la prière

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

...à tes amours. :cool:

Après avoir lu ceci:
http://equilibreprecaire.wordpress.com/ ... -precaire/

Je me dis que la prière pour moi c'est un peu rassembler mes énergies.
Comme Katly le décrit
c'est générer une énergie, invoquer des forces intérieures profondes, du coeur, de son propre esprit, pour les autres, pour soi. Ouverture et recueillement.
C'est plutôt une sorte de clarté qu'on appelle en soi même.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Katly

Je me dis que la prière pour moi c'est un peu rassembler mes énergies.
Comme Katly le décrit
c'est générer une énergie, invoquer des forces intérieures profondes, du coeur, de son propre esprit, pour les autres, pour soi. Ouverture et recueillemen
C'est plutôt une sorte de clarté qu'on appelle en soi même.
FleurDeLotus
Dernière modification par Katly le 19 novembre 2013, 02:08, modifié 1 fois.
Jean

On peut voir la récitation des 4 incommensurables (par exemple) comme une prière, le mantra comme l’essence de la prière, la syllabe germe comme l'essence du mantra et le silence comme l'essence de la syllabe germe.

Cela peut être constituer une progression dans une session de méditation avec la dédicace "pour le bien de tous les Êtres" pour boucler le tout et on peut passer plus temps sur une des étapes au choix.

On peut se servir du mala pour compter le nombre de fois que l'on récite la prière, le mantra ou que l'on chante la syllabe germe.
Katly

jap_8

viewtopic.php?f=78&t=8448

http://de-la-chenille-au-papillon.over- ... 40701.html

Un jour d'hiver, saint François d'Assise pratiquait la méditation marchée lorsqu'il passa devant un amandier. Il s'arrêta devant l'arbre, respira profondément et l'invoqua par ces mots : " Amandier, s'il te plaît, parle-moi de Dieu.." A l'instant même, tout naturellement, l'amandier se couvrit de fleurs, dans le froid mordant, en plein coeur de l'hiver.
Saint François vit l'amandier dans sa dimension ultime. Dans la dimension historique, qui est la réalité que nous vivons, l'amandier n'a pas encore de fleurs en hiver, mais dans la dimension ultime, les fleurs sont déjà dans l'amandier depuis des dizaines de milliers d'années.

Thich Nhat Hanh - L'énergie de la Prière

Image
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

A tchoum ! Ha cette allergie.
Merci :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Il existe une histoire bouddhiste très proche de cette "fleurette" (c'est le nom du recueil médiéval qui relate les "petits miracles" de François d'Assise, Les Fleurettes : joli, non? :D ). Elle est plus sévère que la fable chrétienne et ne relève sans doute pas de la prière à proprement parler :oops: , mais comme je l'aime bien... :)

La nonne bouddhiste (amidiste) Chiyo Ni était connue pour la grande pureté de son regard sur le monde et la beauté de sa poésie, à laquelle on attribuait des vertus de guérison quasi miraculeuses. Le gouverneur d'une province avait dans son jardin un cerisier qui lui était fort cher : l'arbre dépérissait et menaçait de mourir, aussi fit-on appel à la poétesse. Elle envoya en réponse le haiku suivant, qu'on suspendit aux branches.

Le printemps reviendra-
Toi, sans fleurs, on te débitera
En bois de chauffage.

Le cerisier comprit le message et se le tint pour dit : au printemps, sa floraison fut plus belle que jamais. :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Le cerisier comprit le message et se le tint pour dit : au printemps, sa floraison fut plus belle que jamais. :lol:
Et ça te fait rire, Flocon ba16
Serais-tu cruelle et sans pitié ! :D
loveeeee
Katly

Euh, moi aussi, ça m'a fait rigoler. :oops:
Belle histoire. jap_8

Pour ceux, celles qui n'auraient pas vu l'émission, disponible jusqu'au 24 novembre.

http://pluzz.francetv.fr/videos/matinee ... 28341.html
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted a écrit :
Flocon a écrit :Le cerisier comprit le message et se le tint pour dit : au printemps, sa floraison fut plus belle que jamais. :lol:
Et ça te fait rire, Flocon ba16
Serais-tu cruelle et sans pitié ! :D
loveeeee
Le loup ne mange que ce qui est comestible. :cool: <<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Et ça te fait rire, Flocon ba16
Serais-tu cruelle et sans pitié ! :D
loveeeee
:lol: loveeeee

C'était un rire de plaisir, car l'histoire est vraiment merveilleuse dans sa simplicité. Le haïkaï décrit ce qui est, vu au plus près et dépouillé de toute rêverie (Chiyo Ni n'était pas pour rien disciple de Bashô, le maître du poème réaliste). On cultive le cerisier pour ses fleurs et ses fruits et sans eux, on le brûlera au prochain hiver : quoi de plus naturel? Cette évidence "guérit" l'arbre du tourment qui l'empêchait de fleurir - et il fleurit au printemps : l'ordre des saisons garde son cours et c'est là le vrai merveilleux à mes yeux :oops: - pas besoin de miracle, tout est juste normal.

Pardon pour la paraphrase :oops: . J'en profite simplement pour souligner qu'il s'agit d'un thème très courant dans la culture japonaise bouddhique : on le trouve aussi développé dans le Nô par exemple. J'ai en tête une pièce célèbre où un érable cesse de rougir à l'automne, à cause du culte qu'il reçoit pour sa beauté, et où un moine (ou un poète, je ne sais plus) lui prêche la Loi pour le libérer de son illusion d'être un dieu. ba11
C'est la même histoire.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre