Comment ne pas confondre illusion et éveil ?

tongra

jules a écrit :
tongra : Je me suis toujours demandé si l'émotionnel était présent pour s'équilibrer ou bien pour être pleinement vécu et laisser place à sa nature énergétique véritable de vacuité ?
?Comme tirer parti de la peur, de la haine, de la tristesse etc...

?...

<<metta>>
Toutes les émotions sont le sel de la vie lorsqu'elles ne sont pas vécues comme nous appartenant. On ressent la tristesse mais on n'est pas obligé de se croire triste. Ce courant nous traverse sans pour autant être une de nos composante. Un ami dit toujours qu'une émotion doit être ressentie comme l’épanouissement d'une fleur afin de pouvoir se mourir et retourner à sa nature essentielle.

La fréquentation de l'émotion de cette façon a inspiré les plus beaux poèmes, les plus belles musiques, les plus beaux chants, les plus belle oeuvres. Si l'on est collé à l'émotion il n'y a plus de vision, plus d'espace, plus de clarté. Mais il est vraiment possible de la laisser libre sans en être une espèce d'esclave.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je ne comprends rien à ces histoires d'énergie :oops: , mais c'est vrai que la création est un bon moyen de tirer un parti bénéfique des émotions douloureuses.
Moi, par exemple, quand je sens de la colère, je fais la cuisine et j'invente des recettes. Il paraît que plus ma colère est forte, meilleurs sont mes plats (mais je n'ai jamais pu savoir si c'était une blague qui court dans la famille Flocon, ou une réalité :shock: :lol: ).
Je ne suis pas une artiste :oops: mais parfois, la rogne me confère une âme d'artiste -culinaire, ce n'est déjà pas si mal. :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui, la peur par exemple, lorsqu'on la regarde en face, ça donne des histoires genre : Il se démenait péniblement dans des couloirs sombres, loin devant lui, il y'avait comme une espèce de porte fermée par laquelle on pouvait voir passer de la lumière. Notre homme s'y précipita, il trébucha, des centaines de monstres couraient à sa suite, ses jambes étaient lourdes, mais il continua courageusement car sa vie en dépendait...Enfin il arriva face à la porte...il s'apprêta à l'ouvrir pour s'enfuir, il l'ouvrit, et là...

Bon, le couloir qui met les chocottes, cela peut-être une maison, du sucre, un regard...Et même un Bouddha. Pourquoi pas.
Quand à la victoire contre la peur, ce qu'il y'a derrière la porte, ça peut être la victoire d'une petite fille, d'une limace, d'une paire de chaussure, et bien entendu, celle d'un Bouddha aussi.

<<metta>>
tongra

lausm a écrit : je pense que le vrai bouddhisme et le vrai christianisme, c'est d'être vraiment humains, et certains réalisent ça en tant que laics,
Vraiment humain, qu'est-ce que ça peut bien être ?

Si c'est cette capacité de ressentir , il n'y a besoin d'aucune appellation, même pas celle d'humain.

Si c'est avoir un certain comportement bien précis c'est limité à une vision manichéenne ou basée sur des principes.

Si c'est l'ensemble des attitudes que l'on constate, à la façon d'un ethnologue, toutes les possibilités sont à prendre en compte : des plus viles aux plus nobles.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

tongra a écrit :
lausm a écrit : je pense que le vrai bouddhisme et le vrai christianisme, c'est d'être vraiment humains, et certains réalisent ça en tant que laics,
Vraiment humain, qu'est-ce que ça peut bien être ?

Si c'est cette capacité de ressentir , il n'y a besoin d'aucune appellation, même pas celle d'humain.

Si c'est avoir un certain comportement bien précis c'est limité à une vision manichéenne ou basée sur des principes.

Si c'est l'ensemble des attitudes que l'on constate, à la façon d'un ethnologue, toutes les possibilités sont à prendre en compte : des plus viles aux plus nobles.
Pour moi, vraiment humain, cela veut dire confondre l'illusion et l'éveil. <<metta>>
lausm

Les gars, quand vous décontextualisez mes propos de leur environnement, n'oubliez pas que vos déductions sont avant tout sous votre responsabilité mentale!...et n'utilisez pas ce que je dis pour en faire dire le contraire.

Le Bouddha, ni sanglier ni être éthéré, dans sa condition d'humain, réussit à ne pas confondre illusion et éveil. S'il l'avait fait sous la forme d'un ange ou d'un mammouth, on l'aurait su (bien qu'il n'ait jamais renié la communion de sa condition d'être humain avec toutes les classes d'existence)....et le Christ était un peu du même acabit. Il a même été sur une croix pour assumer ses opinions jusqu'au bout....faut croire que ça dérange!

Mais oui, l'être humain est bien le rare qui sache confondre illusion et éveil, mais aussi ne pas les confondre!
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Alors la question qui pourrait être intéressante aussi, ce pourrait être : Comment confondre illusion et éveil ?
Et j'aurais envie d'ajouter...Essaye pour voir.
<<metta>>
Jean

Peut-être en donnant un trés grande importance à l'Eveil. Il y a le risque de prendre ses rêves pour de la réalité.

A partir de cela pour l'inverse 'Comment ne pas confondre l'illusion et l'éveil", la solution serait de donner moins d'importance à l'Eveil et de donner plus d'importance à l'illusion: En avoir marre d'être manipulé par ses conditionnements, ses attachements, d'être coincé dans labyrinthe des pensées et des émotions.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Jean a écrit :Peut-être en donnant un trés grande importance à l'Eveil. Il y a le risque de prendre ses rêves pour de la réalité.

A partir de cela pour l'inverse 'Comment ne pas confondre l'illusion et l'éveil", la solution serait de donner moins d'importance à l'Eveil et de donner plus d'importance à l'illusion: En avoir marre d'être manipulé par ses conditionnements, ses attachements, d'être coincé dans labyrinthe des pensées et des émotions.
jap_8

Oui, Ce serait un peu comme aller contre soi...
Peut-être si par exemple, je crains de confondre éveil et illusion, alors je peux aller vers cette crainte et essayer de toute ma volonté de les confondre, pour voir... pour finalement, constater par moi-même qu'à cet endroit là, il n'y avait que ma crainte qu'il y'ait une mine et que finalement marcher sur cette mine qui n'explose que le temps de nous fournir la connaissance que contient la peur une fois vaincue, est quelque chose de vital, de riche, contenant un trésor d'enseignements.

De même, si on donne une très grande importance à l'éveil, alors, on peut effectivement aller voir ce que nous dit l'autre versant de la montagne, l'illusion, et essayer de se vautrer dedans de toute notre volonté...pour voir si ça va sauter.

Si on est plein de crainte et de respect pour le Bouddha, alors on peut essayer de voir ce qu'il se passe, si tout à coup on le roulait dans la boue et si on le couvrait d'ordures
etc...

En gros, juste aller dans le sens inverse de nos certitudes, de nos impulsions, puis dans le sens inverse de cette inversion...pour visiter le champs du possible sans crainte.

Tout a le même goût est-il dit dans le zen.

Tout a le goût de la peur, tout à le goût de notre victoire sur elle, tout a le goût de la paix qui survient après la victoire, et tout a le goût du premier pas courageux en direction de l'effrayante connaissance.

<<metta>>
ted

lausm a écrit :Le Bouddha, ni sanglier ni être éthéré, dans sa condition d'humain, réussit à ne pas confondre illusion et éveil. S'il l'avait fait sous la forme d'un ange ou d'un mammouth, on l'aurait su (bien qu'il n'ait jamais renié la communion de sa condition d'être humain avec toutes les classes d'existence)....et le Christ était un peu du même acabit. Il a même été sur une croix pour assumer ses opinions jusqu'au bout....faut croire que ça dérange!
Il est intéressant, en effet, de prendre la définition d'humain du point de vue des enseignements bouddhistes.
Les humains font partie des 6 mondes d'existence :
  • 3 inférieurs : les enfers, les fantômes affamés (esprits avides), les animaux
    et 3 supérieurs : les humains, les demi-dieux, les dieux
Il est dit que la souffrance est telle dans les 3 mondes inférieurs, qu'il est impossible d'y trouver une bulle de tranquillité pour chercher l'éveil. crysmiley :mad: Tout au plus, les êtres de ces mondes peuvent-ils espérer une renaissance dans un monde supérieur. :-(
  • Mais les avantages et les plaisirs sont si grands dans les mondes supérieurs, S_pom_pom que la quête de l'éveil n'est pas une priorité pour ces êtres là. :-(
Seul le monde humain, à cheval en quelque sorte entre le plaisir et la souffrance, permettrait de suivre avec succès le chemin vers l'éveil.
Donc, si on définit le bouddhisme comme une quête de l'éveil, c'est bien une démarche purement humaine, au sens des enseignements.
  • 182.
    Difficile à obtenir est la vie humaine.
    Difficile est la vie des mortels.
    Difficile est-ce d'entendre le vrai Dhamma
    Difficile est-ce de voir un Bouddha.

    Dhammapada
Répondre