Méditer en musique

Flagger

Bonjour à tous amis sur la voie,

Parfois je me met à méditer alors que je suis devant mon pc, et comme j'ai toujours de la musique sur real player, he bien je médites en musique. Je sais que ce n'est vraiment pas idéal puisque les mélodies mènent aux concepts, mais j'ai quand même l'impression d'arriver à faire de petites choses.

Méditez vous parfois en musique ?
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Flagger dit:
Bonjour à tous amis sur la voie,

Parfois je me met à méditer alors que je suis devant mon pc, et comme j'ai toujours de la musique sur real player, he bien je médites en musique. Je sais que ce n'est vraiment pas idéal puisque les mélodies mènent aux concepts, mais j'ai quand même l'impression d'arriver à faire de petites choses.

Méditez vous parfois en musique ?
gigi dit:
La musique peut servir à la détente mais pas à la méditation
écouter de la musique est une fonction et méditer une autre qui n'a rien à voir avec seulement la détente

je pense qu'il vaut mieux pas de musique pour la méditation,
la plus belle musique n'est-elle pas le silence ? :)
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
ted

Bonjour Flagger.

Le terme "méditation" est employé aussi pour désigner une activité mentale effectuée de façon analytique, sur un sujet donné. Par exemple : méditer un conseil. Mais généralement, quand on parle de "méditation" sur le forum (à l'exception des méditations dites "analytiques" du vajrayana), on se réfère plutôt à la recherche d'un état d'esprit dénué d'activité mentale. Dans un environnement si possible apaisant, sans stimulations sensorielles trop intenses : dans une forêt, face à la mer, en haut d'une colline. Face à un sommet montagneux. Dans une grotte. Face à une bougie, une icone, un autel. Face à un mur.
Il y a toujours une petite musique dans ces cas là : le bruit du vent, le chant des oiseaux, le murmure de la rivière, ou la respiration du voisin. :)

J'écoute parfois des musiques comme Nada Himalaya de Deuter. Comme dit Gigi, je le ressens plutôt comme une étape de préparation à la méditation, afin d'apaiser l'esprit. Il y aurait beaucoup à dire sur cet apaisement, cette détente avant la méditation. Certains y arrivent tous seuls, sans support, sans musique, sans encens, sans rituels. D'autres y ont recours.

Parfois, il est bon d'arrêter tous les bruits, pour pouvoir entendre le tic-tac de l'horloge. Une fois qu'on a repéré le tic-tac, on peut encore l'entendre quand les bruits recommencent. Parce qu'on sait dans quelle direction tourner l'oreille.

Katly

La musique, la toute première, nous vient de la nature. Un jour, que je m'étais arrêtée, debout au milieu des arbres, j'ai entendu un long "grincement" d'un arbre plus mélodieux que les autres, comme un violoncelle. Le violoncelle dans l'arbre, l'arbre dans le violoncelle.

J'utilise la musique pour quatre choses :
Pour la préparation à la méditation
Pour me recueillir, "la musique c'est sacré"
Pour l'imagination et la créativité, je décide du moment pour faire un petit voyage.
Pour observer mes émotions et sensations, en être conscient(e) tout en écoutant la musique, essayer de comprendre celles de l'auteur.
Cette dernière est utile, par exemple dans un supermarché :mrgreen: ça évite de te retrouver avec des trucs dont t'as pas besoin dans le chariot, à l'heure du crépuscule. ::mr yellow::
Veiller sur ses oreilles, les oreilles en veille.
Mais si tu écoutes de la musique de détente, en travaillant sur ton ordinateur, c'est de la relaxation. Une pause que tu pourrais faire dans le silence, en t'arrêtant pour écouter les bruits environnants, les autres, les machines, le vent, la pluie contre la fenêtre, revenir à ta respiration.
Je me suis aperçue que je pouvais prendre conscience de ma respiration, de mon corps même en lisant, c'est venu tout seul, allongée les pieds en l'air, ou assise, je pose à ce moment une main sur mon ventre. Par contre, je n'écoute pas de musique en même temps ou en marchant.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

J'ai aussi tendance à couper le son.

Chez moi il y a toujours quelqu'un qui allume la télé, la radio, alors dès que je me retrouve seule j'apprécie le silence.

Mais la musique peut parfois me détendre…

Je peux me laisser porter par une musique et relâcher les tensions, c'est bien agréable d'ailleurs. Mais ce n'est pas une méditation, sinon plutôt une évasion éphémère (pas inutile ni absurde cependant, c'est très appréciable.)

Mais quand je m'assois pour observer ma respiration, je ne vois pas comment je pourrais en même temps écouter de la musique.

Le silence revient toujours.

Quelquefois, méditer à plusieurs peut laisser la place au silence...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Katly

Oui, il y a les bruits, les voisins, le rap du troisième, la perceuse du quatrième :roll: le téléphone :mrgreen: je viens de le décrocher d'ailleurs pour ne pas l'entendre et fermer le portable pour deux heures. zeeeennnyyy

A plusieurs, la musique accompagne aussi les chants et les prières, souffle, son, écoute, corps, un ensemble...
Puisqu'il n'y pas de séparation entre méditation et prière, alors chant, musique... et soupir ! :D

Mais je n'ai pas pratiqué encore en collectif.
Cependant quand on écoute certaines musiques sacrées en concert, il y a un recueillement, surtout si le lieu s'y prête.

Nada Himalya c'est beau.
Et le silence intérieur...
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Flagger a écrit :
Méditez vous parfois en musique ?
Non. Je n'emploie la musique ni comme support de méditation, ni comme aide à la relaxation : elle agit sur moi plutôt comme un stimulant, donc je m'en passe dans ce type d'activité.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

En fait, le silence est en soi, peu importe les bruits extérieurs
Mais souvent on ne le retrouve pas, on est happé (mangé presque!) par les bruits environnants que l'on oppose à soi ou par les jugements et commentaires des pensées qui défilent
Alors quand on ne le trouve pas ce silence, il semble plus simple de réduire les bruits extérieurs pour initier le silence intérieur
Quand il y a du bruit et de l'agitation autour de moi et que je suis calme et paisible, je suis dans ce silence
Silence des pensées et des commentaires pour couler dans l'instant
C'est beau et c'est souriant et ça arrête le temps

Alors Nada Himalaya, je connaissais pas, merci :)

Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Jean

A une époque, je me servais de la musique, mais pas systématiquement.

Ecouter de la musique peut aider à se relaxer mais c'est un peu une dépendance, on expérimente le calme du musicien mais du calme du musicien on peut passer à son propre calme.

Chanter mantras et syllabe germe c'est créer aussi sa propre musique. Quelqu'un de musicien peut créer sa propre musique, cela peut être une méditation créative. Musiques traditionnelle,jazz, pop

Cf le "Because des Beatles"

http://www.youtube.com/watch?v=dWlLPJG9Cvg

""here comes the sun" est impeccable au réveil dans une matinée de printemps

http://www.youtube.com/watch?v=C5E_zXbmrlM

"Within you, without you" remet la tête à sa place...

http://www.youtube.com/watch?v=ljnv3KGtcyI

comme "While my guitar gently weeps" (Solo d'Eric Clapton)

http://www.youtube.com/watch?v=F3RYvO2X0Oo

je suis aussi fasciné par la création de la beauté, l'improvisation collective du groupe de musicien, il y a partage, communion. C'est comme le partage d'une expérience intérieure.

http://www.youtube.com/watch?v=aM4f8ov0s14

Sinon si j'ai un gros travail physique à faire dans la journée, je vais me mettre un bon rock des fifties à fond en me rasant en faisant toute fois attention à ne pas me couper. Le bon vieux frisson du rock, ça prétends rien, c'est bon enfant et ça ne mange pas de pain

http://www.youtube.com/watch?v=D5VgJrE86oQ

Pur fun

Il y a aussi le son de la nature et le silence qui est l'essence du son
Dernière modification par Jean le 26 novembre 2013, 13:43, modifié 1 fois.
Katly

Ah, un p'tit peu de jazz, le matin, parfois. Un bon rock pour faire le ménage avant un jour de fête. Partager l'écoute d'une belle musique avec un proche, une présence amicale, ou son chat. :D Même si la musique compte moins pour moi qu'à une époque, elle a été l'intermédiaire, la messagère, elle est un support, elle est un pont comme la poésie.

Les bruits peuvent se transformer en musique, en mélodie, en tonnerre, en silence et cacher un oiseau.
Récemment j'ai été harcelée par le téléphone, faut pas se laisser intoxiquer, je suis contre la pollution sonore, quand même. :)
J'aime bien me créer un espace de silence pour méditer assise dans mon coin, favoriser le silence intérieur ou écouter un enseignement, ou lire, je débranche, je me coupe un peu de "bruits" extérieurs, je m'éloigne pour retourner à l'essentiel.
Aller dans la nature retrouver "l'essence du son" ( très beau ) comme dit Jean. Surtout en ce moment, proche de l'hiver où tout revient au silence, au calme.

jap_8
Répondre