Pleine Conscience duelle et non duelle

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Dans je ne sais plus quel livre, Sa Sainteté dit qu'il y a plusieurs sens possibles à non-duel. Si j'ai du bol, je retrouverai le passage... c pas gagné ! :oops:

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Boubou a écrit :Non duel est peut-être ce sentiment de plénitude, quand il n'y a absolument plus besoin de rien ajouter ou soustraire à ce que l'on vit. Bref tout est parfait aussi bien dans notre action que notre inaction. Il n'y a pas de mieux et de moins bien ce qui n'empêche de faire tout ce qu'il y a faire, et même d'améliorer, paradoxalement, ce qui peut l'être mais sans prise de tête.

Sais pas ???
Oui, mais alors...sans prise de tête...c'est un peu duel ça non ? si il y'a sans prise de tête il doit y avoir avec, sinon égal duel. Et puis la plénitude...pourquoi pas la non plénitude, plus besoin d'ajouter ou soustraire d'accord mais si c'est pour ajouter ou soustraire le non ajout ou la non soustraction...Tout est parfait, et pourquoi pas imparfait alors...La vue de l'action et de l'inaction elle est une vue duelle...S'il n'y a pas de mieux et de moins bien alors c'est contradictoire avec Il y'a le mieux et le moins bien...Si cela n'empêche pas de faire tout ce qu'il y'a à faire, et même d'améliorer, paradoxalement, ce qui peut l'être sans prise de tête, alors cela empêche l'empêchement de faire tout ce qu'il y'a à faire, et même d'améliorer...Améliorer...et pourquoi pas régresser...Ne pas savoir duel avec savoir.

Image

Et puis le Québec à couper le souffle...couper le souffle, c'est un peu duel ça...pourquoi pas justement aller au Québec et avoir le souffle profond ?

<<metta>>

Et puis...dans je ne sais plus quelle forêt, il y'a un arbre dont je ne me rappelle plus l'essence. :oops: S_Papillon
lausm

ted a écrit : Je vois la non dualité :
- plutôt comme une perception instantanée d'information, qui n'a alors plus le temps de se "cristalliser" en une projection sclérosante.
- et non comme une unité de conscience entre sujet et objet.
Et si c'était la perception instantanée qui, en abolissant la distance entre sujet et objet, créait une relation basée sur l'unité de conscience entre sujet et objet, où sujet et objet vivent à la fois la conscience duelle où soi et l'autre sont distincts et non fusionnés, et en même temps la conscience non-duelle où sujet et objet sont uns?
A savoir une proposition logique basée non sur le "ou" exclusif, mais sur le "et" inclusif?
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 103
Inscription : 15 juillet 2012, 08:36

jules

Brillante démonstration que tout ce que je peux articuler ou taper est empreint uniquement de dualité. Je dois avouer que l'avais tout de même subodoré bien avant ton intervention magistrale !

Mais pourquoi as-tu omis "sais pas" qui indique un savoir ou non savoir parfaitement duels ? Ça a dû t'échapper !

Merci pour ton conseil de vivre le souffle des grands espaces extérieurs. Il est tout aussi possible de rencontrer ces mêmes grands espaces en un intérieur non différencié d'un extérieur ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Si tu t'appelais Bou, ça serait duel...c'est magistral d'avoir ajouté le bou au bout de Bou.

Enfin...sais pas ????

::mr yellow::

<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 103
Inscription : 15 juillet 2012, 08:36

Est-ce que tu tiens le bon Bou ?
ted

Jean a écrit :Peut être cela peut constituer un fil intéressant : Faire la distinction de ces deux 2 formes de Pleine Conscience. En général, on ne parle que de Pleine Conscience

On peut agir en état de pleine conscience duelle (Faire), mais on ne peut pas faire grand chose en état de Pleine Conscience non duelle (Etre)

Le chemin semble passer de Pleine Conscience duelle à Pleine Conscience non duelle.

La Pleine Conscience non duelle est-elle l'expérience ultime?

Appliquée à des objets adéquats (Images, sensations, ressentis) la Pleine Conscience duelle peut avoir une fonction thérapeutique.

La Pleine Conscience non duelle a -t-elle la même fonction? Il y a de grands maitres qui sont morts de maladies. Serait-ce parce qu'ils n'ont pas su utiliser la pleine conscience duelle dans un but thérapeutique ou voulu perdre leur temps à s'occuper d'eux même?
A mon humble avis, ce qu'on appelle "Pleine conscience duelle", est une merveille qui peut nous apporter énormément de bienfaits. Voire nous faire vivre des milliers d'années :) si nous avons une "résolution inébranlable".
anjalimetta
Mais la "Pleine conscience non duelle", malgré son nom, n'a peut être rien à voir avec la conscience ? Ce n'est pas vraiment un état de conscience ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Boubou a écrit :Est-ce que tu tiens le bon Bou ?
Comment le savoir si tu ne lâches aucun des deux. youpi_333
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ted : Mais la "Pleine conscience non duelle", malgré son nom, n'a peut être rien à voir avec la conscience ? Ce n'est pas vraiment un état de conscience ? :roll:
Pas UN état de conscience, mais peut-être DEUX ? shuuuuuuuuuuuuttttt
ted

Non. C'est autre chose. Je crois que c'est très proche de l'état dit "naturel" du Dzogchen. C'est sans doute la même chose ?
En tout cas, l'état naturel du Dzogchen N'EST PAS un état.

Quelque soit la voie bouddhiste qu'on emprunte, on retombe sur ce truc insaisissable...
Répondre