Tséthar ou Tse Thar

longchen2

Je cherchais le nom de la pratique consistant à libérer les animaux : c’est Tséthar (Tse Thar) en tibétain.
Ce n’est pas une pratique spécialement tibétaine (je crois) car il me semble me souvenir avoir vu dans un reportage des moines théravadins demander à un pêcheur de relâcher sa prise (je crois que le pêcheur avait accepté mais les moines avaient donné de l’argent contre le poisson), du coup je me demande s’il s’agissait bien de moines théravadins (qui n’ont pas d’argent en principe).

J’essayerais de trouver un texte sur cette pratique qui est préconisée pour accumuler des mérites (voire dissiper des obstacles). Ceci dit je crois qu’il n’est pas souhaitable de faire n’importe quoi n’importe comment, je vois plus cette pratique comme un soutien à ceux qui s’occupent de la protection de la vie et du bien-être animal dans un cadre légal.
Relâcher un animal dans un milieu naturel qui n’est pas le sien n’est pas souhaitable non plus, il y mourra ou bien fera des ravages (si c’est un prédateur).
FleurDeLotus Butterfly_tenryu
longchen2

Lama Zopa Rinpoché initie des actions dans ce sens si ma mémoire est bonne delphinus
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

C'est une pratique très courante en Chine. Je ne connais pas son nom précis en chinois, mais elle consiste, lorsqu'on est dans une situation difficile, ou lorsqu'on se lance dans une entreprise qui demande beaucoup de chance et de travail, à rendre la liberté à des animaux voués à la mort. Par exemple, on rachète le stock d'un poissonnier (en Chine, les poissons sont vendus vivants) et on le remet à l'eau. On peut faire la même chose en ouvrant la cage d' oiseaux sauvages destinés à la cuisine, tels qu'on les trouve en abondance sur les marchés. Dans la plupart des temples, il existe des services pour ce type d'action "clefs en main" : les animaux ont été préalablement rachetés par les moines et sont tenus à la disposition des fidèles, contre un peu d'argent. On dit souvent qu'il est propice de libérer 108 animaux à la fois, car c'est le nombre de sutras du canon chinois, je crois.

Je ne sais pas du tout si ce type de pratique existe en France. Je ne l'ai jamais vue faire, même chez les chinois que je connais, du moins, pas à Paris. Mais :?: .
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Dans ma région, il y a le Centre KTTEL qui organise à certaines dates des libérations (thar) de vies (ts'é), comme par exemple en lâchant des lombrics dans le gazon. L'un de mes enseignants, Geshe Thupten, fait aussi cela avec des oiseaux, entre autres (en Inde, en France, etc.).

Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

J'ai oublié de préciser qu'il y a des gens qui se livrent à cette pratique par pure générosité, sans avoir de besoins spéciaux : certains le font régulièrement, comme ils font du Qi Gong même en bonne santé. En fait, c'est une pratique de bienveillance très simple, si je la comprends bien, une application du premier précepte (la préservation de la vie).
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Flocon a écrit :J'ai oublié de préciser qu'il y a des gens qui se livrent à cette pratique par pure générosité, sans avoir de besoins spéciaux : certains le font régulièrement, comme ils font du Qi Gong même en bonne santé. En fait, c'est une pratique de bienveillance très simple, si je la comprends bien, une application du premier précepte (la préservation de la vie).
jap_8
Et lorsqu'il est question des 6 Perfections, parmi les catégories de la 1ère, il y a le don de la sécurité, l'offrande de l'absence de peur. Libérer des animaux destinés à servir d'appâts ou à être privés de liberté etc. est une pratique de générosité ou de bienveillance, en effet.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre