Douleur physique : quelles pratiques pour l'apaiser ?

longchen2

:D oui, quand j'ai lu ton message (recherche dentiste) je me suis dit que j'avais dû te mettre l'angoisse. C'est bien involontaire :oops:
D'un autre côté c'est important de s'adresser à un bon professionnel.
Allez courage ! anjalimetta
(ne vivant pas sur la région parisienne je ne peux pas t'aiguiller)
longchen2

Quelle horreur cette photo quand même, honte à moi ba16 ; je n’aurais pas dû poster cela, je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête.

Regarde plutôt Elie Kakou, moi je vais à la cave me fouetter puis après je réciterai un mantra de purification. :D
FleurDeLotus
ted

longchen2 a écrit :(ne vivant pas sur la région parisienne je ne peux pas t'aiguiller)
Noooooonnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!! Pas l'aiguille !! Image nooooooooooooooooooonNNNN !!!

:lol:
ted

longchen2 a écrit :Quelle horreur cette photo quand même, honte à moi ba16 ; je n’aurais pas dû poster cela, je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête.

Regarde plutôt Elie Kakou, moi je vais à la cave me fouetter puis après je réciterai un mantra de purification. :D
Ne t'inquiète pas Longchen. C'est une méthode reconnue par la faculté dentaire. La preuve :

Sourire

Rire est un bon anti-douleur, c'est vrai; mais je m'y perds un peu, entre ce fil-ci
viewtopic.php?f=61&t=8263&start=15
et celui-là
viewtopic.php?f=3&t=8265
On est bien dans la section "bouddhisme" ici ?

Sinon, la question posée ("Douleur physique : quelles pratiques pour l'apaiser ?") est bonne

Je :arrow: :arrow: :arrow:
sorry, suis grognon aujourd'hui
ted

Sourire a écrit : Sinon, la question posée ("Douleur physique : quelles pratiques pour l'apaiser ?") est bonne
Est-ce que tu connais des pratiques qui vont dans ce sens ? :-(
Katly

Sourire a écrit :Rire est un bon anti-douleur, c'est vrai; mais je m'y perds un peu, entre ce fil-ci
viewtopic.php?f=61&t=8263&start=15
et celui-là
viewtopic.php?f=3&t=8265
On est bien dans la section "bouddhisme" ici ?

Sinon, la question posée ("Douleur physique : quelles pratiques pour l'apaiser ?") est bonne

Je :arrow: :arrow: :arrow:
sorry, suis grognon aujourd'hui
:???: :-(

Des fois, y a plus de peur que de mal, vaut mieux en rire.
Et surtout après quand on est complètement guérit et que tout s'est bien passé finalement. <<metta>> L'image cauchemardesque qu'on s'en faisait, l'aventure que ça a été d'en sortir...
Être la montagne, plutôt que s'en faire une montagne, pas facile... :oops:
Ce n'est pas pour la vie le mal de dent, un moment à passer, mais si c'est le cas d'une maladie, d'une douleur, il faut essayer de vivre avec elle, de s'accepter soi-même, avec elle, pareillement. <<metta>>
C'est sûr qu'on évitera les images chocs, les films ou les mots violents qui alimenteront, notre peur ou notre douleur dans ces moments-là ou continuellement.
Des pratiques"bouddhistes" spécifiques ? moi je n'en connais pas exactement, désolée, disons qu'on est tout l'temps "bouddhiste", malade ou bien portant, on pratique.
Sinon l'autre fil, je l'ai vu après... et je ne peux rien faire, ( n'étant pas de la région ) rien faire d'autre que ce que j'ai tenté ici.
Sur ce...

jap_8
longchen2

ted a écrit :Ne t'inquiète pas Longchen. C'est une méthode reconnue par la faculté dentaire. La preuve :

Les facultés dentaires russes sont réputées :mrgreen:
Sourire

ted a écrit :
Sourire a écrit : Sinon, la question posée ("Douleur physique : quelles pratiques pour l'apaiser ?") est bonne
Est-ce que tu connais des pratiques qui vont dans ce sens ? :-(
Rire est un bon anti-douleur, mais en fait, il serait plus juste de dire que ce sont la bonne humeur et l'optimisme qui en sont. J'ai déjà vécu des situations où rire était douloureux. Il ne reste alors plus qu'à "rire à l'intérieur", garder toute l'énergie pour se booster.

Niveau douleur, le pire que j'ai connu c'est la sciatique. Et en plus, ça a duré, ce truc.
La position assise était la pire de toutes. Tout le poids portant sur le bas du dos, là où naissent les nerfs sciatiques. Douleur crispante jusque dans la plante des pieds, décharges faisant comme des éclairs dans toute la colonne remontant jusqu'au cerveau.
Pour continuer à vivre (ben oui) j'ai énormément employé la méditation active. L'action pouvant être seulement de marcher. Ca n'empêchait pas la douleur, mais ça l'atténuait.
Ces derniers temps, j'ai eu un torticolis. Là aussi, une douleur très embêtante, parce que quand les muscles du cou gonflent, ça presse sur des nerfs qui ne sont pas loin du cerveau. sans parler de la colonne ! A force d'éviter tout ce qui sollicite le cou, j'ai un peu l'impression du repos total et de rien foutre. Frustrant, certes, mais reposant physiquement.
Bien sûr, il y a des huiles essentielles qui peuvent aider, mais en cas de douleur très forte, elles ne suffiront pas.
La seule pratique efficace que j'aie contre la douleur, c'est qu'il faut savoir l'écouter, la comprendre. Elle est toujours plus forte quand on se révolte contre elle. Comme dit l'autre = la douleur est une simple information. Une information, ça se lit, ça s'interprète. La méditation y aide.
Moi aussi, chez le dentiste, j'essaye de méditer. Mais c'est parce que j'ai la pétoche. Je ne refuse pas l'anesthésie, même si j'y réagis toujours un peu bizarrement (je me demande si ça n'a pas des interactions avec ma maladie ou son traitement).
Plus qu'une "méditation pure", le fait de se concentrer sur autre chose que la douleur (de préférence une chose agréable) aide beaucoup. Plus facile, au quotidien (on ne peut pas passer son temps à évacuer les pensées et respirer !)
Ensuite, il y a certains massages. Je dis ça parce que j'ai un toucher assez habile, mais ça ne veut pas dire que tout le monde soit capable d'effectuer des auto-massages efficaces. et j'avoue que contre les maux de dents, je ne saurais pas où masser (sauf la nuque, pour empêcher que ça vire en mal de tête...).
Selon l'origine de la douleur, on peut mettre du chaud ou du froid. Sur les maux de dents, mettre du froid est un classique. Comme on est en été (quoique ça dépend des jours), ça peut être l'occasion de faire une carafe de menthe glacée. Eviter trop de mastications, bien sûr.

:???: C'est pas très constructif, mais c'est tout ce que j'ai...


Détends-toi, et... Bon courage ! FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Tonglèn, ça peut vraiment aider à se donner du courage... ou à souffrir utile !

Je suis de tout coeur avec toi, Ted. J'ai eu le même souci.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre