Concepts et réalité

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Dharmadhatu
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boudiiii ! a écrit :dissocier renoncement et bodhicitta , dissocier réalisation de la vacuité et bodhicitta , c'est ne pas vraiment comprendre ce qu'est réellement la bodhicitta en son essence :idea:
Bon courage dans ta pratique love2

Ah et j'allais oublier le principal : dissocier bodhicitta et compassion , quelle idée de philosophe ! Butterfly_tenryu
:lol:
C'est le Bouddha lui-même qui dissocie le renoncement et bodhichitta. Pourquoi ? Parce que tout le monde n'a pas vocation à pratiquer tout de suite le Mahayana. Si c'était le cas, on trouverait bodhichitta même dans les Suttas palis. T'en as vu beaucoup ?

Ensuite, la dissociation entre compassion et bodhichitta est faite dans les instructions du lodjong en 7 points (ou des 6 causes et un effet):

1) reconnaître que tous les êtres ont été nos mères des vies passées.
2) penser à leur bonté.
3) leur rendre leur bonté.
4) la bienveillance.
5) la compassion.
6) l'attitude exceptionnelle.

Ce qui donne:

7) l'esprit d'Eveil.

Bref, la compassion et l'esprit d'Eveil ont une ENORME différence. La compassion c'est souhaiter sincèrement que les êtres soient délivrés de la souffrance et de ses causes. L'esprit d'Eveil est basé sur elle mais comprend en plus l'attitude exceptionnelle (tib. lhaksam): celle de prendre soi-même en charge le bonheur de tous les êtres.

Si cette différence n'était qu'une idée de philosophe, elle ne figurerait sûrement pas dans le corpus du lodjong qui est éminemment expérimental.

Bon cheminement à toi aussi.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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michel_paix
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La bodhicitta n'est pas présente dans le canon, car cela n'a aucun intérêt pour cette voie, la bodhicitta va de pair avec le voeu de devenir un jour un Buddha parfaitement accompli, si ce voeu n'est pas ta vocation, la bodhicitta est inutile complètement.

<<metta>>
:)
ted

michel_paix a écrit :La bodhicitta n'est pas présente dans le canon, car cela n'a aucun intérêt pour cette voie, la bodhicitta va de pair avec le voeu de devenir un jour un Buddha parfaitement accompli, si ce voeu n'est pas ta vocation, la bodhicitta est inutile complètement.
<<metta>>
Il faut, de toute façon, passer par l'étape nibbana si on veut continuer vers Samyak Sambodhi ? non ?
Est ce que la bodhicitta n'apparait pas toute seule quand on a réalisé nibbana ?

Le Bouddha a décidé d'enseigner seulement APRES avoir trouvé l'éveil, non ?
Au départ, sa motivation était plutôt personnelle il me semble : il voulait échapper à la vieillesse, la maladie et la mort.
boudiiii !

michel_paix a écrit :La bodhicitta n'est pas présente dans le canon, car cela n'a aucun intérêt pour cette voie, la bodhicitta va de pair avec le voeu de devenir un jour un Buddha parfaitement accompli, si ce voeu n'est pas ta vocation, la bodhicitta est inutile complètement.

<<metta>>
Merci Michel de me rappeler que je pratique le bouddhisme , et non le nibbanisme , ou le bonheurisme <<metta>>
ted

boudiiii ! a écrit :Merci Michel de me rappeler que je pratique le bouddhisme , et non le nibbanisme , ou le bonheurisme <<metta>>
Tu pratiques le bouddhisme... Faudra que tu nous fasses une démonstration un de ces jours... :D Un kata, un truc comme ça... :cool:
boudiiii !

ted a écrit : Tu pratiques le bouddhisme... Faudra que tu nous fasses une démonstration un de ces jours... :D Un kata, un truc comme ça... :cool:
Tu veux dire que je serais plus crédible ? Quelle horreur ! Les crédules m'emmerdent .... :lol:



oiseau2julie
ted

ont-ils vraiment ce pouvoir ?
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Dharmadhatu
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Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

michel_paix a écrit :La bodhicitta n'est pas présente dans le canon, car cela n'a aucun intérêt pour cette voie, la bodhicitta va de pair avec le voeu de devenir un jour un Buddha parfaitement accompli, si ce voeu n'est pas ta vocation, la bodhicitta est inutile complètement.

<<metta>>
ba11

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
lausm

michel_paix a écrit :La bodhicitta n'est pas présente dans le canon, car cela n'a aucun intérêt pour cette voie, la bodhicitta va de pair avec le voeu de devenir un jour un Buddha parfaitement accompli, si ce voeu n'est pas ta vocation, la bodhicitta est inutile complètement.

<<metta>>
Et dans le fut du canon?

Mais, si nous sommes intrinsèquement déjà des bouddhas, plus ou moins voire non-accomplis, le fait de désirer pratiquer est-il vraiment dissociable complètement de l'esprit d'éveil (bodhicitta)?
Il me semble que quelque soit le niveau (si tant est que ce soit le terme adéquat mais je n'en ai pas d'autre) de pratique que qui que ce soit ait, c'est une façon de s'éveiller, d'aller vers plus d'état de Bouddha réalisé, et donc que cela est déjà une forme de manifestation de bodhicitta.
Après, qu'on pratique sans forcément être conscient de cela, si on tend à aller vers plus de sagesse et de compassion, on est déjà dans le sens de la réalisation d'être bouddha en ce monde.
Je pense que la question de la vocation est secondaire, car il me semble qu'à bien des égards, à un certain moment, vouloir de venir un bouddha devient plus un obstacle et une source d'orgueil spirituel, qu'une vraie voie d'éveil.
en gros, c'est bien de vouloir faire une belle récolte, mais il n'est pas nécessaire d'y penser tout le temps quand on cultive son champ, mais surtout être attentif à ce qu'on doit y faire maintenant.
ted

Possible.
Mais émettre le voeu est très important, parait-il. C'est comme planter une graine dans notre propre continuum.
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