Méditer en musique

Katly

Une "interwiew en musique" de Matthieu Ricard pour "l'éveil des oreilles". shuuuuuuuuuuuuttttt

Jean

Un aspect méconnu de Matthieu Riccard!

Choghyam Trungpa était ressorti d'un concert de "la Passion selon St matthieu" si enthousiaste que le moine qui l'accompagnait avait écrit au 16eme Karmapa pour l'alerter que Trungpa était en train de virer Chrétien. :)
Flagger

Toutes ces réponses ! :D Vous êtes aussi gentils que serviables, merci infiniment.

J'ai remarqué une chose c'est que quand notre esprit est habitué à un bruit il ne peut plus se laisser surprendre par cette sonorité. Par exemple certains bruits ne peuvent pas me réveiller quand je dors parce que mon esprit les connait et ne tire pas la sonnette d'alarme quand il les entend : ex : le bruit de la porte d'entrée de ma résidence. C'est un peu pareil avec la musique que j'écoutes, je la connais tellement bien qu'elle ne peut plus détourner ou succiter mon attention. Bien sûr je ne pourrais jamais méditer en écoutant quelque chose de nouveau. Moi aussi j'aime le silence complet, mais pour une raison étrange le silence absolu est si solemnel provoque des concepts dans ma tête. (oui je sais c'est bizzare mais je suis si sensible que je crée des concepts la ou y'en a pas). Tandis que si je me met à méditer sans que ce soit prévu genre devant mon pc alors mes méditations seront plus efficaces parce que je ne met pas la pression.

Moi aussi la musique à beaucoup représenté pour moi à une période de ma vie et aujourd'hui elle est bien moins importante même si elle est toujours agréable. Sur un mur pas loin de chez moi il y a un tag qui dit : 'passion : bonheur ignoré des sages'
Ca me semble assez vrai, aprés tout la passion n'est peut être pas une chose trés saine car elle pousse à la démesure. Et elle ne fait pas partie des quatre états illimités. Beaucoup de personnes non inititées au Bouddhisme pourraient penser qu'il est triste de ne pas avoir de passion, mais je suis persuadé que la joie inconditionelle est bien plus riche que toutes les passions. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'il est difficile de partager les enseignements du Bouddha. La plupart du temps je me heurte à l'argument 'c'est nihiliste ton truc !' j'ai beau rétorquer 'mais non voir la vacuité des choses ne revient pas à dire que ces choses n'existent pas mais juste qu'elles sont composées'...y'a rien à faire.......ou alors j'entends 'ne pas se laisser emporter par la colère ! mais le monde entier est basé sur la colère ! sans la colère on serait tous Allemands !' LOL les gens confondent colère avec nécéssité....oups pardon j'aurais pas du écrire tout ça je me suis égaré.

encore merci.

ps : Jean je n'ai pas eu le temps d'écouter touts tes liens Youtube mais je vais le faire c'est promis
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

108 sourires, c'est vrai, certains sont magnifiques
On dirait des soleils, c'est pire que ça, je me rappelle beaucoup les sourires des gens parce qu'ils rentrent à l'intérieur, c'est plus puissant que tous les mots
Et en plus les madeleines qui déboulent…
Les mots de Matthieu Ricard sont aussi des soleils
La plupart du temps je me heurte à l'argument 'c'est nihiliste ton truc !' j'ai beau rétorquer 'mais non voir la vacuité des choses ne revient pas à dire que ces choses n'existent pas mais juste qu'elles sont composées'...y'a rien à faire.......ou alors j'entends 'ne pas se laisser emporter par la colère ! mais le monde entier est basé sur la colère ! sans la colère on serait tous Allemands !' LOL les gens confondent colère avec nécéssité....oups pardon j'aurais pas du écrire tout ça je me suis égaré.
C'est parfois difficile à partager en effet.
Parce que c'est au fond de nos coeurs, pas dans les mots.
Bah pour ma part je n'insiste pas…les messages passent ou pas, tout comme je les reçois ou pas… j'appelle patience qui accourt quand c'est comme ça…

Quand on est prêt on entend mieux, on comprend davantage.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Katly

Flagger a écrit :Toutes ces réponses ! :D Vous êtes aussi gentils que serviables, merci infiniment.

J'ai remarqué une chose c'est que quand notre esprit est habitué à un bruit il ne peut plus se laisser surprendre par cette sonorité. Par exemple certains bruits ne peuvent pas me réveiller quand je dors parce que mon esprit les connait et ne tire pas la sonnette d'alarme quand il les entend : ex : le bruit de la porte d'entrée de ma résidence. C'est un peu pareil avec la musique que j'écoutes, je la connais tellement bien qu'elle ne peut plus détourner ou succiter mon attention. Bien sûr je ne pourrais jamais méditer en écoutant quelque chose de nouveau. Moi aussi j'aime le silence complet, mais pour une raison étrange le silence absolu est si solemnel provoque des concepts dans ma tête. (oui je sais c'est bizzare mais je suis si sensible que je crée des concepts la ou y'en a pas). Tandis que si je me met à méditer sans que ce soit prévu genre devant mon pc alors mes méditations seront plus efficaces parce que je ne met pas la pression.
L'esprit fait bien la différence entre les bruits "anormaux", "dangereux", et une berceuse :) et tous bruits qui le berce ou l'apaise comme le vent dehors dans les arbres, le crépitement d'un doux feu et ils sont impermanents.

L'oreille se fait comme de nouveaux réflexes elle se dirige vers ce qui l'apaise ou favorise sa concentration.

Cela me fait penser aux oreilles des chats même endormis, qui peuvent être très alertes, très mobiles ou très reposées et calmes, ou droites comme celles d'un chat égyptien assis.

Le côté solennel, la pression que tu te mets, te mettent mal à l'aise, mise d'abord sur les petites pratiques intégrées au quotidien. :) Les pensées qui défilent se forment en idées si tu y accroches d'autres pensées pour le retenir, laisse dissoudre. Pour réfléchir choisi d'autres moments que la méditation. Détache-toi de l'écran de l'ordi un peu, laisse le ronfler de loin. :)
Essaye Nada Himalaya, hors ordinateur, assis sans trop de cérémonie, puis un temps de silence, porte ta concentration sur ta respiration, en comptant tes inspir-expir.

Moi aussi la musique à beaucoup représenté pour moi à une période de ma vie et aujourd'hui elle est bien moins importante même si elle est toujours agréable. Sur un mur pas loin de chez moi il y a un tag qui dit : 'passion : bonheur ignoré des sages'
Ca me semble assez vrai, aprés tout la passion n'est peut être pas une chose trés saine car elle pousse à la démesure. Et elle ne fait pas partie des quatre états illimités. Beaucoup de personnes non inititées au Bouddhisme pourraient penser qu'il est triste de ne pas avoir de passion, mais je suis persuadé que la joie inconditionelle est bien plus riche que toutes les passions. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'il est difficile de partager les enseignements du Bouddha. La plupart du temps je me heurte à l'argument 'c'est nihiliste ton truc !' j'ai beau rétorquer 'mais non voir la vacuité des choses ne revient pas à dire que ces choses n'existent pas mais juste qu'elles sont composées'...y'a rien à faire.......ou alors j'entends 'ne pas se laisser emporter par la colère ! mais le monde entier est basé sur la colère ! sans la colère on serait tous Allemands !' LOL les gens confondent colère avec nécéssité....oups pardon j'aurais pas du écrire tout ça je me suis égaré.

encore merci.

ps : Jean je n'ai pas eu le temps d'écouter touts tes liens Youtube mais je vais le faire c'est promis
Il n'y pas que la colère en l'être humain, et un monde basé sur ça, il suffit de regarder mieux, et d'écouter ce qu'en disent des sages et quelqu'un comme Matthieu Ricard.

Parfois, au début de la pratique, il faut s'éloigner de ce qui "sape", ne perds pas ton temps et ton énergie. Laisse passer et passe ton chemin. Ils verront un jour, ce que le bouddhisme à transformé en toi et se tairont et peut-être t'écouteront plus attentivement plus tard.
Partage avec ceux qui te nourrissent de façon bénéfique et qui sont ouverts.
ted

Flagger a écrit :Toutes ces réponses ! :D Vous êtes aussi gentils que serviables, merci infiniment.
Chèque, espèces ou carte bleue... :lol:
Flagger

ted a écrit :
Flagger a écrit :Toutes ces réponses ! :D Vous êtes aussi gentils que serviables, merci infiniment.
Chèque, espèces ou carte bleue... :lol:
:lol: :lol:
Répondre