Pleine Conscience duelle et non duelle

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted a écrit :Non. C'est autre chose. Je crois que c'est très proche de l'état dit "naturel" du Dzogchen. C'est sans doute la même chose ?
En tout cas, l'état naturel du Dzogchen N'EST PAS un état.

Quelque soit la voie bouddhiste qu'on emprunte, on retombe sur ce truc insaisissable...
Comprends qu'on peut parler à ce sujet d'un état, d'un état qui n'en est pas un, d'un non état ou d'un état vert ou bleu, cela n'est pas ce qui compte. Ce qui est important c'est comment arriver à cet état, au Dzogchen. Ainsi, ce n'est pas la description de cet état qui nous intéresse qui peut effectivement être vert ou bleu ou être posé sur une table. Cela ne sert à rien d'expliquer le goût de l'eau, l'important est d'y conduire l'assoiffé.
Le problème de ta réaction quant à ma proposition (pas UN état de conscience mais peut-être DEUX), c'est que tu prends cette réaction pour une description de ce fameux état. Je te propose de l'envisager comme une pratique pour parvenir à cet état. De ce fait, engage toi un instant à pratiquer les DEUX états, et dis moi ce qu'il en est. jap_8
ted

jules a écrit : De ce fait, engage toi un instant à pratiquer les DEUX états, et dis moi ce qu'il en est. jap_8
Faudrait que tu expliques auparavant ce que tu veux dire par : "pratiquer deux états de conscience" ? :roll:
lausm

Probablement la même chose que pratiquer quelque chose qui n'est pas un état.
Jean

Il y a une différence aussi entre les états de conscience qui sont fabriqués et les états de conscience qui sont à l'état latent et que l'on retrouve.

L'eau pure est l'état latent de l'eau boueuse. Pour retrouver l'eau pure, on peut laisser reposer l'eau boueuse. La boue se dépose au fond et l'eau redevient de plus en plus pure plus le temps passe (image traditionnelle de la méditation de Mahamoudra) ou on peut filtrer l'eau (visualisations, respirations). L'eau pure à été déconditionnée dans ce dernier cas. La boue était les conditionnements des émotions, des attachements, de l'ignorance. L'eau pure n'a pas été fabriquée alors que les états de conscience boueux ont été fabriqués.

Peut être on ne peut pas pratiquer ces états déconditionnés mais on peut pratiquer pour retrouver ces états ou à partir de ces états.

Image (ça a un rapport lointain avec le fil):

Classique : L'arbre et le singe qui n’arrête pas de sauter de branche en branche.

Mais si le singe s’arrête de sauter de branche en branche et s’assoit sur n'importe laquelle des branches en s'appuyant sur le tronc et se concentre sur la sensation de son dos contre le tronc. Il va s’apercevoir que toutes les branches sont issues de ce tronc et que toucher les branches c'est toujours toucher le tronc et que toucher le tronc c'est toucher toutes les branches.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted a écrit :
jules a écrit : De ce fait, engage toi un instant à pratiquer les DEUX états, et dis moi ce qu'il en est. jap_8
Faudrait que tu expliques auparavant ce que tu veux dire par : "pratiquer deux états de conscience" ? :roll:
C'est toujours pareil...si je veux que tu apprennes le tennis, j'aurais beau te répéter "je t'apprends le tennis, je t'apprends le tennis" pendant une infinité de Kalpa, cela ne te permettra pas pour autant d'apprendre effectivement à jouer au tennis. Pour ce faire, je vais plutôt te prêter une raquette, et te dire d'aller commencer à jouer contre un mur. La pratique c'est ça, c'est quelque chose de...pratique. On a soif, on se rend près d'un puits et on bois. Si je t'explique ce qu'est pratiquer ces deux états de conscience, cela ne t'avancera pas à grand chose, le mieux, c'est que tu les pratiques. Alors, tu me diras, oui mais si je ne sais pas ce que je dois pratiquer comment puis-je le faire. La réponse est simple, pratiquer les deux états de conscience c'est aussi essayer de comprendre par soi-même ce qu'ils sont et d'en retirer la compréhension par l'expérience, c'est investiguer et trouver le fruit de son investigation, c'est boire à sa propre source.
C'est comme zazen, j'aurais beau te parler en long en large et en travers de zazen, la seule façon pour toi de savoir ce qu'est zazen et d'en tirer le suc, c'est de pratiquer.
Ha ha ! On peut aussi montrer comment il faut faire pour jouer contre le mur à Mc Enroe, mais ça, c'est une autre histoire :lol:

Ouf chuis vanné, heureusement que tu n'as pas que deux oreilles :roll:
ted

Ah ok... jap_8
Bon, je vais commencer par ranger le salon... j'ai encore une valise qui traine depuis les dernières vacances... :)
<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted a écrit :Ah ok... jap_8
Bon, je vais commencer par ranger le salon... j'ai encore une valise qui traine depuis les dernières vacances... :)
<<metta>>
Heuuu... shuuuuuuuuuuuuttttt

Tu veux dire ranger comme ranger ? dans un salon genre... salon ? Comment tu fais ? :roll:
ted

Bé... Les états de pleine conscience non duelle, au centre...
Les états de pleine conscience duelle, sur les petites étagères, bien pratiques...
Et les valises, à la cave...
:lol:
loveeeee
FA

La réalité est à la fois duelle dans son aspect conventionnel et non duelle du point de vue de la vacuité.
Si pleine conscience il y a, alors elle englobe ces 2 aspects, pour produire la sagesse.
Comme les 2 ailes d'un oiseau.

jap_8
Répondre