Où finit le corps ? Où commence l'esprit ?

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

oui oiseau2julie
Robi

jules a écrit :oui oiseau2julie
Alors la prochaine fois reste concentré sur le sujet et développe le plutôt que de tourner en rond!
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

D'accord, j'essaierai. ;-)
lausm

On dirait que par ici il y a comme un attachement aux mots.
ted

On est dans la section "bouddhisme"...
Alors si on pouvait rester dans le sujet avec un point de vue bouddhiste, ça serait sympa...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ben justement, peut-être que dans ma petite réflexion, j'ai été influencé par les propos de Dogen qui dit :

« Avant d'étudier, les montagnes ne sont que des montagnes, et les fleuves que des fleuves. Après avoir commencé à étudier, les montagnes ne sont plus des montagnes et les fleuves ne sont plus des fleuves. Une fois l'étude complétée, les montagnes sont à nouveau des montagnes, et les fleuves à nouveau des fleuves » (Genjō kōan).

Sachant de toutes façons que comme il le disait, nous devons toujours nous considérer à mi-chemin...ce qui pourrait sembler contradictoire avec la première proposition où il parle "d'étude complétée".

Donc la pratique continue, la connaissance de l'univers, de notre corps, de la personne, de l'esprit, bref l'expérience d'être au monde, dans ce monde prodigue pourrait-on dire.

Alors lorsqu'on dit que les montagnes ne sont que des montagnes, on peut toujours décider de prendre son matériel d'escalade et d'en grimper un versant...Pas trop difficile de préférence pour commencer.
Répondre