Rien ne part jamais avant qu'il ne nous enseigne...

ted

Je rebondis sur la signature de Caroclem.4 que je salue au passage. jap_8
Cette signature est une citation de Pema Chödrön
  • "Rien ne part jamais avant qu'il ne nous enseigne ce que nous devons connaître."

    Pema Chödrön
Est-ce que ça veut dire que nous sommes condamnés à revivre les mêmes situations, éventuellement de vies en vies, mais surtout aussi dans cette vie ci, tant que nous réagissons poussés par l'ignorance ?

Si je comprends bien, un karma peut se répéter à l'infini alors ? C'est plutôt déprimant. :)
Jean

Justement, la pratique du Bouddhisme permet de comprendre plus vite le pourquoi et le comment les choses nous arrivent et donc d'en supprimer les causes.

La ou il n'y a plus d'espoir (Noir, c'est noir) c'est chez les personnes qui pensent que leur misères est la volonté d'un dieu ou la faute des autres.

Il y a les phases :

Accepter la situation

et le développement de nouvelles habitudes :

Ne pas ressemer les mêmes causes.

Semer des causes dont les conséquences seront positives
Katly

Il y a cette expression "refaire sa vie" qui m'a souvent intrigué et me désole aujourd'hui. Et quand je vois que des personnes ont "refait" leur vie en mettant l'ancienne sous le tapis, fuir quelqu'un pour se jeter dans les bras d'un autre, refonde une famille, sans jamais avoir compris ce qui n'allait pas, je me dis qu'on tourne en rond dans la souffrance. mouse(*)
Il y a des vieux shémas.

Un être qui peut sembler négatif peut apparaître, être là pour nous dire quelque chose de positif et inversement puis disparaître.

Dans l'esprit un tourment peut apparaître et réapparaître jusqu'à ce qu'il soit libéré par la compréhension juste.
ted

Je sais pas pour vous, mais j'ai la trouille de crever et d'être obligé d'avoir à tout réapprendre en matière de bouddhisme. :oops:
Donc, faut enraciner les progrès en quelque part, dans un continuum de conscience lui même impermanent... Booky buddy
Katly

Je n'ai pas trop peur de ça, j'ai confiance en les capacités de l'esprit et du coeur à retenir les choses, à "enraciner" le progrès. Il semble qu'il y est des choses qui imprègne de façon indélébile. En sondant les profondeurs psychologiques, on désamorce, cela ne revient plus. Et "la peur n'évite pas le danger." Rester serein(e).
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Je sais pas pour vous, mais j'ai la trouille de crever et d'être obligé d'avoir à tout réapprendre en matière de bouddhisme.
C'est une crainte qui ne m'a jamais effleurée. Sans doute parce qu'apprendre (ou réapprendre, mais c'est pareil en plus rapide) est une de mes activités préférées : donc la perspective d'une autre vie, où j'apprendrais/réapprendrais des choses nouvelles sur le bouddhisme, pour moi, c'est miam! :shock: :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 103
Inscription : 15 juillet 2012, 08:36

J'ai l'impression que cette peur provient de l'horrible constat qu'il nous faut apprendre ce qu'il n'y a simplement pas besoin d'apprendre mais ça il faut le savoir ... et pas l'apprendre !
caroclem.4

Bonjour à tous.... Merci à Ted pour rebondir sur cette jolie citation de ce grand maître spirituel que je viens de découvrir et que j'ai désormais dans le cœur....

Ayant expérimenté perso sur mon chemin de vie ce schéma négatif de revivre encore et encore les choses tant que nous ne les avons pas encore intégré.... est en effet quelque chose de désagréable, de stressant, et d'épuisant....Je dois avouer avoir mis du temps à l'avoir comprise cette citation.... les choses me revenaient sans cesse dans ma vie, faisant naître à nouveau ce sentiment de déjà vu, de souffrances, d'incompréhension, de sensation de ne pas mérité...... Il m'a semblait juste de me pencher sur ce sujet : de l'explorer un peu plus... pour que peut-être je puisse enfin m'en libérer un peu... Pema Chödrön par ses partages d'expériences l'expliquent très bien dans ses ouvrages : pour l'avoir vécu elle aussi.. Je suis contente de lire ses enseignements : elle m'apporte beaucoup en positif et en compréhension dans ma vie..... La seule chose à faire est d'accepter les choses comme elles se présentent à nous sans vouloir les changer même si elles ne correspondent pas à nos désirs qui eux sont qu'illusions... Nous sommes responsables de nos actes, pensées.... mais nous pouvons aussi faire pour apaiser notre mental en mettant tout de notre côté pour éviter ce combat au jour le jour : de refus de ce qui est.... C'est en effet, nous qui donnons vie à nos propres souffrances... à ce blocage..... ce non-acceptation de ce qui est...... ce désir de vouloir avoir mieux que ce qui est.........lâcher prise sur ces choses....arrêter de tout vouloir contrôler dans nos vies..... Arrêter de rejeter la faute sur autrui : mais se prendre en charge, comprendre la souffrance des autres, arrêter de réagir à vif.... peut-être se poser, retravailler sur soi, découvrir ses propres souffrances, les causes, les conséquences... . il me semble que tout cela a était nécessaire et positif pour moi ...... cela m'a fait vraiment le plus grand bien.... paix amour et harmonie à tous

<<metta>>
lausm

Je pense qu'avoir peur de ne pas se rappeler quoi que ce soit en bouddhisme, c'est encore une peur à traiter....et que le vrai bouddhisme, c'est traiter les peurs qui nous foutent la merde dans la vie.
Perso, j'ai peur de mourir, de mal vivre, et plein d'autres trucs totalement inutiles et vains, mais pourquoi mentir?

Je pense que dans la vraie réalisation, on n'a plus de choses à se rappeler : quand ça s'incorpore, ça existe et vit à travers nous, naturellement...et je pense que le bouddhisme, c'est naturel, en fait.....et c'est tout ce qu'on en dit et pense qui complique singulièrement la tâche d'être un humain qui vit décemment.
Que faire, intervenir, laisser faire??
J'ai en fait plus de questions que de réponses.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Perso, j'ai peur de mourir, de mal vivre, et plein d'autres trucs totalement inutiles et vains, mais pourquoi mentir?
Alors ? peux-tu répondre à ta propre question ? Pourquoi mentir ?

<<metta>>
Répondre