Comment ne pas confondre illusion et éveil ?

Répondre
ted

Sommes nous surs de bien comprendre ce que le bouddhisme compare à une illusion ? :oops:

D'après le Bouddha, des pratiquants ayant une détermination inébranlable, recherchant la solitude, ayant maîtrisé les quatre éléments, la concentration, l'énergie interne, les mantras et les préceptes, peuvent devenir quasiment immortels et vivre des dizaines de milliers d'années. Pourtant, ils sont encore dans l'illusion.

Comme quoi, il y a vraiment des illusions qui ne sont pas à la portée de tout le monde. :D
188 «Qui plus est, Ananda, il y a des gens qui ne se fient pas à l'Eveil Correct pour cultiver la Samadhi, mais cultivent de quelque manière spéciale fondée sur leurs fausses pensées. S'accrochant à l'idée de perpétuer leurs corps physiques, ils errent dans les montagnes et les forêts à des endroits où les gens ne vont pas et cherchent à devenir Dix Sortes d'Immortels.

187 «Ananda, certains êtres vivants à la résolution inébranlable se renforcent grâce à des nourritures spécialement préparées. Lorsqu'ils ont perfectionné cette méthode nutritionnelle, on les connaît comme des immortels voyageant par terre.

188 «Certains de ces êtres à la résolution inébranlable se renforcent par l'usage d'herbes et de plantes. Lorsqu'ils ont perfectionné cette méthode de prendre des plantes, on les connaît comme des immortels volants.

188-89 «Certains de ces êtres à la résolution inébranlable se renforcent par l'usage de métal et de pierre. Lorsqu'ils ont perfectionné cette méthode de transformation, on les connaît comme des immortels errants.

189 «Certains de ces êtres à la résolution inébranlable se renforcent par le mouvement et l'immobilité. Lorsqu'ils ont perfectionné leur énergie et essence, on les connaît comme des immortels voyageant dans l'espace.

191 «Certains de ces êtres à la résolution inébranlable se renforcent en utilisant l'écoulement de la salive. Lorsqu'ils ont perfectionné les vertus de cette humidité, on les connaît comme des immortels voyageant dans le ciel.

191-92 «Certains de ces êtres à la résolution inébranlable se renforcent par l'essence du soleil et de la lune. Lorsqu'ils ont perfectionné l'inhalation de cette essence, on les connaît comme des immortels pénétrant tout.

193 «Certains de ces êtres à la résolution inébranlable se renforcent grâce aux mantras et aux préceptes. Lorsqu'ils ont perfectionné ces capacités, on les connaît comme des immortels de la Voie.

193 «Certains de ces êtres à la résolution inébranlable se renforcent par l'usage des processus de la pensée. Lorsqu'ils ont perfectionné leur pensée et leur mémoire, on les connaît comme des immortels illuminants.

194 «Certains de ces êtres à la résolution inébranlable se renforcent grâce à l'union interne. Lorsqu'ils ont perfectionné la réaction, on les connaît comme des immortels d'essence.

195 «Certains de ces êtres à la résolution inébranlable se renforcent grâce aux transformations. Lorsqu'ils ont perfectionné leur éveil, on les connaît comme des immortels du suprême niveau.

196-97 «Ananda, ce sont tous là des gens qui raffinent leurs esprits mais ne cultivent pas l'Eveil Correct. Ils obtiennent un principe de vie spécial et pourront vivre pendant des milliers ou des dizaines de milliers d'années. Ils se retirent profondément dans les montagnes ou sur des îles dans la mer et se coupent eux-mêmes du monde des humains. Cependant, ils font toujours partie de la roue qui tourne, parce qu'ils s'écoulent et tournent selon leurs pensées fausses et ne cultivent pas la samadhi. Lorsque leur récompense prend fin, ils doivent encore retourner et entrent dans leurs divers destins.


Shurangama Sûtra - Sûtra de la Marche héroïque

http://zenmontpellier.voila.net/fr/sutr ... gama7.html
<<metta>>
FA

Bonjour,

Apparemment "Faire preuve d'une résolution inébranlable" ne suffit pas pour réaliser l'éveil.
Même les Hitlers et autres Polpots ont su faire preuve d'une inébranlable détermination.

Sans doute le monde a t-il besoin aussi de sagesse, plutôt que simplement une "inébranlable détermination".
La sagesse seule ne suffit pas, car sans la résolution inébranlable elle serait stérile.

Mais la sagesse alliée à une résolution inébranlable est de nature à pacifier le monde.
ted

FA a écrit : La sagesse seule ne suffit pas, car sans la résolution inébranlable elle serait stérile.
Mais la sagesse alliée à une résolution inébranlable est de nature à pacifier le monde.
Pourtant, certains de ces êtres ont pratiqué les préceptes avec une résolution inébranlable. C'est censé développer la sagesse, non ? :) :
193 «Certains de ces êtres à la résolution inébranlable se renforcent grâce aux mantras et aux préceptes. Lorsqu'ils ont perfectionné ces capacités, on les connaît comme des immortels de la Voie.

...
Shurangama Sûtra - Sûtra de la Marche héroïque
<<metta>>
FA

Bonjour,

D'après le texte ils atteignent l'immortalité, par leur cumul de leur mérite, mais ne pratiquent pas l'éveil des Bouddhas.
Le texte fait une distinction.

FA
Jean

Il y a une histoire où un yogi vient trouver un grand maître en traversant les murs et qui clame que cela est la preuve que sa réalisation est plus grande que celle de ce grand maître.

Ce à quoi le maître réponds "Point du tout, car je suis en train de boire ma soupe avec compassion".

Il y a aussi l'histoire d'un yogi qui avait atteint par sa pratique une très haute réalisation et qui à sa mort était devenu un fantôme malveillant avec un très grand pouvoir. Les plus grands Lamas avaient essayé de le vaincre sans succés. Mais un simple moine lui a dit "Comme vous devez souffrir dans cet état de fantôme". Cela a fait disparaître le fantôme.

Le coeur ouvert, la bienveillance, la compassion semble être ce qui fait la différence entre très grande réalisation et Eveil.
lausm

Si on regarde bien ce texte, le bouddha invitait à pratiquer à partir de l éveil, d une vue juste de l éveil d, et pas pour cultiver un égo subtil.
Et ne pas croire que développer des facultés de concentration particulières soit une preuve d éveil de la conscience.
Car c est encore de l égo et du pouvoir.
FA

Je me demande si la pratique ne devient pas source d'illusion lorsqu'elle devient sa propre finalité, qui se referme sur elle-même.
Ou bien la quête délibérée d'une forme de pouvoir...
Un sorte de dévoiement de la méditation, qui cesse d'être un moyen habille d'éveil, pour devenir,
un totem sur lequel on focalise toute sa pratique.
La finalité de l'éveil n'est-il pas, de pouvoir revenir un jour sur la place du marché avec des "main secourables" ?

jap_8
lausm

Je pense que tu as raison : on sent si on ressent plus d'espace en soi, plus d'aisance, de joie sans condition, moins de besoin de remplir les espaces vides, ou l'inverse.
Jean

Peut-être faudrait-il démystifier les éveils et l'Eveil? Utiliser des mots ordinaires.

Une bonne mentalité, un bon état d'esprit, avoir bon coeur, être empathique, arriver à ressentir la souffrance du plus pourri, le bon sens, être bien dans sa peau, son coeur, sa tête...

Quelques fois les poètes mystiques ont fait plus de mal que de bien.

Un petit acte d'amour comme jouer à la baballe avec son chien peut être aussi vu comme comme un événement cosmique...Ce n'est pas un évenement aussi anodin que cela.

Il y a une contradiction dans le BT : Ils parlent des vies miraculeuses des Lamas légendaires, les grands lamas sont assis sur des sièges élevés et à coté de cela ils disent pourquoi aller chercher ailleurs quelque chose qui est déjà là... Il faut faire la part des choses. Le Refuge Extérieur est fascinant, mais accessoire, utile à un certain moment. mais l'important est le Refuge Intérieur.

Le coté spécial, extraordinaire peut éloigner la personne d'elle même.

Une expérience personnelle :

Si je mets une traduction d'un enseignement de TWR sur Face Book, il va y avoir 10, 20 personnes qui vont cliquer sur le "J'aime". Si je mets une photo de TWR sur la page FB, la il va y avoir 50 personnes qui vont cliquer sur le "J'aime". J'exagère un peu, un peu seulement... Cela n'est pas particulier à TWR et à ses étudiants, cela se produit avec d'autres Lamas et d'autres Sanghas.

Je me demande si cela ne déprime pas un peu les Lamas.

Ce n'est pas la jolie frimousse ou le noble visage vénérable du Lama souriant qui sont importants, c'est son enseignement et ce que l'on en fait. Les Lamas s'en fichent que l'on mette leur photos sur internet, ce qui est important pour eux c'est que l'on comprenne leurs enseignements, qu'on les pratique et que l'on en tire bénéfice.

J'ai vu des personnes béates d'admiration, le souffle coupé, à la limite de l'orgasme, (no comment), à la vue de la photo de leur Lama, assis sur trône élevé, un joli chapeau sur la tête et faisant un étrange mudra alors qu'ils sont plus près de l'éveil dans leur vie quotidienne quand ils expriment leur patience ou leur bienveillance.

Si on a été dans la journée patient, bienveillant, généreux, etc, il devrait y avoir un texte du Dharma qui autorise de friser l'orgasme :lol:
Dernière modification par Jean le 11 novembre 2013, 10:13, modifié 1 fois.
Jean

"Comment ne pas confondre illusion et éveil?"

C'est tout le propos du Dharma.

Savoir faire la différences entre les états de conscience illusionnés et les états de conscience non conditionnés. Les reconnaitre. Cela s'apprend.

Par certaines pratiques (Sutras, Tantras, Auto Libération) utiliser les états de conscience illusionnés pour passer à des états de conscience non conditionnés.

Tout cela a pour base "être conscient". Etre conscient que l'on est dans un état illusionné (Les 3 poisons de l'esprit et leurs variantes), être conscient que l'on est dans un état non conditionné (ouverture, clarté d'esprit, bienveillance chaleureuse)
Répondre