Dans je ne sais plus quel livre, Sa Sainteté dit qu'il y a plusieurs sens possibles à non-duel. Si j'ai du bol, je retrouverai le passage... c pas gagné !
Pleine Conscience duelle et non duelle
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Oui, mais alors...sans prise de tête...c'est un peu duel ça non ? si il y'a sans prise de tête il doit y avoir avec, sinon égal duel. Et puis la plénitude...pourquoi pas la non plénitude, plus besoin d'ajouter ou soustraire d'accord mais si c'est pour ajouter ou soustraire le non ajout ou la non soustraction...Tout est parfait, et pourquoi pas imparfait alors...La vue de l'action et de l'inaction elle est une vue duelle...S'il n'y a pas de mieux et de moins bien alors c'est contradictoire avec Il y'a le mieux et le moins bien...Si cela n'empêche pas de faire tout ce qu'il y'a à faire, et même d'améliorer, paradoxalement, ce qui peut l'être sans prise de tête, alors cela empêche l'empêchement de faire tout ce qu'il y'a à faire, et même d'améliorer...Améliorer...et pourquoi pas régresser...Ne pas savoir duel avec savoir.Boubou a écrit :Non duel est peut-être ce sentiment de plénitude, quand il n'y a absolument plus besoin de rien ajouter ou soustraire à ce que l'on vit. Bref tout est parfait aussi bien dans notre action que notre inaction. Il n'y a pas de mieux et de moins bien ce qui n'empêche de faire tout ce qu'il y a faire, et même d'améliorer, paradoxalement, ce qui peut l'être mais sans prise de tête.
Sais pas ???
Et puis le Québec à couper le souffle...couper le souffle, c'est un peu duel ça...pourquoi pas justement aller au Québec et avoir le souffle profond ?
<<metta>>
Et puis...dans je ne sais plus quelle forêt, il y'a un arbre dont je ne me rappelle plus l'essence. S_Papillon
Et si c'était la perception instantanée qui, en abolissant la distance entre sujet et objet, créait une relation basée sur l'unité de conscience entre sujet et objet, où sujet et objet vivent à la fois la conscience duelle où soi et l'autre sont distincts et non fusionnés, et en même temps la conscience non-duelle où sujet et objet sont uns?ted a écrit : Je vois la non dualité :
- plutôt comme une perception instantanée d'information, qui n'a alors plus le temps de se "cristalliser" en une projection sclérosante.
- et non comme une unité de conscience entre sujet et objet.
A savoir une proposition logique basée non sur le "ou" exclusif, mais sur le "et" inclusif?
jules
Brillante démonstration que tout ce que je peux articuler ou taper est empreint uniquement de dualité. Je dois avouer que l'avais tout de même subodoré bien avant ton intervention magistrale !
Mais pourquoi as-tu omis "sais pas" qui indique un savoir ou non savoir parfaitement duels ? Ça a dû t'échapper !
Merci pour ton conseil de vivre le souffle des grands espaces extérieurs. Il est tout aussi possible de rencontrer ces mêmes grands espaces en un intérieur non différencié d'un extérieur ou le contraire.
Brillante démonstration que tout ce que je peux articuler ou taper est empreint uniquement de dualité. Je dois avouer que l'avais tout de même subodoré bien avant ton intervention magistrale !
Mais pourquoi as-tu omis "sais pas" qui indique un savoir ou non savoir parfaitement duels ? Ça a dû t'échapper !
Merci pour ton conseil de vivre le souffle des grands espaces extérieurs. Il est tout aussi possible de rencontrer ces mêmes grands espaces en un intérieur non différencié d'un extérieur ou le contraire.
A mon humble avis, ce qu'on appelle "Pleine conscience duelle", est une merveille qui peut nous apporter énormément de bienfaits. Voire nous faire vivre des milliers d'années si nous avons une "résolution inébranlable".Jean a écrit :Peut être cela peut constituer un fil intéressant : Faire la distinction de ces deux 2 formes de Pleine Conscience. En général, on ne parle que de Pleine Conscience
On peut agir en état de pleine conscience duelle (Faire), mais on ne peut pas faire grand chose en état de Pleine Conscience non duelle (Etre)
Le chemin semble passer de Pleine Conscience duelle à Pleine Conscience non duelle.
La Pleine Conscience non duelle est-elle l'expérience ultime?
Appliquée à des objets adéquats (Images, sensations, ressentis) la Pleine Conscience duelle peut avoir une fonction thérapeutique.
La Pleine Conscience non duelle a -t-elle la même fonction? Il y a de grands maitres qui sont morts de maladies. Serait-ce parce qu'ils n'ont pas su utiliser la pleine conscience duelle dans un but thérapeutique ou voulu perdre leur temps à s'occuper d'eux même?
Mais la "Pleine conscience non duelle", malgré son nom, n'a peut être rien à voir avec la conscience ? Ce n'est pas vraiment un état de conscience ?
Non. C'est autre chose. Je crois que c'est très proche de l'état dit "naturel" du Dzogchen. C'est sans doute la même chose ?
En tout cas, l'état naturel du Dzogchen N'EST PAS un état.
Quelque soit la voie bouddhiste qu'on emprunte, on retombe sur ce truc insaisissable...
En tout cas, l'état naturel du Dzogchen N'EST PAS un état.
Quelque soit la voie bouddhiste qu'on emprunte, on retombe sur ce truc insaisissable...