la prière

Katly

Non, on se fait souvent de la peine les uns aux autres par l'incompréhension, n'est-ce pas ce qui crée les conflits ?

Comme il l'a été dit dans l'émission, par l'invité, le maître zen, pour le bouddhisme, "le vénérable Thich Nhat hanh ne prie pas le vent"...
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je ne suis pas certaine de bien te comprendre. Thich Nhat Hanh était à cent lieues de ma pensée quand j'ai parlé d’idolâtrie...
Pardon, en tout cas, si je t'ai blessée. :oops:

La notion de "forces" m'est étrangère à vrai dire, donc j'écris certainement des sottises sans m'en rendre compte. Mais la formule me fait penser à un poème de Guillevic que j'aime beaucoup,
Les alliés.

I

J'ai des alliés

Que je ne connais pas.

J'ai des alliés

Qui me tiennent en vie,

Qui me donnent racine.

J'ai des alliés

Qui sont à mon côté,

Qui me prêtent main-forte.

Peut-être que ma vie
Se passe à les chercher.

Je sais, je crois savoir
Un peu quoi je maudis,
Je ne sais pas qui m'aide.

II

En cet automne qui pourrit
Sous l'automne et la pluie,

Quand je m'en vais, marquant
La boue de mes souliers,

Sous un ciel dont je n'ai
Rien à dire qu'effroi,

Écrasant tant de feuilles
Qui vivaient comme moi,

M'en allant dans le vent
Qui va comme je vais,

Près des herbes tremblant
Plus que je n'ai tremblé,

Je vous sens, mes alliés
Qui n'avez pas visage
Ou le tenez caché.


N'aurons-nous pas ensemble
Un jour un rendez-vous

Durable et solennel
Comme est une clairière?
Rien à voir avec le bouddhisme ni le judaïsme (Guillevic était un athée radical) mais c'est beau, non? La fin est presque une prière...
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

Non, ne t'inquiète pas loveeeee pas blessée, je voulais juste prévenir qu'avant d'exprimer trop vite et d'écouter trop vite ! il faut essayer de nous comprendre. Les discussions de forum, nos mots sont limités et c'est intime à chacun.

Il est très beau ce poème, décidément t'as le chic pour tomber sur ceux que j'aime bien.:D
C'est ce que j'essayai de dire plusieurs fois, parce que du "christianisme côté maternel", j'ai dû passer un moment par l"athéisme côté paternel" pour finalement trouver ma propre voie...

Très beau poème.

Alors voici ce petit conte :

Un pauvre homme perdu, un jour, dans la forêt, se retrouva au soir parmi les arbres noirs sans le moindre croûton de pain.
Pouvait-il prier ?
Même pas. Il avait oublier son livre de prières, il ne les savait pas par coeur.
_ Mon Dieu, dit-il je suis stupide. Je ne sais pas comment T'appeler au secours avec les mots qu'il faut.
Alors voilà, j'ai une idée. Les phrases qu'il convient de dire, assurément Tu les connais.
Je Te donne donc une à une chaque lettre de l'alphabet, et Tu les remettras dans l'ordre.
Il fit ainsi. Dieu, parait-il, considéra cette prière avec une attention plus vive que toutes celles qu'Il reçut,
ce jour-là, dans son paradis.

Henri Gougaud - Petits contes de sagesse pour temps turbulents - Albin Michel



FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je comprends très bien, cette fois-ci. :)

Le conte est magnifique. love_3
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :La notion de "forces" m'est étrangère à vrai dire, donc j'écris certainement des sottises sans m'en rendre compte.
Tu ne ressens pas, parfois, la pression de l'absence ?
Ou, comme une présence invisible ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Ma foi... :?:
Si, certainement : mais je n'emploierai pas le terme de "forces" pour désigner cette "pression" ou cette "présence", bien que je comprenne parfaitement qu'on puisse l'employer.
C'est affaire de conditionnement culturel, probablement. La notion d'"alliés" de Guillevic me parle davantage, alors qu'elle désigne probablement un peu la même chose, et ce n'est pas difficile de savoir pourquoi. Dans la Bible, le lien indéfectible entre Dieu et sa création s'appelle... l'alliance.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
christyn45

je vous remercie tous de m'avoir répondu. j'ai apprécié.
après vous avoir lu il me semble que pour vous, la prière est une sorte
de yoga intellectuel ou, mieux, spirituel . est ce que je dis une bêtise ?
bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

christyn45 a écrit :je vous remercie tous de m'avoir répondu. j'ai apprécié.
après vous avoir lu il me semble que pour vous, la prière est une sorte
de yoga intellectuel ou, mieux, spirituel . est ce que je dis une bêtise ?
bonne soirée à tous
Je dirais personnellement, que le yoga pris dans le sens que tu suggères, a de multiples branches qui se rejoignent toutes.
Ces branches au bout desquelles se trouvent les feuilles sont en effet l'intellect, le spirituel, le pratique, l'amical, la confrontation, le parler, le manger, le boire, le dormir, l'ouverture d'une fenêtre et une porte qui claque sous l'effet d'un courant d'air etc...Tout ceci est le yoga, et la prière qui est une des branches de l'arbre, est aussi comme toutes les autres branches, le yoga lui même qui prie le yoga, cette branche pourrait donc se nommer, la prière de la prière.
Tout ceci est un avec les racines qui puisent la nourriture qui fera grandir l'arbre yoghique ainsi nommé et qui pourrait être représenté comme ayant ses racines plantées dans le ciel et ses branches secouées légèrement par une brise terrienne. <<metta>>
ted

christyn45 a écrit :je vous remercie tous de m'avoir répondu. j'ai apprécié.
après vous avoir lu il me semble que pour vous, la prière est une sorte
de yoga intellectuel ou, mieux, spirituel . est ce que je dis une bêtise ?
Bonjour
Nous ne sommes sans doute pas représentatifs des bouddhistes qui prient. Et nous ne sommes pas qualifiés pour nous exprimer en leur nom.
Donc, chaque réponse est personnelle.
Cependant, le bouddhisme est clairement une religion dans une grande partie du monde. Et intègre donc des prières, des rituels et des cérémonies à destination et en hommage aux Bouddhas.

Maintenant, si on étudie plus en détail la vie du Bouddha historique, on s'aperçoit qu'il a recommandé d'éviter de le sacraliser. Dans les années qui ont suivi sa mort, toute représentation du Bouddha était même prohibée. On évoquait sa Voie par une empreinte de pied, en creux dans l'argile. Le Bouddha n'a jamais souhaité de son vivant, qu'on le vénère comme un dieu.

Cependant, si on a compris qui est le Bouddha, qui sont les Bouddhas, ce qu'ils représentent, et la façon dont leur présence éveillée se manifeste en nous et autour de nous, il est tout à fait possible d'adresser des prières et de se recueillir par des chants, des rites, des rituels et des cérémonies. Simplement, ces pratiques fonctionnent comme des "rappels" et non des fins en soi. En quelque part, elles sont adressées au Bouddha qui sommeille en nous et qui attend de s'éveiller.

Ayant approché le bouddhisme par la tradition Zen, j'étais très réticent au départ envers tout ce qui était un peu trop coloré, chaleureux, empreint de croyances. J'étais stupide.
Katly

Il y a une diversité de bouddhistes et d'écoles, de branches et chacun ayant sa pratique.Je pratique dans le zen vietnamien ( dont je ne suis pas représentative pas plus que du bouddhisme), mes réponses quand à ma pratique étaient personnelles, avec des bribes de mon parcours en tenant compte de ma religion d'origine telle que je l'ai vécu. Si j'ai évoqué le Christ c'est parce que cela a eu une importance pour moi ces dernières années, une expérience me l'a fait redécouvrir, comme quoi, cela peut paraître étonnant. J'ai compris qu'il n'y avait rien à rejeter. Le Christ était un être humain, comme le Bouddha, c'est une énergie, une parole. Maintenant pour moi le Bouddha et le Christ ce n'est pas séparé, ce sont comme deux amis qui se sont retrouvés côte à côte. Ce ne sont pas des êtres sacrés que je vénère, pas plus que le vent. Ils sont présents par leur enseignement et cette énergie qui n'est pas séparé du vent ou de la terre, de la forêt, du cosmos ou de ma propre nature et de tous les êtres.

Je parle souvent ici de ma pratique pour la partager dans la joie, le calme. Je parle de ma petite vie ordinaire, des autres, du monde. De quoi pourrais-je bien parler d'autre ? Je ne suis pas historienne des religions, ni philosophe, ni théologienne, c'est les enfants les plus grands ( ça c'est Christian Bobin qui l'a dit ). De plus il y a des sujets sous-jacents de la prière avec le surnaturel difficilement exprimable par des mots, ou concernant la science avec les études rationnelles.

Concernant le dialogue inter-religieux, c'est la paix, la compassion qui réunit toutes les religions, dans les prières de paix et de compassion, il n'y a pas de Dieu, ou de dieux... il n'y a plus de murs, de barbelés. Le lien de l'émission du sujet du post n'étant plus visible de toutes façons... et même-là, tout le monde n'était pas représenté, il y avait les principaux, pas le Taoisme entre autres, mais c'est une influence au sein du zen...

J'ai retrouvé la prière dans le bouddhisme, des rituels, des cérémonies, le zen vietnamien en est richement coloré, de fleurs, de cloche, avec sa culture, comme le bouddhisme tibétain peuplés de divinités, de moulins à prières, de chants également et même en plus épuré dans le zen... Bref, je ne saurais en décrire le large éventail. Il y en a de magnifiques prières dans chaque.

Une prière de chaque religion réunit ce serait très beaux.

Mais on peut trouver des livres, des liens sur le sujet de la prière dans le bouddhisme.

Voici quelques liens :

http://www.buddhaline.net/La-priere-dans-le-bouddhisme

http://www.dailymotion.com/video/xsheb4 ... sme_webcam

On peut remarquer aussi que chaque religion, chaque tradition dans une religion a sa culture, a son langage comme chaque personne.
Répondre