boudiiii ! a écrit :dissocier renoncement et bodhicitta , dissocier réalisation de la vacuité et bodhicitta , c'est ne pas vraiment comprendre ce qu'est réellement la bodhicitta en son essence
Bon courage dans ta pratique love2
Ah et j'allais oublier le principal : dissocier bodhicitta et compassion , quelle idée de philosophe !
C'est le Bouddha lui-même qui dissocie le renoncement et bodhichitta. Pourquoi ? Parce que tout le monde n'a pas vocation à pratiquer tout de suite le Mahayana. Si c'était le cas, on trouverait bodhichitta même dans les Suttas palis. T'en as vu beaucoup ?
Ensuite, la dissociation entre compassion et bodhichitta est faite dans les instructions du lodjong en 7 points (ou des 6 causes et un effet):
1) reconnaître que tous les êtres ont été nos mères des vies passées.
2) penser à leur bonté.
3) leur rendre leur bonté.
4) la bienveillance.
5) la compassion.
6) l'attitude exceptionnelle.
Ce qui donne:
7) l'esprit d'Eveil.
Bref, la compassion et l'esprit d'Eveil ont une ENORME différence. La compassion c'est souhaiter sincèrement que les êtres soient délivrés de la souffrance et de ses causes. L'esprit d'Eveil est basé sur elle mais comprend en plus l'attitude exceptionnelle (tib. lhaksam): celle de prendre soi-même en charge le bonheur de tous les êtres.
Si cette différence n'était qu'une idée de philosophe, elle ne figurerait sûrement pas dans le corpus du lodjong qui est éminemment expérimental.
Bon cheminement à toi aussi.