Etes-vous patient(e) ?

Etes-vous patient(e) ?

 
Nombre total de votes : 0
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :
Dharmadhatu a écrit : jap_8 Je récite ces deux textes tous les jours ou presque, même si mon attitude n'est pas parfaite, ils me sont d'une aide incroyable.
Sincèrement, je ne vois pas comment un laïc peut appliquer des instructions pareilles ! :shock:
Un renonçant, oui.
Mais un laïc doit se battre du matin au soir pour faire respecter ses droits ou pour faire avancer un projet...
"Lorsque je suis en compagnie de qui que ce soit, puissé-je me voir comme inférieur à tous, et chérir suprêmement autrui avec une attitude sincère."
  • ou bien
"Lorsque d'autres, par jalousie, me maltraitent etc. de façon injuste, puissé-je prendre la défaite sur moi et leur offrir la victoire."
je me dis que c'est inapplicable en continuant nos activités habituelles ! :D
jap_8 Coucou Ted.

Ce qu'il faut prendre en compte dans ces enseignements, c'est le fait qu'il s'agit d'une attitude. Notre quotidien est ce qu'il est, mais nous avons toute liberté pour transformer notre attitude.

Bien sûr, même ça c'est super difficile, c'est la raison pour laquelle à leurs débuts, ces enseignements étaient secrets: s'ils avaient été diffusé largement, les disciples se seraient dit la même chose que toi: ce n'est pas réaliste.

Or, petit à petit, on peut se rendre compte que c'est réaliste si, à notre niveau, on arrive à de petites victoires sur l'ego. Voir qu'on peut parfois réagir plus sainement à des situations habituellement vues comme conflictuelles.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Flocon a écrit :Je ne te comprends pas bien : pourquoi un laïc ne pourrait-il pas appliquer ce genre d'instructions?

"Se voir comme inférieur à tous", par exemple, ne signifie pas se laisser piétiner ni renoncer à faire ce qu'on doit faire, mais plutôt cultiver une disposition intérieure profonde à l'humilité, qui est préconisée dans à peu près toutes les religions, tout comme dans les philosophies antiques. Pour prendre un exemple illustre en dehors du bouddhisme, l'empereur Marc-Aurèle, qui était stoïcien, disciple de Musonius Rufus, appliquait cette maxime (que le soïcisme exprime sous une forme à peine différente) quotidiennement, et cela ne l'empêchait pas d'être empereur et d'agir en tant que tel, bien au contraire. Et il a gouverné l'empire à l'une des périodes où ce n'était pas une sinécure...

Sans se prendre pour un empereur, rien n'interdit de s'appliquer à l'humilité quotidienne, si? :?:
Ok, passe encore pour celle là... :)
Mais :
  • "Lorsque d'autres, par jalousie, me maltraitent etc. de façon injuste, puissé-je prendre la défaite sur moi et leur offrir la victoire." :
Là, je ne vois pas comment faire sans abandonner toutes nos responsabilités... :)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :Ok, passe encore pour celle là... :)
Mais : "Lorsque d'autres, par jalousie, me maltraitent etc. de façon injuste, puissé-je prendre la défaite sur moi et leur offrir la victoire."

Là, je ne vois pas comment faire sans abandonner toutes nos responsabilités... :)
jap_8 Là encore, il s'agit d'une attitude intérieure. Et d'un contexte.

On peut remporter une victoire au niveau des actes (ne pas laisser faire ceci ou cela) tout en conservant une attitude conforme à cet enseignement.

C'est mieux que laisser la victoire à l'autre au niveau des actes et garder une affreuse rancune dans le coeur.

Il y a aussi les 2 autres possibilités.

Oups ! J'avais pas vu que Flocon avait posté. Disposition intérieure: c'est tout à fait ça.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Dharmadhatu a écrit : Or, petit à petit, on peut se rendre compte que c'est réaliste si, à notre niveau, on arrive à de petites victoires sur l'ego. Voir qu'on peut parfois réagir plus sainement à des situations habituellement vues comme conflictuelles.
C'est un idéal alors ? Pas une attitude quotidienne... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :
Dharmadhatu a écrit : Or, petit à petit, on peut se rendre compte que c'est réaliste si, à notre niveau, on arrive à de petites victoires sur l'ego. Voir qu'on peut parfois réagir plus sainement à des situations habituellement vues comme conflictuelles.
C'est un idéal alors ?
jap_8 Posons-nous la question: le Dharma est-il destiné à ceux qui sont déjà parfaits ?

Autre question: avons-nous beaucoup de choix ? Soit on vit un enfer en société ou dans n'importe quel type de situation déstabilisante, soit d'une vase nauséabonde pousse un lotus parfumé.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Dharmadhatu a écrit : jap_8 Posons-nous la question: le Dharma est-il destiné à ceux qui sont déjà parfaits ?
Bé oui !
Tout est fondamentalement pur (kadak)
Nous sommes déjà éveillés... :mrgreen:
:razz:*
Dharmadhatu a écrit : Autre question: avons-nous beaucoup de choix ? Soit on vit un enfer en société ou dans n'importe quel type de situation déstabilisante, soit d'une vase nauséabonde pousse un lotus parfumé.
L'enfer, n'est-il pas un paradis pour les démons ? :)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :
Dharmadhatu a écrit : jap_8 Posons-nous la question: le Dharma est-il destiné à ceux qui sont déjà parfaits ?
Bé oui !
Tout est fondamentalement pur (kadak)
Nous sommes déjà éveillés... :mrgreen:
:razz:
jap_8 En effet, si de la vase nauséabonde arrive à pousser le lotus parfumé.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :L'enfer, n'est-il pas un paradis pour les démons ? :)
love3 Peut-être.

Mais ça voudrait dire que le paradis serait un enfer pour les anges. J'ai du mal à y croire.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je ne suis pas aussi gênée que toi par la phrase sur "prendre la défaite et offrir la victoire" à ceux qui nous maltraitent : ce n'est pas le transfert des mérites, tout simplement? La pratique de la patience, y compris envers ceux qui nous maltraitent, apporte des mérites selon l'optique bouddhiste, mais on ne les garde pas pour soi, on les transfère aux autres, non? En ce sens, on leur offre bien la victoire (ou peut-être, plus exactement, les fruits de la victoire).

Je comprends comme ça, mais je me trompe peut-être, je suis peu familière de ces textes. Je les trouve magnifiques, mais cela ne signifie pas que je les comprends correctement.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Je ne suis pas aussi gênée que toi par la phrase sur "prendre la défaite et offrir la victoire" à ceux qui nous maltraitent : ce n'est pas le transfert des mérites, tout simplement? La pratique de la patience, y compris envers ceux qui nous maltraitent, apporte des mérites selon l'optique bouddhiste, mais on ne les garde pas pour soi, on les transfère aux autres, non? En ce sens, on leur offre bien la victoire (ou peut-être, plus exactement, les fruits de la victoire).
Mais là, il ne s'agit pas de patience... mais d'abandon...
On peut être patient sans pour autant donner la victoire à l'autre ?
  • "Lorsque d'autres, par jalousie, me maltraitent etc. de façon injuste, puissé-je prendre la défaite sur moi et leur offrir la victoire."
Déjà, l'idée de "défaite" me gêne. Quelle défaite ? Les autres ne sont-ils pas responsables de leurs actes ?
En quoi est-ce une défaite que de se laisser humilier sans réagir ?

Ensuite, "offrir la victoire" : s'il s'agit de "laisser croire à l'autre" qu'il a remporté une victoire. De ne pas essayer d'avoir le dernier mot, je comprends bien. <<metta>> Mais s'il s'agit de lui faciliter la tâche... :oops: En plus, j'aime pas le verbe "offrir" : n'est-ce pas un cadeau empoisonné qu'on fait à cette pauvre personne que de la laisser s'enfoncer dans son agressivité, son orgueil et sa prétention ?
Répondre