Peut-on s'éveiller en pratiquant un sport de combat ?

Jean

A propos de Lou Reed
He died on Sunday morning looking at the trees and doing the famous 21 form of tai chi with just his musician hands moving through the air.
http://www.easthamptonstar.com/Obituari ... 1/Lou-Reed

Si on prend la classification de CH. Namkhay Norbu (Pratiques essentielle, pratiques secondaires). la pratique essentielle étant "La Présence", les arts martiaux peuvent constituer un ensemble d'excellentes "Pratiques Secondaires".
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Haa ! je ne sais pas si c'est toi qui viens de le trouver, mais le terme "Pratiques Secondaires" est vraiment bien choisi je trouve, sachant que la pratique primaire si je comprends bien ce que tu entends par là, c'est la non pratique. C'est mieux que Pleine conscience duelle et non duelle je trouve. Même si au fond ce ne sont que des mots, comme dirait le mot qui bannit le mot. jap_8
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Le mot qui bannit le mot...
Le mot qui bat nie le mot...
loveeeee
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Jean

Les concepts pratique principale, pratiques secondaires, présence, viennent de Ch NN.

Pour certains, certains mots sont plus parlants que d'autres...

J'étais tombé sur le concept "non dual awareness", c'est pour cela que j'avais posté le fil "Pleine conscience duelle, pleine conscience non duelle"

Il y a des mots différents qui veulent dire la même chose, des fois il y a de légères nuances de signification et quelque fois cela peut porter à confusion...mais quelques fois aussi en voulant expliquer la nuance cela complique tout et plus personne ne comprends rien.

Cela me rappelle un enseignement qu'avait donné un Lama. C'était limpide. Puis une personne a posé une question, le Lama s'est lancé dans une longue explication et plus personne (traducteur, auditoire) ne comprenait quoi que ce soit! :D
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Jean :
J'étais tombé sur le concept "non dual awareness", c'est pour cela que j'avais posté le fil "Pleine conscience duelle, pleine conscience non duelle"
Je reprendrai le mot "Tomber" pour signifier hors du contexte qui te le fît employer, que c'est un bon terme du moment que la chute depuis la Pleine conscience non duelle, parvient à se prolonger jusqu'au sans naissance, évitant par là de nous faire rebondir sur la Pleine conscience Duelle.
J'allais dire...Il y'en a qui un jour se sont mis au trampoline et depuis ce jour, n'arrêtent pas de sauter alors même qu'ils le voudraient. Bon...sûr de toutes façons que les élastiques finiront par péter, surtout si c'est made in China :oops: love_3

<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

jules a écrit :J'allais dire...Il y'en a qui un jour se sont mis au trampoline et depuis ce jour, n'arrêtent pas de sauter alors même qu'ils le voudraient.
:lol: ba11
Toujours se méfier du trampoline : on l'emploie dans les films d'arts martiaux comme accessoire, pour faire croire que les moines et les guerriers volent, mais c'est du chiqué.
Je ne plaisante pas : les trucages des films dont je discutais avec Laurent sont pour la plupart faits au trampoline, notamment chez King Hu, où les acteurs ne connaissaient pas un poil d'art martial. Le cas de Gordon Liu, l'acteur de la Trente-sixième chambre et ses suites, était légèrement différent : il maîtrisait un peu de technique et les trucages des films où il jouait sont surtout sonores...

Bref, là c'est moi qui ai rebondi un peu fort, donc je :arrow: :lol: :oops: .
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Flocon :
Toujours se méfier du trampoline : on l'emploie dans les films d'arts martiaux comme accessoire, pour faire croire que les moines et les guerriers volent, mais c'est du chiqué.
Ha, parce que tu croyais qu'ils volaient vraiment avant de découvrir le truc ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Mais non... :lol: loveeeee

J'ai mal formulé ma pensée : ce n'est pas du trampoline qu'il faut se méfier, mais de l'illusion qu'il peut donner (ou de toute autre illusion, du reste : Mara, dans le bouddhisme, c'est l'illusion personnifiée, non :?: ).
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

Pa Kua, Ba Gua n'est-il pas un autre nom pour le YI King? Il y a un art martial basé sur les 64 hexagrammes du Yi King.

J'avais entedu dire qu'à certaines heures, l'énergie se trouvait dans certains endroits symbolisés par des trigrammes ou des hexagrammes, et que donc ces endroits étaient vulnérables.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Mara est un être double je dirais si on garde l'idée qu'il personnifie l'illusion.
Lorsqu'on fait du trampoline sans pouvoir s'arrêter, on pourrait dire que c'est Mara qui est aux prises avec Mara.
Enfin, à voir.

Sinon, j'adore ce mot : "vulnérabilité"...Le mou vainc le dur, le vulnérable vainc l'invulnérable...Ce sont des principes importants dans les arts martiaux. jap_8

<<metta>>
Répondre