défaut d'investigation profonde de ce que nous sommes ?
Par exemple si nous disons qu'une table (par exemple) existe, alors que si nous démontons les pieds de la table, celle-ci n'existe plus.
FleurDeLotus
Disons qu'on tente une expérience : on te coupe les deux jambes, et on voit si Longchen n'existe plus!

M'est avis qu'on risque d'avoir des manifestations sonores qui attestent qu'il n'y a pas rien qui n'existe alors! ::mr yellow::

Mais je penche pour l'avis de Dharmadhatu : l'ego serait plutôt un défaut d'investigation profonde des autres.

en tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a de l'esprit dans les interventions qu'on y lit! jap_8
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :C'est quoi la différence entre esprit et conscience d'ailleurs ? Je suis un peu perdu...
En Pali, esprit se dit citta et conscience, viññāṇa. Citta désigne le processus complet de la production des cetasika, les "états mentaux", à travers les cinq agrégats. Viññāṇa, c'est peut-être plus compliqué à expliquer, aussi plutôt que d'écrire des sottises, je t'invite à lire la très bonne notice de Buddha Vacana, ici, et à consulter les suttas correspondants.
Juste un complément : il y a six types de consciences pour le Theravada, mais huit pour le Mahayana. Ils fonctionnent de la même façon selon les deux courants.

Si ces points t'intéressent, tu devrais peut-être étudier l'Abhidhamma (ou un bon manuel à son sujet). :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
longchen2

lausm a écrit :(...)

Disons qu'on tente une expérience : on te coupe les deux jambes, et on voit si Longchen n'existe plus!

M'est avis qu'on risque d'avoir des manifestations sonores qui attestent qu'il n'y a pas rien qui n'existe alors! ::mr yellow::

(...)
Mauvais homme ! :lol: :lol: :lol:
ted

Flocon a écrit :
ted a écrit :C'est quoi la différence entre esprit et conscience d'ailleurs ? Je suis un peu perdu...
En Pali, esprit se dit citta et conscience, viññāṇa. Citta désigne le processus complet de la production des cetasika, les "états mentaux", à travers les cinq agrégats. Viññāṇa, c'est peut-être plus compliqué à expliquer, aussi plutôt que d'écrire des sottises, je t'invite à lire la très bonne notice de Buddha Vacana, ici, et à consulter les suttas correspondants.
Juste un complément : il y a six types de consciences pour le Theravada, mais huit pour le Mahayana. Ils fonctionnent de la même façon selon les deux courants.

Si ces points t'intéressent, tu devrais peut-être étudier l'Abhidhamma (ou un bon manuel à son sujet). :?:
Bonjour Flocon

Buddha vaccana ? Bof...

Je connais assez bien les enseignements sur citta et vijnana, ainsi que l'abhidhamma. Mais ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les définitions, mais ce qu'en disent les pratiquants.

Dans les interventions de Katly et d'Axiste, il y a des pistes très intéressantes. Je crois sincèrement qu'on peut frôler une révélation en les relisant. Comme disait remind, " ya beaucoup de lumière" :)

Si quelques ampoules supplémentaires pouvaient s'allumer sur le forum, on y verrait encore plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je comprends. Comme personnellement, je ne m'attache pas trop à formuler avec mes propres mots mes impressions de pratique (la terminologie des textes canoniques me convenant tout à fait), je ne pourrai pas t'être très utile :oops: . Mais moi aussi, j'aime beaucoup les textes de Katly et d'Axiste.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

longchen2 a écrit :
lausm a écrit :(...)

Disons qu'on tente une expérience : on te coupe les deux jambes, et on voit si Longchen n'existe plus!

M'est avis qu'on risque d'avoir des manifestations sonores qui attestent qu'il n'y a pas rien qui n'existe alors! ::mr yellow::

(...)
Mauvais homme ! :lol: :lol: :lol:
crysmiley pourquoiii lui !

Il se passe de drôles de trucs la nuit, il est bizarre Lausm. ::mr yellow::

Y en a qui devrait essayer sur eux-mêmes. :mrgreen: L'auriculaire ? ::mr yellow::

Dans la vie courante on dit des choses comme "esprit d'équipe"... et il y a "esprit d'amour, esprit de paix", des choses qui sont en tout le monde et n'appartiennent à personne, dans la nature, on le sent tous, il y a comme un "esprit de vie" qui circule et qui est présent en nous.

Flocon, merci pour les indications de texte. Je pense qu'avec la discussion forum qui est libre et spontanée ce sera super intéressant de les lire ces textes, de les étudier et d'y revenir autrement...
ted

Flocon a écrit :Comme personnellement, je ne m'attache pas trop à formuler avec mes propres mots mes impressions de pratique (la terminologie des textes canoniques me convenant tout à fait), je ne pourrai pas t'être très utile :oops: .
C'est dommage. Ta valeur ajoutée par rapport aux textes, c'est ta pratique. C'est comme une partition et son interprétation par un pianiste.

Sans vouloir te mettre mal à l'aise, j'aimerais bien connaître ce que tu ressens au fond de toi quand tu évoques la conscience et l'esprit. Il y a des choses assez inattendues qui pourraient remonter. Tu nous avait dit que ton actuelle religion influait encore beaucoup sur tes ressentis.
Répondre