Sagesse bouddhiste-les émotions

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ce dimanche, l'émission Sagesse bouddhiste proposait un regard sur les émotions... <<metta>>

http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesse ... istes.html
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Katly

L'art chemin de méditation

"Le dernier livre du psychiatre Christophe André associe tableaux et méditation de pleine conscience. "La peinture est un art et l'art dans son ensemble n'est pas une vaine création d'objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l'évolution et à l'affinement de l'âme humaine", disait déjà le peintre Wassily Kandinsky. Mais comment s'approprier et se nourrir des émotions que dégagent certains tableaux qui nous boulversent ? Christophe André apporte sa propre réponse et nous propose d'utiliser la peinture comme support_comme inspiration ?_ de méditation de pleine conscience. "Vivre en pleine conscience, cest régulièrement porter uen attention tranquille à l'instant présent, rappelle-t-il. Cette attitude peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies. Pour approcher la pleine conscience, il faut d'abbord comprendre en quoi elle consiste et comment elle se pratique. Mais ce n'est pas tout : il faut ensuite s'affranchir des mots, pour s'implement ressentir et éprouver. Pour cela quoi de mieux que l'art, quoi de plus fort, émotionnellement, qu'un tableau qui nous accroche et nous emporte ?" (Violaine Gelly)

http://christopheandre.com/WP/ressource ... o_2013.pdf

La plume et le pinceau ça repose du clavier, avec la mélodie du silence.
loveeeee
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci Katly pour le texte. fleuuurrr_8
J'ai relevé quelques passages :
(...)les mots ont une influence puissante sur nos personnes et nos cerveaux, et nous nous finissons par l’oublier, à force de les utiliser.
Qu’ils soient lus ou entendus, les mots s’impriment dans notre cerveau, y suscitent des images et des représentations multiples, y laissent des empreintes parfois durables. Ils peuvent nous blesser, mais aussi nous aider. Tout ceci parce qu’ils ne trans- mettent pas seulement des infor- mations mais aussi des émotions. Les bénéfices de ce que l’on nomme le « partage social des émotions »
sont bien connus en psychologie, et vont bien au-delà du classique effet de vidange émotionnelle (partager pour se soulager), d’ailleurs remis en question aujourd’hui. Les principaux bienfaits du partage des émotions se situent du côté de la clarification de ses ressentis et du renforcement du lien social, si précieux au bien-être des humains : mieux se comprendre et mieux se connecter aux autres.
(...)La poésie qui guérit:
Rien d’anodin ni d’illusoire donc dans le pouvoir des mots. Cependant, il reste encore bien des choses à comprendre : les effets observés ne tiennent pas seulement aux mots eux-mêmes, mais aussi aux liens entre personnes qui les échangent. Et aussi à leur nature : ainsi, le pouvoir inspirant et parfois apaisant de la poésie ne dépend pas seulement du contenu (le sens des mots) mais du contenant (leur choix et leur agencement). Certes, les poètes ne sont pas des théra- peutes, mais leurs écrits peuvent être thérapeutiques. L’écrivain Paul Valéry notait : « Grandeur des poètes de saisir fortement avec leurs mots ce qu’ils n’ont fait qu’entre- voir faiblement dans leur esprit. » Et les mots peuvent ainsi être clari- ficateurs et pacificateurs,
bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer.
Les mots aident à guérir, oui, mais ils ont un pouvoir bien plus grand. Après ça dépend quel message on veut transmettre et on n'est pas toujours conscient des intentions qui nous animent, d'où les bienfaits de clarifier d'abord...

Christophe André touche beaucoup : ses mots simples et accessibles, j'aime beaucoup.

Pour Sagesse bouddhiste, je crois qu'il y a un épisode 2 sur les émotions dimanche prochain.
Katly a écrit: La plume et le pinceau ça repose du clavier, avec la mélodie du silence.
anjalimetta
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Katly

La sérénité est une tranquillité actuelle, mais aussi un vécu de paix avec son passé, et une confiance dans les instants à venir ; d'où le fort sentiment de cohérence qui en découle, d'acceptation et de force pour affronter ce qui viendra.

*

Respirer, marcher, parler, regarder : toutes choses ordinaires, dont on ne s'aperçoit de la valeur que lorsqu'on a failli les perdre pour toujours. Les rescapés d'accident, de maladies ou d'événements de vie graves racontent tous la même histoire, et la même sensation, liée à cette prise de conscience : vivre est une chance.


Christophe André

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

jap_8 Merci ! :)

La deuxième partie c'était dimanche dernier:

http://www.youtube.com/watch?v=leKLFNV5Ok4
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre