Matthieu Ricard : "L’âge de l’altruisme est venu"

Jean

Oui les animaux ont des comportements altruistes.

De nombreuses vidéos en témoignent. Une vidéo qui m'a particulièrement frappé est celle d'un hyppopotame qui sauve une gazelle d'un crocodile, la ramène sur la terre ferme, hélas trop tard. La gazelle n'a pas survécu. L'hyppopotame essaie de la ranimer en lui donnant des coups de museau.

Mathieu Riccard a dit :
Certes, on peut toujours dire « après moi le déluge ». Mais si on a de la considération pour les générations à venir, on ne peut rester les bras croisés. C’est comme une famille qui brûlerait sa maison avant de mourir.
Surtout si les prochaines générations sont les réincarnations de la génération actuelle. :-(

(les Gitans/Tsiganes ont coutume de bruler la caravane du défunt)
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Jean a écrit :les Gitans/Tsiganes ont coutume de bruler la caravane du défunt
C'est une ancienne coutume, qui n'est plus pratiquée. Elle avait pour but de détruire le fantôme du mort, supposé demeurer dans la caravane après le décès, et devenir dangereux pour la famille : c'était donc une mesure de protection des vivants. En revanche, c'est vrai qu'on se sépare encore de tous les objets personnels d'un défunt, par le feu ou par la vente à des non-Gitans, toujours pour éviter un processus d'"attachement" de l'esprit du mort à ses biens terrestres, attachement qui pourrait nuire à la communauté.

Pardon de rectifier ton propos un peu rapidement, mais je ne vois pas le rapport avec la phrase de Ricard sur l'altruisme. La coutume gitane me paraît relever d'un souci pour les générations vivantes et non d'une mentalité égoïste du type "après moi le déluge". :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

Bruler sa caravane est comme bruler sa maison. C'est le lien avec ce que dit Matthieu Riccard. Pour lui bruler sa maison parait absurde , pour un Tsigane bruler sa caravane est une tradition respectable

la coutume existe toujours. J'ai une belle soeur qui est d'origine Tsigane et quand sa mère est morte, il y a 5 ou 6 ans, sa caravane (belle caravane qui avait beaucoup de valeur marchande) a été brulée avec tout ce qu'il y avait dedans. Des milliers d'euros partis en fumée

je ne sais pas si la famille de ma belle soeur savait qu'au départ le but de la cérémonie était d'éloigner les fantômes. En tout cas, c'est vrai, ils détestent les histoires de fantômes. Ils sont assez branchés sur guérisseurs, rebouteux, voyants, anciens considérés comme "sages" et évangélistes.

Probablement, chaque famille ou chaque clan pratique la coutume avec ses propres variations.

Histoire vraie :

Un gitan avait dit à un de mes beaux frères (surnommé le gitan blanc) : "Ah nous, nous ne volons pas en période de deuil"

C'est beau d'avoir des principes

A Perpignan, il y a les gitans espagnols, les gitans catalans, une communauté mixte gitane/maghrébine et une communauté tsigane. Certains sont sédentarisés, d'autres sont de passage. D'autres sont à la fois sédentarisés, ils disposent d'une maison, mais ils partent de temps en temps avec leur caravane. Pour eux, c'est un retour aux sources.

Mes beaux-frères ont grandit avec des copains gitans. Quand il y avait des problèmes, très souvent des familles gitanes ou magrébines confiaient leur jeunes enfants à ma belle mère. Quand il y a un deuil ou un mariage dans ma belle famille, de nombreux gitans, tsiganes, maghrébins sont présents.

Ma femme et moi, nous avons élevé une de nos nièces qui est moitié Catalane, moitié Tsigane.

J'ai renoncé, il y a très longtemps à comprendre et à mémoriser l'arbre généalogique de ma belle famille. Butterfly_tenryu

Ce n'est pas complétement hors fil, il y a un peu d'altruisme là dedans.

Une fois ma femme s'est fait voler dans sa voiture son sac à main par un gamin. Quelques jours plus tard, je rentrais chez moi, une voiture s'est arrêtée à ma hauteur, le conducteur m'a tendu tendu le sac à main de ma femme en me demandant de lui remettre. J'ai pas posé de questions, je l'ai remercié le plus courtoisement possible. Il y avait dans le sac tous ses papiers, ses cartes de crédit, son téléphone...

Avoir des relations, c'est important dans la vie... :D
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Ah, merci de l'information, je pensais vraiment la coutume éteinte :shock: .

Moi aussi, j'ai de la famille et des amis gitans, c'est vrai que c'est bien agréable. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
lausm

Un ami calabrais, nous racontait qu'un jour il est allé en Calabre-sud de l'Italie, dans la botte-pour voir de la famille.
En sortant, horreur, les quatre roues de la voiture, disparues!
Il rentre, éploré, et raconte ce qui lui arrive à la maisonnée....et dans les invités, quelques uns qui s'écrient "ah, c'était ta voiture? On va arranger ça."
Et les pneus revinrent sur leurs roues d'origine!
C'est vrai qu'avoir de bonnes relations, avec tous les êtres, c'est pas mal!
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Certes, on peut toujours dire « après moi le déluge ». Mais si on a de la considération pour les générations à venir, on ne peut rester les bras croisés. C’est comme une famille qui brûlerait sa maison avant de mourir.
Si le moi qui souffre est dans l'absolu illusoire, la souffrance qui génère le moi ne l'est pas. En dehors du simple aspect pratique, il n'y a pas d'autre moi que celui généré par la souffrance.
jules n'est qu'un nom, mais lorsque le dénommé jules transmet sa souffrance, cette même souffrance par laquelle jules se sent d'être jules sera ressentie dans les mêmes termes avec la même sensation déterminant que "moi-même, je suis en train de souffrir" par le fils de jules ; et au final, seul mon nom aura changé :cry:

C'est pourquoi sans doute, dans le taoïsme il est dit : Soyez le ravin du monde :D

Bientôt, bientôt... Butterfly_tenryu

:arrow:

<<metta>>
Répondre