Bouddhisme et naturisme

onmyway

à Sylvain, ne te méprends pas sur mes avis; j'aime la spiritualité, "l'esprit" (d'autant que j'en ai une, un, enfin il parait :mrgreen: );
mais c'est vrai que les religions de masse organisées en institutions, ont eu plus d'effets négatifs, nuisibles sur la planète, que benefique, il faut le reconnaitre, si on est lucide et objectif (et qu'on enlève deux secondes son crucifix, sa kippa, son moulin à prière, sa barbe de 10 ans, ou qu'on se laisse repousser les cheveux) et qu'on observe la réalité d'un regard neuf et libre (de tous conditionnements, y compris musulmans, bouddhistes, juifs, chrétiens et plus si affinités)
Et pas que sur les "jugements moraux" pour savoir si on peut porter un pagne, une soutane, un string rose, un jean's ou rien; (de quoi je me mèle, je vous le demande)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Justement, je ne pense pas du tout que ton regard, Onmyway, soit objectif et lucide. Il est orienté par ton regard porté sur tes contemporains, et les êtres humains du passé, qui sont, à tes yeux, cons comme leurs pieds (serais-tu d'ailleurs autre chose qu'un être humain ?).

Comment sais-tu que les religions ont fait plus de mal que de bien ? Parce que tu ne t'appuies que sur les récits historiques ? Mais le bien fait par les religions n'est pas tant représenté dans les livres d'Histoire ni dans les journaux; il est dans le cœur des gens, dans leurs actes au quotidien, imperceptibles dans bien des cas.

Mais imperceptible ne signifie pas inexistant.

Tu sépares religion et spiritualité, mais seulement parce que l'une a un cadre reconnu et l'autre non. Au fond, c'est à peu près la même chose. Tout le monde doit respecter le fait que tu aies une spiritualité, alors pourquoi ne respectes-tu pas ceux qui en ont une, quelle que soit sa forme ? Le respect d'autrui ne fait-il pas partie de la spiritualité en général puisqu'il est une qualité humaine ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Katly

Peut-être que si le Bouddha n'a pas fait d'autres recommandations ou interdits que ceux énoncés, c'est que le rapport à la nudité est une question d'état d'esprit, de conditionnement, que ce soit dans un cadre défini ( de naturisme entre adultes ) mode de vie, nécessité, ou par inadvertance.
Il y a encore des endroits dans le monde, sans confort, où l'on se lave dehors, sous de chauds climats, partageant des habitations communes.
Si on ne sexualisait pas systématiquement la nudité, on y verrait qu'un être humain, avec compassion.Seulement un être humain avec ses imperfections, toute sa vulnérabilité. La beauté et la laideur, selon notre regard, la diversité de la nature. Sans idéalisation ou projections de fantasmes.
Une fois qu'on est face à tout ce que l'on convoite ou désir sur un plateau, l'avidité, la possession souvent quitte l'esprit, phénomène paradoxal face à une réalité.
Quand la pudeur est dans l'esprit, elle s'exprime aussi dans l'attitude du corps, même nu.
Il y a autant de trouble envers l'impudeur que la pudeur, voir de violence.
Notre monde d'aujourd'hui est plutôt tourné à l'inverse extrême, vers une nudité "forcée" et à outrance, imposée partout, pour tout et n'importe quoi. Choc des extrêmes.

Un photographe dont j'essaie de me rappeler le nom a photographié des milliers d'êtres humains nus, chacun a son ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

à Dharmadhatu, si les "modéradiateurs" suppriment les messages ou n'y laissent que ce qu'ils veulent et y répondent, comme veux tu que les messages soient cohérents ? :cool:
Je ne repondrais a tes questions que si tu mettais ma reponse complète à laquelle tu réponds;
Dans le cas contraire, je n'y reponds pas, d'autant que ma "nouvelle réponse", pourrait encore être supprimée ou modifiée;
Bonne route quelquesoit ta chapelle, ou étoiles Butterfly_tenryu
shuuuuuuuuuuuuttttt En fait, je n'attendais pas forcément de réponse, d'ailleurs je ne te lis que très rarement.

Bonne route à toi, dehors quand il fait beau et sinon sur Nangpa. ;-)

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
onmyway

Dharmadhatu a écrit :Bonne route à toi, dehors quand il fait beau et sinon sur Nangpa. ;-)

FleurDeLotus
Pas forcément, d'autant que je repars demain quelques temps et plus si;
Perso, dans un monastère trop longtemps, ca aurait effet cocotte minute pour moi, alors que l'espace et l'horizon est infini
Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

onmyway a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Bonne route à toi, dehors quand il fait beau et sinon sur Nangpa. ;-)

FleurDeLotus
Pas forcément, d'autant que je repars demain quelques temps et plus si;
Perso, dans un monastère trop longtemps, ca aurait effet cocotte minute pour moi, alors que l'espace et l'horizon est infini
Butterfly_tenryu
oiseau2julie Tant qu'on ne prend pas une bonne bouffée d'air dans l'horizon infini de l'espace intérieur, on étouffera toujours quelque part.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
onmyway

Bien d'accord avec ça, et tant que tu ne te libéreras pas de tes "kleshas", tout comme des "murs religieux" , des dogmes, des temples ou de "gurus" etc, tu n'auras ni l'horizon infini "terrestre", ni l'horizon infini de l'esprit ;-)
delphinus
ted

Bon... :) Le sujet c'était Bouddhisme et Naturisme. :D
Est-ce que le naturisme c'est une forme de liberté ? si oui, le bouddhisme devrait forcément nous conduire à le redécouvrir ?
OnMyWay a l'air plutôt pour...

PS: Je ne suis pas naturiste. Mais j'en ai croisés qui avaient l'air plutôt équilibrés. :D
onmyway

Je ne suis ni pour, ni contre le naturisme, ça me laisse assez indifférent en fait
Et ne le pratique pas, c'est juste pas mon trip
Par contre d'un point de vue purement "pratique", je trouve parfois utile quand même de s'habiller contre le froid (voir les inuits),les coups de soleil (voir des Touaregs du désert), ou protéger la plante des pieds des rocailles trop pointues entre autre (voir les mocassins des indiens, ou les "reebok" du jogger :mrgreen: )
Par contre je suis pour la nature, et le naturalisme
Si beaucoup la cotoyaient chaque jour, et "l'étudiaient" directement par l'observation simple, le monde et la planète s'en porteraient certainement mieux; Car on aime ce qu'on connait vraiment, et on respecte ce qu'on aime
Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted a écrit :Bon... :)

PS: Je ne suis pas naturiste. Mais j'en ai croisés qui avaient l'air plutôt équilibrés. :D
Je ne le suis pas non plus, mais en toute logique, quelqu'un qui se sent à l'aise à poil, c'est qu'il assume son corps, c'est donc un problème en moins. Après, l'humain est si complexe, certains en arrive peut être à ne pas se supporter eux mêmes habillés. <<metta>>
Répondre