love3 Une solution possible: continuer d'être patient (ne pas se laisser déstabiliser) intérieurement, tout en agissant extérieurement ?ted a écrit :Je suis très patient. Trop peut être.
Du coup, on me prend pour une bonne poire...
Etes-vous patient(e) ?
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Par le passé, j'ai été trop patiente pour ce qui ne fallait pas la plupart du temps,Dharmadhatu a écrit :love3 Une solution possible: continuer d'être patient (ne pas se laisser déstabiliser) intérieurement, tout en agissant extérieurement ?ted a écrit :Je suis très patient. Trop peut être.
Du coup, on me prend pour une bonne poire...
et pas assez pour ce qu'il fallait, pas facile de discerner. J'en ai souffert d'être trop "bonne poire" ou précipitée pour tout, les gens, la famille, le boulot... En contrepartie la période maman m'a rendue patiente différemment.
Alors avec le temps, maintenant suis dans le peu ou modérée, ça dépend, j'alterne aussi suivant la situation.
P'têt qui faut que je fasse des jeux de patience.
Mais je peux être très patiente pour ce qui me passionne, ou me plaît vraiment, comme écrire, peindre, nettoyer mon autel, coudre ou cuisiner, soigner mon chat...
On a tout dans la vie quotidienne pour mettre à l'épreuve notre patience.
Un projet professionnel, ou de voyage, ou artistique peuvent exercer notre patience.
La vie spirituelle elle-même c'est de la patience.
Par rapport à la patience, le discernement me paraît à moi aussi important à considérer.
Dans tous les cas l’énervement (manque de patience) n’est pas la bonne conduite, mais cela ne veut pas dire ne rien faire ou bien laisser tout faire, je ne crois pas en tout cas.
Dans tous les cas l’énervement (manque de patience) n’est pas la bonne conduite, mais cela ne veut pas dire ne rien faire ou bien laisser tout faire, je ne crois pas en tout cas.
Dernière modification par longchen2 le 29 juin 2013, 14:48, modifié 1 fois.
Ce n'est pas un état mais un mouvement pour moi qui s'élargit avec le temps...et bref c'est difficile de répondre parce que la patience s'exprime en tonalités multiples à l'intérieur de cadres toujours mouvants et qui demandent toujours de reconsidérer autrement...je surfe entre les mots qui ne me disent rien de tangible...la patience est donc un mot qui coule comme une rivière aux multiples visages. J'aime bien les fleurs de l'impatience:
Il sont très beaux les textes de Dharma
Il sont très beaux les textes de Dharma
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Jolie plante pour se rappeler la patience.
Cette tonalité est en chacun de nous, à connaître, différente selon le tempérament et l'expérience faite de la patience.
Merci à Dharmadatu aussi pour les textes.
Cette tonalité est en chacun de nous, à connaître, différente selon le tempérament et l'expérience faite de la patience.
Merci à Dharmadatu aussi pour les textes.
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Je récite ces deux textes tous les jours ou presque, même si mon attitude n'est pas parfaite, ils me sont d'une aide incroyable.
Le premier évoque en particulier les situations de la vie, impersonnelles, et le second en particulier les situations qui impliquent les personnes.
Bref, comment transformer un sac poubelle en bouquet de fleurs (comme celles d'Axiste).
Le premier évoque en particulier les situations de la vie, impersonnelles, et le second en particulier les situations qui impliquent les personnes.
Bref, comment transformer un sac poubelle en bouquet de fleurs (comme celles d'Axiste).
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Pour nous motiver dans l’exercice de la patience, j’ai lu récemment que l’intégration de cette qualité (on pourrait formuler cela autrement je crois) amenait dans la vie prochaine des organes des sens en parfait état*.
*sous réserve de ne pas avoir quelques arriérés dans sa valise karmique (enfin je suppose)
*sous réserve de ne pas avoir quelques arriérés dans sa valise karmique (enfin je suppose)
Sincèrement, je ne vois pas comment un laïc peut appliquer des instructions pareilles !Dharmadhatu a écrit : Je récite ces deux textes tous les jours ou presque, même si mon attitude n'est pas parfaite, ils me sont d'une aide incroyable.
Un renonçant, oui.
Mais un laïc doit se battre du matin au soir pour faire respecter ses droits ou pour faire avancer un projet...
je me dis que c'est inapplicable en continuant nos activités habituelles !"Lorsque je suis en compagnie de qui que ce soit, puissé-je me voir comme inférieur à tous, et chérir suprêmement autrui avec une attitude sincère."
"Lorsque d'autres, par jalousie, me maltraitent etc. de façon injuste, puissé-je prendre la défaite sur moi et leur offrir la victoire."
- ou bien
Je ne te comprends pas bien : pourquoi un laïc ne pourrait-il pas appliquer ce genre d'instructions?
"Se voir comme inférieur à tous", par exemple, ne signifie pas se laisser piétiner ni renoncer à faire ce qu'on doit faire, mais plutôt cultiver une disposition intérieure profonde à l'humilité, qui est préconisée dans à peu près toutes les religions, tout comme dans les philosophies antiques. Pour prendre un exemple illustre en dehors du bouddhisme, l'empereur Marc-Aurèle, qui était stoïcien, disciple de Musonius Rufus, appliquait cette maxime (que le soïcisme exprime sous une forme à peine différente) quotidiennement, et cela ne l'empêchait pas d'être empereur et d'agir en tant que tel, bien au contraire. Et il a gouverné l'empire à l'une des périodes où ce n'était pas une sinécure...
Sans se prendre pour un empereur, rien n'interdit de s'appliquer à l'humilité quotidienne, si?
"Se voir comme inférieur à tous", par exemple, ne signifie pas se laisser piétiner ni renoncer à faire ce qu'on doit faire, mais plutôt cultiver une disposition intérieure profonde à l'humilité, qui est préconisée dans à peu près toutes les religions, tout comme dans les philosophies antiques. Pour prendre un exemple illustre en dehors du bouddhisme, l'empereur Marc-Aurèle, qui était stoïcien, disciple de Musonius Rufus, appliquait cette maxime (que le soïcisme exprime sous une forme à peine différente) quotidiennement, et cela ne l'empêchait pas d'être empereur et d'agir en tant que tel, bien au contraire. Et il a gouverné l'empire à l'une des périodes où ce n'était pas une sinécure...
Sans se prendre pour un empereur, rien n'interdit de s'appliquer à l'humilité quotidienne, si?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu