Un adolescent veut devenir moine bouddhiste

ted

Image
  • Par AFP, publié le 13/11/2013 à 17:46
    Bruxelles (AFP) - Deux mois après en avoir été empêché par la justice, un jeune Belge de 15 ans adepte du bouddhisme a pu réaliser son "rêve" mercredi : s’envoler pour l’Inde et entamer une formation pour devenir moine dans un monastère reculé.

    "C’est un rêve qui devient réalité", a déclaré l’adolescent prénommé Giel à l’aéroport de Bruxelles, quelques instants avant de s’embarquer pour l’Inde.

    "Ils ont tout examiné et je suis tout à fait normal. Je suis impatient de revoir les moines et mes amis", a ajouté le jeune homme aux cheveux courts, qui avait endossé un "kesa", la traditionnelle robe couleur ocre des moines.

    Le jeune homme, initié au bouddhisme par sa mère, veut se rendre dans le monastère Jonang Takten Phuntsok Choeling à Sanjauli, à la frontière avec le Tibet, à 2.400 mètres d’altitude, au pied de l’Himalaya. Il devrait d’abord y apprendre la langue tibétaine pendant trois ans, avant d’entamer 12 ans d’études pour atteindre le statut de "tulku", ou maître bouddhiste.

    Le 13 septembre, la justice belge avait empêché son départ, moins d’une heure avant qu’il n’embarque.
source : http://www.buddhachannel.tv/portail/spi ... ticle23083
A votre avis, va t'il tenir 12 ans ? ou va t'il craquer avant ? :roll:
Jean

Qui vivra, verra.

Sa mère est Bouddhiste, il est volontaire, j'espère qu'il aura de bons enseignants qui ne gâcheront pas son évolution.

Certains Lamas conseillent aux enfants ou adolescents dans son cas de continuer à étudier, pratiquer le Dharma, d'étudier à l'école, à l'université, d'avoir un diplôme, de trouver un boulot.

C'est intéressant de suivre l'évolution des "Tulkus" occidentaux. Certains laissent tomber, certains traversent des crises, plaquent tout et reviennent au Dharma, d'autres ont l'air de suivre le chemin traditionnel sans aucun problème.

Le Tulku de Lama Yéshé avait été éduqué, avait étudié dans un monastère, puis il a laissé tomber, il a étudié pour avoir un métier dans l'audio visuel, il a une fiancée et maintenant il enseigne le Dharma. Il a son style mais qui est différent de celui de Lama Yéshé. Je trouve (quelle impudence!) ce qu'il enseigne comme correct et pouvant convenir à certaines personnes.

C'est intéressant de voir aussi l'évolution du fils de Ch Namkhay Norbu qui a passé une période ou il en avait raz la casquette des lamas et du Dharma.

Je suis un peu l'évolution du fils de TWR qui est considéré (d'office?) comme un Tulku. TWR parfois soupire que le rôle de pére de famille, d'éducateur n'est pas évident et que l'on doit trés souvent se remettre en question, et il ne prétend pas être un père, un éducateur parfait. . Il fait de son mieux mais il admet que peut être, plus tard, il s’apercevra qu'il a fait des erreurs.(ce qui me le rend encore plus sympathique!).

Là aussi, il donne un enseignement trés important pour tous les pères et mères de famille. Ch Namkhay Norbu n'a pas été aussi un père parfait. mais tout est bien qui finit bien, son fils a pris le relais de son père. Son style d'enseignant se rapproche beaucoup de celui de son père.

Peut être on trouve cela curieux, trés étonnant. mais peut être est-ce parce que nous avions des idées fausses concernant ces histoires de Tulkus, d'éducation, d'enseignants du Dharma, d'éducateurs, de réalisation, etc.
Katly

:)
Ce sera son chemin, que la paix l'accompagne. love3 <<metta>>

Parfois les parents ne sont pas tous deux bouddhistes et en accord ou le parent a découvert le bouddhisme tardivement.
Selon qu'il soit garçon ou fille, un ado sera proche de l'un ou de l'autre, selon son affinité, sa tendance à lui, sa voie propre s'affirmant, sans doute, laïc ou moine/moniale, aussi c'est possible.
Cela germe et fleurira en son temps... FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Le 13 septembre, la justice belge avait empêché son départ, moins d’une heure avant qu’il n’embarque.
Parce que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans en Belgique ? Parce qu'il était mineur ? Parce que la justice belge n'est pas bouddhiste ?

Quel monde étrange, tant de questions...

Souhaitons lui le meilleur FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

axiste a écrit : Quel monde étrange, tant de questions...
Apparemment, c'est quelqu'un de la famille qui avait saisi la justice :
  • le 13.09.2013 à 16:33
    Le Tribunal de la jeunesse de Gand a démarré une enquête pour en savoir plus sur la situation familiale de l'enfant : « Cela fait partie de nos tâches de protéger les mineurs. C'est la raison pour laquelle nous examinons les conditions de vie au domicile du jeune homme », a expliqué An Schoonjans, porte-parole du parquet. Selon Le Soir, l'oncle de Giel a tiré la sonnette d'alarme : « Mon neveu est une victime, car il est maintenu isolé du monde qui l'entoure. Je pense qu'il doit avoir la chance d'évoluer dans un environnement sain et de nouer des liens avec d'autres jeunes de son âge. Sa relation quasi exclusive avec sa mère a entraîné des retombées néfastes pour lui. J'espère que l'intervention des autorités pourra remédier à cela ». Il n'a pas vu son neveu ces dernières années.

    La justice belge avait d'abord décidé de ne pas s'opposer au départ du jeune homme, mais le parquet a fait appel de cette décision juste avant que Giel ne se rende à l'aéroport. La Cour d'appel a donc retardé son départ.
Image

http://www.fait-religieux.com/societe/m ... te-en-inde
  • « J'aurai une journée libre par semaine. Je partagerai ma chambre avec quatre autres moines. Je vais aussi m'initier au yoga. Ce sera parfois difficile, surtout au début. Mais tout le côté matérialiste ne me manquera pas. La vie ordinaire d'un adolescent ne m'intéresse pas. » (Giel)
Katly

Bah, ils ont dû remuer le truc du complexe d'oedipe;
Mais puisqu'"ils ont tout examiné" et que "je suis tout à fait normal" comme il dit et que la vie ordinaire d'un ado "ça ne l'intéresse pas" !
Le laisser en paix...
On embête pas les jeunes quand ils veulent faire leur communion. Des fois c'est l'inverse, ma famille n'a pas voulu, entre sept et dix ans, préjugés, raisons matérielles, désaccords, complications. Pas toujours simple, la vie spirituelle.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

En même temps, on est tous vulnérables, à des degrés divers…on voudrait que la vie soit lisse et c'est aussi absurde. Ce sentiment de protection on l'a tous, et il peut étouffer un ado. A mon avis, la plus forte arme c'est la confiance, et là, il lui en faut aussi.
C'est pour ça, "le laisser en paix"…semble approprié.
Garder le lien du coeur et faire confiance quoiqu'il arrive. C'est pas simple effectivement.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre