Bouddhisme et naturisme

ted

Est-ce que le Bouddha a énoncé des recommandations ou des interdictions sur la nudité ? Sur le naturisme par exemple ?
lausm

Il a dit ce genre de truc :

thullaccaya — "Si, adoptant la pratique de ceux qui ont des vues erronées, un bhikkhu demeure sans habit (nu), il commet un thullaccaya."



C'est répertorié là :

http://www.dhammadana.org/sangha/vinaya ... ya.htm#bas

Y a des cas intéressants dedans!
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Oui, mais je ne crois pas qu'on puisse rapprocher ce cas de thullacaya de ce que nous appelons aujourd'hui le naturisme, car il y est question avant tout d'adoption de la pratique d'hommes aux "vues erronées" : il me semble que c'est donc plutôt une mise en garde, adressée aux moines, contre certaines pratiques brahmaniques ou jaïns, qui associaient une forme d'ascèse fondée sur la nudité à la recherche d'une vérité éternaliste, vérité que le bouddhisme récuse. Les "ascètes nus" apparaissent fréquemment dans les sutras et ils sont toujours dans l'erreur : pas à cause de leur nudité, mais parce qu'ils mènent mal leur recherche spirituelle et aboutissent à de fausses conclusions.

On trouve une idée assez proche, mais où les pratiques ascétiques sont plus détaillées, dans le Dhammapada (X, 141)

Ni se promener nu, les cheveux emmêlés,
Ni jeûner, ni dormir à même le sol,
Ni se couvrir de poussière et de cendres
Ni s'obliger à rester accroupi ne peuvent purifier
Celui qui n'a pas vaincu le doute.

Là il ne s'agit pas de formuler une transgression du code monastique, mais d'indiquer l'inutilité de l'ascétisme extrême, dont l'abandon des vêtements fait partie, comme outil de purification. La nudité n'est pas interdite mais il est spécifié qu'elle ne sert à rien tant qu'on n'a pas "vaincu le doute".

Sinon, je n'ai aucune idée de ce que le bouddhisme actuel recommande en la matière. :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
onmyway

Ca dépends où; Apparemment y a des "gurus" malhonnêtes, tibétains ou autres, dont certains ont été cité ici, qui sont pour déshabiller des jeunes "étudiantes" du dharma, une manière peu orthodoxe d'enseigner la vacuité;
A moins que ces "pseudos bouddhismes" ou lamas, essayent d'adapter le bouddhisme a l'occident dépravé et matérialiste :mrgreen:
Bref, tout fout l'camps (même les habits safrans)
lausm

Peut-être simplement du bon sens?

Quand on lit le Patimokkha, j'y vois surtout des informations sur la société de l'époque du Bouddha : on voit notamment que les tissus étaient un enjeu matériel puissant entre membres de la communauté.
La plupart des règles sont quelques peu obsolètes par rapport à notre monde d'aujourd'hui.
Mais ce qui est intéressant, c'est de voir que toutes ces situations avaient été étudiées au cas par cas.
ted

Donc, je retiens que le naturisme ne viole aucun précepte bouddhiste ?
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Personnellement, je ne vois pas lequel il violerait.
L'impudeur viole le précepte de l'ahimsâ, la non-nuisance, dans la mesure où en imposant sa nudité aux autres, on prend le risque de les blesser. Mais le naturisme, qui est pratiqué entre personnes consentantes et dans un cadre limité, ma foi... :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
onmyway

La naturisme/nudité n 'est pas "un mal", tous les humains naissent nus (pas égaux en capacité cela dit :lol: ) comme tous les autres animaux; D'ailleurs pas mal de peuples premiers (de la nature) vivent ou ont vécu nus, en harmonie avec la terre;comme chez certains indiens d'amazonie, des bochimans ou peuples d'afrique entre autre;
Apres il y a eu des variantes et adaptations, ne serait-ce que pour se proteger du froid, du climat, et autres, comme chez les indiens des plaines, les inuits, les touaregs;
Cela dit, la nudité n'était pas vu comme une chose "impudique" ou une faute, c'est seulement avec le conditionnement des européens et leur bourrage de crane judéo chrétiens, de la soit disant culpabilité, du péché, que la nudité est devenu quelquechose de "mal" pour certains; De même la copulation a la base n'est qu'une fonction de reproduction, mais l'humain et ses désirs ou aversions en a fait tantot un acte pour satisfaire sa perversité ou ses plaisirs égoistes, ou au contraire un sujet de culpabilité porté par les religieux (qui eux tiraient sur les cloches et sur les "pecheurs", faute de pouvoir tirer leur coup)
L'humain est un singe nu qui se prends pour une intello céleste, mais reste con comme ses pieds :mrgreen: Butterfly_tenryu
sylvain21

" c'est seulement avec le conditionnement des européens et leur bourrage de crane judéo chrétiens, de la soit disant culpabilité, du péché, que la nudité est devenu quelquechose de "mal" pour certains;"
judeo chrétien ?!!!! et les bouddhistes ? les musulmans ? les sikhs ? les américains et anglais hypocrites ? les chinois ? pour moi les judéo chrétiens, les européens, ne sont pas une exception et ne sont pas pires que les autres. Y'en a marre de l'hypocrisie mondiale. Y'en a marre de l'uniformité, de la mondialisation. Laissez nous vivre svp
boudiiii !

Sylvain a dit :
"Laissez nous vivre en paix SVP"

:shock: va la prendre ta liberté au lieu de chouiner comme un gosse , et n'attends pas qu'on te la donne !

Et je dis ça en toute bienveillance <<metta>> ça ne se quémande pas la paix , ni la liberté , surtout à ses maitres delphinus
Répondre