Où finit le corps ? Où commence l'esprit ?

Robi

jules a écrit :Non pas rien...
Je ne vois pas pourquoi tu dis, ce n'est que cela?... Je trouve que cette conjonction déprécie ce que c'est.
Si cela déprécie ce que c'est, alors ce n'est pas que cela.
Car lorsque ce n'est que cela, alors on ne sait pas ce que c'est.
Si tu ne sais pas ce que c'est alors pourquoi dis-tu ce n'est que cela. Qu'Est-ce que cela?
jules a écrit :Car qu'est ce que le corps et l'esprit non séparés si on ne dit qu'une chose à savoir qu'ils sont le corps et l'esprit non séparés.
Justement je ne dis pas qu'une chose qu'ils sont le corps et l'esprit non séparés. Je dis ce que c'est corps et esprit non séparés: c'est une personne. Et je te renvoie à la définition de ce que c'est qu'une personne. Mais on peut en parler...
jules a écrit :Qu'est ce que le poids du corps si on dit, le poids du corps, c'est le poids du corps.
Quand même ça tout le monde le sait.
C'est une mesure qui permet de savoir la masse d'un corps matériel.
Qu'est-ce que la personne si on dit, la personne c'est la personne.
Voyons-en d'abord la définition de base.Je te renvoie à ton dictionnaire. après on en discute si tu veux. J'allai pas d'emblée partir sur une diatribe de ce que serait une personne. J'ai posé un point: esprit et corps réuni c'est une personne.
jules a écrit :Un peu comme dans, "au commencent était le verbe."
On ne sait pas quel est le premier mot prononcé, ni le deuxième qui donna du relief au premier et le rendit perceptible, permettant le troisième qui rendit perceptible le pouvoir de percevoir...
Je sais pour toi au bout d'un moment les mots n'ont pas de sens, le bas c'est le haut, la droite c'est la gauche etc. Ce qui fait que toute discussion devient impossible. Si c'est ton idéal, évite les discussions, non?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Robi : Alors dis-moi ce que c'est le corps, dis-moi ce que c'est l'esprit pour que tu t'autorises à dire ce n'est que cela.

Jules : Quand je m'autorise à le dire, je ne peux le savoir.


Robi : Justement je ne dis pas qu'une chose qu'ils sont le corps et l'esprit non séparés. Je dis ce que c'est corps et esprit non séparés: c'est une personne. Et je te renvoie à la définition de ce que c'est qu'une personne. Mais on peut en parler...

Jules : Oui c'est ce que je dis moi, ou que je m'autorise à dire, pour montrer que lorsqu'on le dit, on obtient aucune information.[/quote]

Jules : Qu'est ce que le poids du corps si on dit, le poids du corps, c'est le poids du corps.

Robi : Quand même ça tout le monde le sait.
C'est une mesure qui permet de savoir la masse d'un corps matériel.

Jules: Là, c'est une information que tu apportes. C'est le deuxième mot, le troisième pourrait être celui qui montre que grâce au deuxième mot, on sait ce qu'est le premier.

jules : Qu'est-ce que la personne si on dit, la personne c'est la personne.

Robi : Voyons-n d'abord la définition de base? Je te renvoie à ton dictionnaire. après on en discute si tu veux.

jules : Même réponse que précédemment.

jules : Un peu comme dans, "au commencent était le verbe."
On ne sait pas quel est le premier mot prononcé, ni le deuxième qui donna du relief au premier et le rendit perceptible, permettant le troisième qui rendit perceptible le pouvoir de percevoir...

robi : Je sais pour toi au bout d'un moment les mots n'ont pas de sens, le bas c'est le haut, la droite c'est la gauche etc. Ce qui fait que toute discussion devient impossible. Si c'est ton idéal, évite les discussions, non?

jules : Les mots ont le sens que les mots leur donnent. Donc le haut a besoin d'une définition pour qu'on sache ce que c'est, pareil pour le bas.
Robi

jules a écrit :jules : Les mots ont le sens que les mots leur donnent. Donc le haut a besoin d'une définition pour qu'on sache ce que c'est, pareil pour le bas.
le haut a besoin d'une définition pour qu'on sache ce que c'est
Dans une discussion il n'a plus besoin d'une définition. Chacun a appris à parler en ayant un sens commun des mots avec tous les autres qui parlent sa langue. Aussi d'emblée implicitement la définition est posée par la langue commune qu'utilisent les interlocuteurs. Sinon il faudrait définir chaque mot de chaque phrase et aucune discussion ne devient possible.
jules a écrit :Robi : Alors dis-moi ce que c'est le corps, dis-moi ce que c'est l'esprit pour que tu t'autorises à dire ce n'est que cela.

Jules : Quand je m'autorise à le dire, je ne peux le savoir.
Si tu ne sais pas ce que c'est alors pourquoi dis-tu ce n'est que cela? Dis plutôt cela (un corps, un esprit, une personne) je ne sais pas ce que c'est, et on aura tous compris que tu ne sais pas ce que c'est.
jules a écrit : Robi : Justement je ne dis pas qu'une chose qu'ils sont le corps et l'esprit non séparés. Je dis ce que c'est corps et esprit non séparés: c'est une personne. Et je te renvoie à la définition de ce que c'est qu'une personne. Mais on peut en parler...

Jules : Oui c'est ce que je dis moi, ou que je m'autorise à dire, pour montrer que lorsqu'on le dit, on obtient aucune information.
Si on obtient une information. Tu as appris à parler français non? Le mot "personne" est une information, il a un sens (pareil pour "corps" et "esprit" même si aucun des phénomènes de ce monde n'est épuisé dans sa définition et ne peut qu'avoir une définition partielle et conventionnelle). Si ton français est limite, ouvre un dictionnaire.
jules a écrit :Jules : Qu'est ce que le poids du corps si on dit, le poids du corps, c'est le poids du corps.

Robi : Quand même ça tout le monde le sait.
C'est une mesure qui permet de savoir la masse d'un corps matériel.

Jules: Là, c'est une information que tu apportes. C'est le deuxième mot, le troisième pourrait être celui qui montre que grâce au deuxième mot, on sait ce qu'est le premier.
Voilà ce que tu veux? Veux-tu qu'à chaque mot (même aussi simple que "poids") il faille dire ce que c'est. Mais comment veux-tu discuter dans ces conditions.... :roll:
Par contre toi tu utilises des mots très flou comme "cela"... Et on se demande davantage ce que c'est si ce n'est "que cela".

"Cela" c'est La chose, l'idée, les paroles que voilà. (dans le dictionnaire)
donc le corps ce n'est que le corps pour toi?
l'esprit ce n'est que l'esprit?
et la personne ce n'est que la personne?
Je réitère que c'est très dépréciatif des ces trois merveilles...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Robi : Je sais pour toi au bout d'un moment les mots n'ont pas de sens, le bas c'est le haut, la droite c'est la gauche etc. Ce qui fait que toute discussion devient impossible. Si c'est ton idéal, évite les discussions, non?
Je suis dans un processus de connaissance tout comme chacun ici. Et je dirais que ce processus est un processus de retour, ce qui répond à tes questions suivantes :
Robi a écrit :
jules a écrit :jules : Les mots ont le sens que les mots leur donnent. Donc le haut a besoin d'une définition pour qu'on sache ce que c'est, pareil pour le bas.
le haut a besoin d'une définition pour qu'on sache ce que c'est
Dans une discussion il n'a plus besoin d'une définition. Chacun a appris à parler en ayant un sens commun des mots avec tous les autres qui parlent sa langue. Aussi d'emblée implicitement la définition est posée par la langue commune qu'utilisent les interlocuteurs. Sinon il faudrait définir chaque mot de chaque phrase et aucune discussion ne devient possible.
jules a écrit :Robi : Alors dis-moi ce que c'est le corps, dis-moi ce que c'est l'esprit pour que tu t'autorises à dire ce n'est que cela.

Jules : Quand je m'autorise à le dire, je ne peux le savoir.
Si tu ne sais pas ce que c'est alors pourquoi dis-tu ce n'est que cela? Dis plutôt cela (un corps, un esprit, une personne) je ne sais pas ce que c'est, et on aura tous compris que tu ne sais pas ce que c'est.
jules a écrit : Robi : Justement je ne dis pas qu'une chose qu'ils sont le corps et l'esprit non séparés. Je dis ce que c'est corps et esprit non séparés: c'est une personne. Et je te renvoie à la définition de ce que c'est qu'une personne. Mais on peut en parler...

Jules : Oui c'est ce que je dis moi, ou que je m'autorise à dire, pour montrer que lorsqu'on le dit, on obtient aucune information.
Si on obtient une information. Tu as appris à parler français non? Le mot "personne" est une information, il a un sens (pareil pour "corps" et "esprit" même si aucun des phénomènes de ce monde n'est épuisé dans sa définition et ne peut qu'avoir une définition partielle et conventionnelle). Si ton français est limite, ouvre un dictionnaire.
jules a écrit :Jules : Qu'est ce que le poids du corps si on dit, le poids du corps, c'est le poids du corps.

Robi : Quand même ça tout le monde le sait.
C'est une mesure qui permet de savoir la masse d'un corps matériel.
Jules: Là, c'est une information que tu apportes. C'est le deuxième mot, le troisième pourrait être celui qui montre que grâce au deuxième mot, on sait ce qu'est le premier.
Voilà ce que tu veux? Veux-tu qu'à chaque mot (même aussi simple que "poids") il faille dire ce que c'est. Mais comment veux-tu discuter dans ces conditions.... :roll:

C'est ce que nous sommes en train de faire.


Par contre toi tu utilises des mots très flou comme "cela"... Et on se demande davantage ce que c'est si ce n'est "que cela".


Cela si ce n'est que cela ne nous dit rien, ou nous dit que cela ne nous dit rien . En revanche si Cela est autre chose que cela, que le mot "cela" alors on peut comprendre "cela" :

"Cela" c'est La chose, l'idée, les paroles que voilà. (dans le dictionnaire)


donc le corps ce n'est que le corps pour toi?
l'esprit ce n'est que l'esprit?
et la personne ce n'est que la personne?

Oui si le corps n'est que le corps, l'esprit que l'esprit et la personne que la personne.

Après si on éclaire le corps par l'esprit et la personne, l'esprit par le corps et la personne, la personne par le corps et l'esprit, alors le corps l'esprit et la personne ne sont pas que le corps l'esprit et la personne.


Je réitère que c'est très dépréciatif des ces trois merveilles...
Moi c'est notre discussion que je trouve merveilleuse.
Robi

jules a écrit : Robi : Quand même ça tout le monde le sait.
C'est une mesure qui permet de savoir la masse d'un corps matériel.
Jules: Là, c'est une information que tu apportes. C'est le deuxième mot, le troisième pourrait être celui qui montre que grâce au deuxième mot, on sait ce qu'est le premier.
Voilà ce que tu veux? Veux-tu qu'à chaque mot (même aussi simple que "poids") il faille dire ce que c'est. Mais comment veux-tu discuter dans ces conditions.... :roll:

C'est ce que nous sommes en train de faire.
malheureusement puisqu'il faut qu'on te définisse chaque mot
jules a écrit :Après si on éclaire le corps par l'esprit et la personne, l'esprit par le corps et la personne, la personne par le corps et l'esprit, alors le corps l'esprit et la personne ne sont pas que le corps l'esprit et la personne.[/color]
Justement c'est ce que nous sommes sencé faire dans ce fil: un éclairage sur l'esprit et le corps, parler de l'esprit et du corps. Or toi avant tout éclairage tu dis tout de go ce n'est que cela.
Attends donc l'éclairage pour conclure ce n'est que cela!
Dernière modification par Robi le 11 février 2014, 16:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

"Ce n'est que cela" est une base d'investigation, non une vérité.
malheureusement puisqu'il faut qu'on te définisse chaque mot
Ce n'est pas tant définir chaque mot que définir la possibilité que chaque mot puisse être un égrégore.
Dernière modification par jules le 11 février 2014, 16:29, modifié 1 fois.
Robi

jules a écrit :"Ce n'est que cela" est une base d'investigation, non une vérité.
Alors explique c'est quoi cette base d'investigation.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ce n'est que cela.
Le corps n'est que le corps.
La personne que la personne.
l'esprit que l'esprit.
Robi

jules a écrit :
malheureusement puisqu'il faut qu'on te définisse chaque mot
Ce n'est pas tant définir chaque mot que définir la possibilité que chaque mot puisse être un égrégore.
ça on le sait que chaque mot peut-être un égrégore. Rien de nouveau sous le soleil.

jules a écrit :Ce n'est que cela.
Le corps n'est que le corps.
La personne que la personne.
l'esprit que l'esprit.
Tu l'as déjà dis. Et je (re)commente: c'est dépréciatif (et loin d'être un début d'essayer d'y voir plus clair dans ce que sont ces trois merveilles).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Robi a écrit :
jules a écrit :
malheureusement puisqu'il faut qu'on te définisse chaque mot
Ce n'est pas tant définir chaque mot que définir la possibilité que chaque mot puisse être un égrégore.
ça on le sait que chaque mot peut-être un égrégore. Rien de nouveau sous le soleil.

Ha bah désolé alors.

jules a écrit :Ce n'est que cela.
Le corps n'est que le corps.
La personne que la personne.
l'esprit que l'esprit.
Tu l'as déjà dis. Et je (re)commente: c'est dépréciatif (et loin d'être un début d'essayer d'y voir plus clair dans ce que sont ces trois merveilles).

Si les trois merveilles ne sont que les trois merveilles alors elles ne sont pas éclairées sous le jour de la dépréciation qui est le deuxième mot. Le troisième définissant que le premier et le deuxième s'éclairent mutuellement. Les trois merveilles sont alors dépréciées, et la dépréciation est les trois merveilles.
Répondre