Alors, Boudii, tu connais la vérité ultime???
Allez, je vais être basique et vulgaire : wikipédia (mais l'article est bien, et les sources les plus simples sont parfois les meilleures):
Le bodhicitta ou esprit d'Éveil (bodhi : éveil ; citta : cœur-esprit) est l'aspiration et l'engagement à atteindre l'Éveil, ou bouddhéité, afin d'y amener tous les êtres sensibles, et ainsi les libérer de la souffrance inhérente (duhkha) à l'existence cyclique (samsāra). Celui qui engendre cette motivation et qui en fait les vœux formels (pranidhāna) est appelé bodhisattva, littéralement: être d'Éveil, souvent traduit par héros pour l'Éveil, en fonction des connotations de pure et claire énergie du suffixe -sattva1. Le bodhicitta et le bodhisattva, son corollaire, sont au coeur de la pensée bouddhiste, particulièrement dans le mahāyāna et le vajrayāna; à tel point qu'ils justifient l'appellation « bodhisattvayāna », véhicule du bodhisattva, souvent donné au mahāyāna.
L'actuel dalaï-lama en dit : « Cet esprit d’Éveil transforme toutes les actions bénéfiques en un véritable catalyseur permettant l’émergence de la bouddhéité. […] Dans l’océan des pratiques qui mènent à la bouddhéité, le bodhicitta agit comme un raz-de-marée2 ».
Au final, c'est comme ça que je l'ai ressenti au début de la pratique : on aspire à ne pas pratiquer que pour soi, donc aux voeux de bodhissatva, à manifester l'esprit d'éveil.
Donc : souhaiter sauver tous les ètres (dont soi-même!), surmonter les passions attachements, expérimenter tous les enseignements sous toutes formes (franchir toutes les portes du dharma), et au final, réaliser la Voie du Bouddha.
C'est en tous cas les quatre voeux du bodhisattva dans le zen, et qui doivent se trouver partout.
Au final, cela peut signifier que la Voie du Bodhisattva n'est pas séparée de la Voie du Bouddha (mais pour moi c'est un faux problème, il est évident que les deux sont une façon de dire la même voie).
Donc c'est toujours la question de la non dualité : l'esprit d'éveil (bodaishin-bodhicitta), est à la fois une aspiration, et/ou un engagement.
Mais dans une voie non graduelle comme le zen, on ne considère pas l'aspiration comme autre que manifestation du Bouddha en nous....pratique et réalisation ne sont pas séparées.
alors que d'autres disent les choses de façon graduelle.
Mais pour moi, l'aspiration n'est pas séparée du but....au final la réalisation rend inutile l'esprit d'éveil...mais alors il est remanifesté, pour tous les êtres : si on ne pratique plus pour soi, on pratique pour autrui, pour le monde.
En fait, pratiquer en revenant à soi, nous renvoie aux autres...on ne peut pratiquer pour soi-même seul....on ne peut quelque part pratiquer seulement pour soi, c'est un non sens dans la Voie...tout comme est un non sens de se croire séparé de l'éveil, sinon cela voudrait signifier que l'on ne peut s'affranchir de la souffrance.
L'esprit d'éveil, c'est comme allumer le feu sous la casserole : on sait cuisiner, on sait même cultiver ses légumes, on sait les servir, mais quoi que ce soit qu'on maitrise, et qu'on ait accompli, on devra toujours rallumer le feu pour cuire le plat, pour pouvoir le manger et le partager avec d'autres...sinon c'est pas très bon!